Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est Twizy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Twizy. Afficher tous les articles

lundi 25 juin 2012

Renault lève un peu le voile sur sa gamme électrique

DSCN3406
En compagnie de plusieurs blogueurs, j'ai été convié par Renault à un atelier sur l'environnement, qui portait également sur la voiture électrique. C'est grâce à la Netscouade, l'équipe du net qui anime le site mobilité-durable.org lié au constructeur, que j'ai pu assister à des conférences et surtout prendre le volant de la Fluence ZE. C'était surtout l'essai qui m'intéressait. Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, car la voiture n'est toujours pas la version définitive. Il s'agit d'une Fluence classique, fabriquée en Turquie, et dont on a retiré le moteur thermique pour l'électrifier. J'ai donc conduit une semi Fluence ZE (qui, pour l'anecdote n'avait pas l'airbag et l'ESP, mais qui seront en série sur le modèle définitif), avec le même intérieur sauf bien sûr le tableau de bord. C'est assez amusant toutefois de tourner la clé et de ne pas entendre le moindre bruit au démarrage.


DSCN3398

En compagnie de deux personnes de Renault, j'ai pu conduire la Fluence ZE pendant une dizaine de km autour du siège de la marque, à Boulogne et sur les quais de Seine. Un petit galop d'essai suffisant pour apprécier les performances de la voiture. Tout comme sur la Leaf (que j'avais pu essayer lors du salon Ever Monaco), j'ai retrouvé une certaine sportivité. C'est agréable d'avoir la puissance immédiatement. Au tableau de bord, un potentiomètre permet de visualiser la récupération d'énergie, exprimée en kWh. On se prête vite au jeu qui consiste à lever le pied pour économiser la batterie. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de frein moteur sur la Fluence. Sur le plan de l'équipement, nous avions un GPS Carminat Tom Tom. Ce sera a priori le même sur la Fluence ZE définitive, avec en prime la liste des bornes de recharge. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution d'avoir choisi une voiture aussi grande, car l'électrique est plutôt adapté à l'utilisation urbaine.

Voir le diaporama Fluence ZE :



DSCN3355

La Kangoo ZE était également présente, de façon statique. Elle était exposée sur le parvis avec une borne de recharge développée par Schneider Electric et adaptée à la voirie publique. Renault va proposer une "Wall Box" au moment de l'achat de ses véhicules. Il s'agit d'une installation murale qui permet de recharger plus rapidement. La marque au losange n'a pas indiqué le prix de cet équipement. Elle n'a pas non plus précisé le montant du forfait de la batterie, mais on sait qu'il faudra payer une centaine d'euros par mois, dont 20 euros de courant électrique (ce qui correspond à 1000 km d'autonomie).

DSCN3387

Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo le concept car ZOE ZE. Je sais bien que ce modèle aux lignes futuristes ne verra jamais le jour tel quel... Mais bon, c'est de loin l'auto électrique la plus aboutie de Renault. Apparemment, le modèle de série sera tout de même assez proche dans l'esprit d'après ce que m'a dit l'un des responsables du programme voiture électrique, Matthieu Tenenbaum (par ailleurs, l'artisan de l'accord en Israël avec Better Place). Le nouveau designer de Renault, Laurens van den Acker, a apparemment un bon coup de crayon.

DSCN3389

En tout cas, l'expo sur le thème de la mobilité durable organisé en interne chez Renault est vraiment très bien faite. C'est carrément un mini Mondial de l'Automobile, avec une maquette de Fluence, le concept ZOE et le quadricycle Twizy, plus des animations sur la recharge. Ca donne un avant-goût de ce que pourrait être le stand de la marque au Mondial.

Voir le diaporama de l'expo sur les véhicules électriques :



Pas de doute, côté com', Renault a une longueur d'avance. Mais, un certain flou entoure toujours le modèle économique basé sur une gamme complète de véhicules. A un an du lancement, c'est quand même assez étonnant.

mardi 29 mai 2012

A quand un forfait illimité de mobilité ?

transport
Des rencontres fortuites naissent parfois de grandes idées... Hier, j'ai rencontré lors de son passage à Paris un consultant qui travaille sur le marketing de la "green mobility" aux USA. C'est un français, qui est passé par Renault et Citroën, et qui s'intéresse au développement en France de la voiture électrique. Il a pour nom Benoît Colin et a un site (http://www.colinstrategies.com/). Au cours de notre échange, je lui ai évoqué ma vision d'un usage de l'automobile qui allait forcément évoluer vers le service. L'idéal, lui ai-je dit, serait d'avoir un forfait permettant d'utiliser un ou plusieurs véhicules selon mes envies, mais aussi de pouvoir emprunter d'autres modes de transport quand les circonstances l'exigent. C'est alors qu'a jailli la proposition d'un forfait de mobilité globale. Imaginez un peu : pour 1000 € par mois, vous pourriez avoir accès à une auto, un deux roues, un service de taxi ou des billets de train et en mode illimité en France.


Mobilité orange

En apparence, cela paraît impossible. Et pourtant... Le secteur des télécoms n'a-t-il pas déjà montré la voie avec des forfaits illimités pour les SMS et la navigation Internet ? Il y a aussi des offres triple, voire quadruple play avec la téléphonie mobile, le fixe, l'Internet et la TV. Avec une seule mensualité, vous avez accès à tout un univers de services. Bien sûr, tout n'est pas complètement illimité dans les télécoms (la clé 3 G par exemple, dont le forfait est établi en fonction de la quantité de données). Mais, avec un forfait (flat rate) et des services en face, c'est plus facile de gérer son budget. Les automobilistes croient que leur véhicule ne coûte pas cher, mais il leur revient en vérité à 6000 € par an en moyenne (crédit, carburants, assurance, frais divers). Le forfait permet de lisser ces dépenses.

ION_0912NC030

Les constructeurs viennent petit à petit au forfait. La tendance est par exemple au leasing, avec des offres à plusieurs centaines d'Euros par mois pour avoir l'usage d'un véhicule qu'on restitue au bout de deux, trois ou quatre ans. Pour ses futurs véhicules électriques par exemple, PSA Peugeot Citroën proposera des loyers inférieurs à 500 € par mois pour une durée de 4 ans. C'est une façon de faire du service.

DSCN1477

Peugeot propose par ailleurs le service Mu, à Paris et dans quelques villes de France. En ouvrant un compte, que l'on recharge avec sa carte bancaire, on peut ensuite convertir des points pour louer un scooter, un vélo ou un accessoire. On peut aussi en profiter pour essayer une auto de la gamme (cabriolet, utilitaire ou pourquoi pas un modèle hybride ou électrique quand ls seront disponibles).

DSCN0191

Imaginons maintenant la même chose chez Renault. Si la marque au losange se décide un jour à traiter à part les clients de véhicules électriques, avec par exemple un guichet unique ZE (et show room dédié), on pourrait par exemple souscrire un contrat de mobilité qui inclut : un modèle électrique (Twizy pour la ville), des offres week end pour louer une auto thermique ou hybride (car on en verra aussi chez Renault à terme), prendre le train et trouver un véhicule à l'arrivée. Une telle offre serait de nature à rassurer le consommateur. Il peut rouler "écolo" la semaine et ne pas avoir de fil à la patte, car le contrat lui garantit un moyen de poursuivre son voyage.

Infiniti_077_lo

La continuité de voyage est déjà prévue chez certains contructeurs. Par exemple, Infiniti (la griffe de luxe de Nissan) propose des services de mobilité. Il y a d'une part le service VIP Infiniti (on vient chercher votre véhicule pour l'entretien et on vous la ramène dans un rayon de 250 km) et d'autre part l'assistance, avec en cas de problème un véhicule de prêt, une voiture avec chauffeur ou taxi, des billets d'avion en classe Business, des indemnités journalières pour hôtels de premier choix et loisirs et même une option de pré-paiement avec la carte d'adhérent pour éviter toute avance d'argent.

France-TGV-train-001

Evidemment, on imagine assez mal Renault ou tout autre constructeur en position de force pour négocier des billets de train auprès de la SNCF. Mais, l'inverse serait possible. La compagnie nationale de chemins de fer a déjà une agence de voyages (SNCF Voyages.com), propose de la location de voiture et s'intéresse à l'auto-partage. Alors, de là à proposer un forfait de mobilité qui inclut un pass sur ses lignes et une utilisation de voitures électriques en libre-service, il n'y a qu'un pas. Enfin bon, tout cela pour vous dire que le modèle classique de l'automobile a vécu et qu'il faut penser aujourd'hui à 360 (et pas uniquement sous forme de campagne marketing et de pub autour de l'auto), de façon à intégrer la voiture dans un système. Et si les constructeurs ne font pas leur révolution culturelle, un autre acteur viendra pour faire bouger les lignes. Comme un Free dans les télécoms. Qu'en pensez-vous?