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lundi 25 juin 2012

L'écran tactile de la Peugeot 208 récompensé par un prix

Le grand écran tactile de la 208 a reçu le prix "Comfort Innovation of the Year" par un jury international de journalistes automobiles, remis à Stuttgart à l’occasion du salon Automotive Interiors Expo.
Cet écran tactile de 7 pouces est série dès le second niveau de finition (Active). Il s'agit d'une interface unique qui regroupe des fonctions jusque alors séparées : radio, musique, navigation, ordinateur de bord, paramétrage des fonctions véhicule telles que l’éclairage d’ambiance, l’essuie-vitre arrière à l’enclenchement de la marche arrière, etc.
Elle offre à l’utilisateur une continuité entre son véhicule et son univers numérique, perso ou pro. Avec les prises jack, USB ou par Bluetooth, il est possible de relier un appareil mobile (téléphone, tablette, lecteur multimédia) pour y naviguer à partir de l’écran ou des commandes au volant, diffuser la musique ou afficher les images, qui y sont contenues, recevoir ou émettre des appels. En outre, le téléphone mobile partage avec la navigation les détails des contacts, permettant le guidage vers les adresses enregistrées.
Ce prix récompense également la nouvelle génération de services connectés Peugeot Connect Apps, dont les applications ont été développées pour faciliter la vie quotidienne de l’automobiliste. Celui-ci a désormais accès à des informations très utiles et à jour : prix des carburants, disponibilité des places de parking, état du trafic, météo, etc.

Ford veut combattre les bouchons par l'automatisation

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler de la vision de Ford de la mobilité connectée. Voici plus en détail l'une des technologies que la marque à l'ovale veut déployer pour fluidifier le trafic, entre 2017 et 2025.
Le système Traffic Jam Assist propose d'utiliser des capteurs radar et des caméras pour garder les distances avec les autres véhicules et piloter la direction. L'idée est d'automatiser la conduite dans les situations de trafic dense, avec une surveillance de la trajectoire à l'intérieur de la file.

Ford a calculé que si 25 % des véhicules étaient équipés, sur un axe donné, le gain serait de 37,5 % sur les temps de parcours et les bouchons diminués de 20 %. La technologie fonctionne dans un environnement où il n'y a ni piétons, ni cyclistes, et où les marquages au sol sont visibles. La plupart des technologies sont déjà disponibles, comme l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent et la boîte robotisée. Bien entendu, Ford prévoit que le conducteur puisse prendre la main sur le système Traffic Jam Assist en cas de besoin.

Volvo V70 D5 185 ch






Volvo et les breaks, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 1953. Le constructeur suédois dévoile la nouvelle génération de son modèle phare, le V70. Plus grand et plus habitable, il est aussi plus cossu. Son but : lutter à armes égales avec les hégémoniques allemands Audi, BMW et Mercedes.

Volvo V70 D5 185 ch






Volvo et les breaks, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 1953. Le constructeur suédois dévoile la nouvelle génération de son modèle phare, le V70. Plus grand et plus habitable, il est aussi plus cossu. Son but : lutter à armes égales avec les hégémoniques allemands Audi, BMW et Mercedes.

Et avec le barème de 1950?

Je continue sur mes reprises des classements du championnat du monde de Formule 1 avec un barème différent…
Cette fois, c’est le barème en cours en 1950 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.

Etant moins différent que le barème actuel par rapport a l’historique de la discipline, les changement sont moins notable. D’un autre coté, en 1950, seuls quatre résultats sur sept comptent, le meilleur tour rapporte un point, et le sixième classé n’en marque pas… Donc, il y à tout de même quelques surprises, mais surtout, des résultat beaucoup plus serrés que ce qui c’est réellement passé.

Le premier changement intervient en 1964, avec Graham Hill à égalité de points avec John Surtees (40 points chacuns).
Toutefois, seuls les six meilleurs résultats sont à retenirs. Hill perd deux points dans l’affaire, et laisse finalement la couronne à Surtees.

En 1967, Denny Hulme perd deux place au championnat, laissant Jack Brabham à égalité de point avec Jim Clarck (40 chacun). Plus régulier, l’australien comptais 45 points contre 41 pour l’anglais avant de ne garder que les six meilleurs résultat… Il aurait donc été champion du monde…

En 1970, Jacky ickx est finalement à égalité parfaite de point avec le regrétté Jochen Rindt. C’est finalement au nombre de victoire que l’allemand aurais acquis son titre.

En 1976, avant de ne conserver que les neuf meilleurs résultats, Niki Lauda tiens la couronne… Mais après décompte, il se retrouve à égalité de points avec James hunt. C’est finalement le nombre de victoire (6 à 5) qui permettra à l’anglais de conserver son titre…

En 1979, Jody Schecter s’incline face à Gilles Villeneuve pour deux points, après décompte des moins bon résultats... Avant le décompte, les deux coéquipier étaient à égalité de points… On ne le saura jamais, mais cette couronne aurait peut être pu changer les relations entre le Canadien et Didier Pironi, et changer beaucoup de choses en 1982…

En 1981, Carlos Reutmann prive finalement Alan Jones de sa couronne pour un point, les deux pilotes étant même à égalité avant décompte des meilleurs résultats…

1986 avait été une saison très sérrée entre les deux équipier de chez Williams… Avec ce barème, Nelson Piquet aurait laissé son titre à Nigel mansell… Tout comme en 1988, mais cette fois, c’est Alain Prost qui ravit son titre à Ayrton Senna…

Plus près de nous dans le temps, en 2005, Kimi Raikkonen prive Fernando Alonso de son premier titre de champion du monde.

En 2008, Felipe Massa aurait été champion du monde au détriment de Lewis Hamilton.

Enfin, en 2010, Petrov n’aurais pas eu à subir la colère des fans de Fernando Alonso, l’espagnol prenant le titre à Sebastian Vettel pour 2 points…


Comme pour la précédente opération, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points…

Kia Sorento restylé 2012




Doté d'un tout nouveau châssis (réduisant le poids total de 49 kg), et de motorisationss optimisées permettant de réduire les niveaux de consommation, le nouveau visage du Sorento intègre les dernières évolutions stylistiques de la marque, telles que de nouveaux phares avant diurnes à Led, des boucliers avant et arrière revisités dotés d'antibrouillard verticaux, un hayon redessiné intégrant des blocs-feux arrière à Led, ainsi que d'un plus large choix de jantes en alliage allant de 17 à 19 pouces.





L'habitacle, pouvant accueillir cinq ou sept passagers, fait montre, quant à lui, d'une qualité perçue rehaussée, avec notamment une instrumentation de bord optimisée (comprenant un compteur « Supervision » à écran haute résolution), une planche de bord et une console centrale redessinées et une nouvelle commande de boîte de vitesses (pour la transmission automatique). Le nouveau Sorento jouit également d'une remarquable clarté grâce à son toit panoramique surdimensionné, doté d'un pare-soleil électrique.





Il sera commercialisé en septembre prochain avec un rapport prix/équipement, comme toujours chez la marque coréenne, très compétitif.


Source : lefilauto.fr

Moteur Audi 2.5 L TFSI : Élu moteur de l'année 2012

Un juré international composé de 76 journalistes devaient choisir le meilleur moteur dans la catégorie 2 L-2.5 L, c'est donc le moteur 2.5 L d'Audi qui l'a emporté.




Le moteur 2.5 L TFSI 5 cylindres qui équipe actuellement les Audi RS3, TT RS Coupé et Roadster a donc remporté le titre de meilleure moteur de l'année dans sa catégorie. C'est le huitième titre consécutif pour les moteurs Audi dotés de la technologie TFSI. Les journalistes l'ont choisit car la répartition du couple est excellente, et la sonorité est fantastique. Et c'est un moteur qui se démarque largement de ses concurents ont déclarés les journalistes. 

Avec une cylindrée de 2490 cm3, le 2.5 L développe 340 ch disponibles entre 5400 et 6500 trs/min ainsi qu'un couple de 450 Nm disponible entre 1600 et 5300 trs/min, et développe 360 ch sur les TT RS Plus.


Via Audi

Préparation : Audi R8 V10 by Racing One

Prochainement restylée, l'Audi R8 est souvent victime des préparateurs, c'est ici le cas avec Racing One qui a décidé de booster les performances de la GT d'Audi.


Pour ne pas passer pour n'importe qu'elle R8, la R8 V10 de Racing One dispose d'une teinte verte, des nouvelles jantes noires ainsi que des barrettes teintées en rouge au niveau des entrées d'air avant et arrière. Afin de courir sur circuit, Racing One a augmenter la puissance du V10 à 610 ch au lieu de 525 ch auparavant grâce à une reprogrammation de la cartographie du moteur. De plus une ligne d'échappement signée Akrapovic en titane fait son arrivée.


Des amortisseurs MDS Bilstein et des nouveaux disques de freins ont étés ajoutés afin d'accentuer la tenue de route sportive. A l'intérieur, l'ambiance course est bien présente grâce à des sièges baquets Recaro, un extincteur, et des arceaux de sécurité.Racing One annonce le pack à 26.000 euros.







Via Worldcarfans



Vente : L'Audi R10 TDI à vendre !





Lors de la prochaine édition du Mans Classique, le constructeur aux anneaux va mettre en vente sa prestigieuse Audi R10 TDI.
Cette R10 dispose du châssis n 201 qui a couru entre 2007 et 2010. Elle compte un passé sportif, mais elle a tout d'abord couru aux Etats Unis sur les circuits Petit Le Mans, pour ensuite participer au 24 Heures du Mans en 2008 avec McNisch, Capello et Kristensen à son volant. En 2009, elle termine en septième position pour les 24 H du Mans et a couru l'intégralité de la saison avec Kolles. Cette R10 TDI a terminée sa carrière en 2010 aux 24 Heures du Mans, mais a été contraint à l'abandon. 

Pour rappel, les R10 TDI avaient succédées aux R8 et s'étaient imposées au Mans dès 2006. Elle sera donc vendu aux enchères le prix final de vente est estimé à hauteur de 1.3 et 1.6 millions d'euros. A bon entendeur...


Via Audi

Zoom sur le sigle d'une Porsche 911 GT3

Ford Focus RS 2009 à Roumaz



Ferrari 599 GTB Fiorano chromée : caprice du propriétaire.

Cette Ferrari 599 GTB Fiorino n'a rien de différent par rapport à ses semblables, pas de kit spécial ni de carrosserie ni de mécanique. Ce qui la rend un peu différente par rapport aux autres, c'est sa couleur, une peinture 100% chrome. Une initiative très originale de son propriétaire qui réside en Arabie Saoudite qui voulait très probablement une voiture trop brillante.

Audi S3



Merci au propriétaire.

Renault lève un peu le voile sur sa gamme électrique

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En compagnie de plusieurs blogueurs, j'ai été convié par Renault à un atelier sur l'environnement, qui portait également sur la voiture électrique. C'est grâce à la Netscouade, l'équipe du net qui anime le site mobilité-durable.org lié au constructeur, que j'ai pu assister à des conférences et surtout prendre le volant de la Fluence ZE. C'était surtout l'essai qui m'intéressait. Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, car la voiture n'est toujours pas la version définitive. Il s'agit d'une Fluence classique, fabriquée en Turquie, et dont on a retiré le moteur thermique pour l'électrifier. J'ai donc conduit une semi Fluence ZE (qui, pour l'anecdote n'avait pas l'airbag et l'ESP, mais qui seront en série sur le modèle définitif), avec le même intérieur sauf bien sûr le tableau de bord. C'est assez amusant toutefois de tourner la clé et de ne pas entendre le moindre bruit au démarrage.


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En compagnie de deux personnes de Renault, j'ai pu conduire la Fluence ZE pendant une dizaine de km autour du siège de la marque, à Boulogne et sur les quais de Seine. Un petit galop d'essai suffisant pour apprécier les performances de la voiture. Tout comme sur la Leaf (que j'avais pu essayer lors du salon Ever Monaco), j'ai retrouvé une certaine sportivité. C'est agréable d'avoir la puissance immédiatement. Au tableau de bord, un potentiomètre permet de visualiser la récupération d'énergie, exprimée en kWh. On se prête vite au jeu qui consiste à lever le pied pour économiser la batterie. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de frein moteur sur la Fluence. Sur le plan de l'équipement, nous avions un GPS Carminat Tom Tom. Ce sera a priori le même sur la Fluence ZE définitive, avec en prime la liste des bornes de recharge. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution d'avoir choisi une voiture aussi grande, car l'électrique est plutôt adapté à l'utilisation urbaine.

Voir le diaporama Fluence ZE :



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La Kangoo ZE était également présente, de façon statique. Elle était exposée sur le parvis avec une borne de recharge développée par Schneider Electric et adaptée à la voirie publique. Renault va proposer une "Wall Box" au moment de l'achat de ses véhicules. Il s'agit d'une installation murale qui permet de recharger plus rapidement. La marque au losange n'a pas indiqué le prix de cet équipement. Elle n'a pas non plus précisé le montant du forfait de la batterie, mais on sait qu'il faudra payer une centaine d'euros par mois, dont 20 euros de courant électrique (ce qui correspond à 1000 km d'autonomie).

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Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo le concept car ZOE ZE. Je sais bien que ce modèle aux lignes futuristes ne verra jamais le jour tel quel... Mais bon, c'est de loin l'auto électrique la plus aboutie de Renault. Apparemment, le modèle de série sera tout de même assez proche dans l'esprit d'après ce que m'a dit l'un des responsables du programme voiture électrique, Matthieu Tenenbaum (par ailleurs, l'artisan de l'accord en Israël avec Better Place). Le nouveau designer de Renault, Laurens van den Acker, a apparemment un bon coup de crayon.

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En tout cas, l'expo sur le thème de la mobilité durable organisé en interne chez Renault est vraiment très bien faite. C'est carrément un mini Mondial de l'Automobile, avec une maquette de Fluence, le concept ZOE et le quadricycle Twizy, plus des animations sur la recharge. Ca donne un avant-goût de ce que pourrait être le stand de la marque au Mondial.

Voir le diaporama de l'expo sur les véhicules électriques :



Pas de doute, côté com', Renault a une longueur d'avance. Mais, un certain flou entoure toujours le modèle économique basé sur une gamme complète de véhicules. A un an du lancement, c'est quand même assez étonnant.

Le prochain Citroën C4 Picasso de sortie


Renault peut compter sur son Scenic Restylé et Opel sur la toute nouvelle mouture de son Zafira. Chez Citroën aussi, on se prépare à renouveler son monospace compact qui commence à prendre sérieusement de la bouteille.

Les spécialistes de la photo espion de Worldcarfans viennent de mettre la main sur un véhicule de développement de la prochaine mouture de ce Picasso, espionné sur une petite route dans le cadre d'essais pour son développement.


L'auto est assez lourdement camouflée mais le maquillage ne suffit pas à masquer ses proportions et sa silhouette. Remarquez une allure qui n'est pas sans rappeler la DS5 dans la vue de trois quarts arrières.


Quand sera-t-il présenté au public ? Des rumeurs évoquent une possible surprise pour le prochain Mondial de Paris.

Provenance du site Turbo.fr 

Saab 9-5 Etes-vous prêt à défier les conventions ?

Saab.be vient de lancer le configurable pour la nouvelle 9-5 mais ce n'est pas tout. En effet, sur le site Saab vous est demandé en quoi vous vous déplacez. Volvo, Audi, Vélo?   J'aime beaucoup la réponse pour Saab ^^


Et voilà l'adresse pour accéder au site

               Vous roulez en Volvo

            Voilà un choix raisonnable…

            Et ce n’est pas nous qui allons vous le reprocher

Navteq améliore l'info trafic dans ses cartes


Navteq, le leader mondial de la cartographie numérique, annonce une amélioration majeure des données de géolocalisation permettant de signaler les embouteillages. La fonction "Traffic Patterns" (équivalent au Tom Tom IQ Routes) couvre désormais 18 pays européens, soit une augmentation de 1 200 % de sa couverture en l'espace d'un an. Cette augmentation est d'autant plus significative pour les automobilistes qu'elle leur permettra d'anticiper et d'éviter les embouteillages et donc d'atteindre leur destination plus rapidement.

Navteq Traffic Patterns est une base de données fournissant des informations sur la vitesse de trafic moyenne enregistrée sur des routes et des portions de route spécifiques. Elle exploite des données historiques agrégées et vérifiées, émanant de sources nationales et internationales, de sondes GPS et de capteurs de données, soit au total plus de trois milliards de points privés et commerciaux par mois dans le monde entier. Ces données retraçant les conditions de circulation types permettent aux systèmes de navigation de calculer des itinéraires évitant les routes généralement embouteillées, tel jour de la semaine ou entre telle et telle heure (journée découpée en 24 h, par tranches de 15 mn).


Grâce à l’extension de la couverture du réseau routier, il est désormais possible de tenir compte de l'impact du trafic réel lors du calcul d'itinéraires, que ce soit dans les rues, au niveau local, ou sur autoroute. Le gain de temps est sensible. Après 145 000 essais sur route dans 14 villes européennes, l'étude réalisée par Navteq a conclu qu'en évitant jusqu'à 50 % des embouteillages, les automobilistes parcourant en moyenne 60 kilomètres par jour pouvaient gagner 42 heures par an.

Cayenne 550 GT Biturbo par Enco.

Encore une version de plus préparée sur base de Porsche Cayenne par les ingénieurs d'Enco qui s'ajoute à celle de Hofele et de Gemballa. Ce préparateur s'est occupé auparavant du cas de plusieurs voiture de luxe tels que des Lamborghini, Ferrari ou des Porsche.
Pour ce qui est de ce Cayenne, Enco a retravaillé la motorisation pour qu'elle délivre en final 550 ch de puissance et un couple de 730 Nm. Ce gain de puissance est dû à un remaniement de la gestion moteur et à un nouveau système d'échappement et plus particulièrement à l'optimisation des catalyseurs avec des collecteurs ayant un meilleur rendement que ceux d'origine. Ces nouvelles caractéristiques se traduisent en de respectable performances pour un SUV de la taille du Cayenne : le 0-100 km/h est abattue en 4.9 secondes et la vitesse maximale atteint les 282 km/h.
Quant au design, il a eu aussi droit à quelques retouches. La hauteur de caisse a été rabaissé de 50 mm et un nouveau kit carrosserie équipe le véhicule : diffuseur arrière, prises d'air sur un capot en fibre de carbone, sorties d'échappement intégré aux pare chocs... L'intérieur est conçue en cuir véritable auquel peut être ajouté et selon le choix un système multimédia avec lecteur DVD et des écrans LCD intégré aux appuis-tête.

Ford My Key : un contrôle parental pour la voiture











Ford a mis en place aux Etats-Unis un système de contrôle parental assez sophistiqué. Il s'appelle My Key et, comme son nom l'indique, il repose sur la clé de contact pour limiter certaines fonctions du véhicule. Grâce à l'électronique, qui communique avec plusieurs capteurs du véhicule, il est possible de limiter la vitesse du véhicule et de programmer par ailleurs des alertes de survitesse comme on le voit ci -dessous.











Le système My Key permet par ailleurs de limiter le volume de l'autoradio (impossible d'écouter du rap à fond), de déclencher une alarme en cas d'oubli du port de la ceinture, et de prévenir plus tôt le jeune qui conduit (forcément insouciant) d'aller faire le plein quand on se rapproche de la réserve.



















Enfin, le système rend impossible la déconnexion des systèmes d'aide à la conduite tels que l'anti patinage et le contrôle dynamique de stabilité. C'est moins fun, car le jeune ne peut plus déraper devant ses potes sur les parkings de supermarché. Mais, c'est peut être mieux pour la sécurité.
Disponible sur la Taurus, l'Escape et la Focus, My Key sera à terme étendu à l'ensemble de la gamme US. A quand un tel système en France ?