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mercredi 8 février 2012

Les constructeurs sont-ils les mieux placés pour la voiture électrique ?

ee-saab

La question peut paraître déplacée... Pourtant, elle ne l'est pas vraiment. Si l'on en croit les communiqués triomphants et les campagnes menées entre autres sur les réseaux sociaux (You Tube, Facebook, Twitter), l'industrie automobile promet des véhicules électriques par millions (du moins certaines marques) et un monde meilleur. Tout le monde s'y met, même Saab comme on peut le voir sur cette photo avec cette 9-3 ZE. Le constructeur suédois a monté une coalition en Suède avec le fabricant de batteries Boston Power, le fabricant de moteurs électriques Electroengine AB, Innovatum Technology Park et Power Circle (une association suédoise du business de l'énergie électrique). Mais, les constructeurs classiques évoluent sur un marché où ils ne sont pas en position de force et pourraient rencontrer sur leur route des challengers provenant d'autres horizons et d'autres pays.


Nissan Leaf Detroit 2010

Les constructeurs ont un problème congénital : ils ne savent faire que de gros volumes (exception faite de quelques marques de très haut de gamme) et leur savoir-faire repose sur le moteur. On l'oublie trop souvent, mais l'industrie automobile est très mécanique. C'est pour cela que les marques sont obligées d'aller chercher des compétences à l'extérieur (Volkswagen a embauché un ponte de Continental, Karl-Thomas Neumann en tant que chargé de mission pour l'électro-mobilité auprès du PDG), à quelques rares exceptions près (Nissan et Mitsubishi, qui ont acquis la compétence en interne, ou Ford qui a nommé sa directrice du développement durable, Nancy Goia, à la tête du nouveau département Global Electrification) et qu'elles doivent assurer des formations accélérées pour les ingénieurs (c'est en cours chez Ford) et pour leur réseau (pour le moment, rien n'est fait). En vérité, l'avénement programmé de la voiture électrique est l'occasion de rebattre les cartes. On le voit déjà à travers des rapprochements (PSA-Mitsubishi, Daimler-Tesla) et des partenariats avec les fabricants de batteries qui sont pour la plupart asiatiques.

byd-e6-electric-car-002

Alors, qui peut rivaliser avec les constructeurs classiques sur ce nouveau terrain du véhicule électrique ? BYD est un challenger potentiel. Cet ancien fabricant de téléphones portables, spécialisé dans les batteries au lithium et qui veut devenir un acteur majeur de l'automobile, a les capacités pour y arriver. Le slogan "build your dreams" est en soi tout un programme et on sait que la Chine a une carte à jouer dans l'électrique. Dans une certaine mesure, Tesla peut aussi devenir un compétiteur. Il est plutôt positionné haut de gamme, mais un modèle plus abordable est attendu pour 2012. En fait, le secteur de la voiture électrique donne sa chance à d'autres acteurs, tels que Think, Reva, ou d'autres encore. Personne ne sait comment le public va accueillir les premiers modèles (forcément décevants) et je pense que les concessionnaires auto ne sont pas capables de vendre de la voiture électrique. Ils ont déjà connu l'échec (dernier exemple en date, Renault dont le Kangoo Elect'road électrique et à prolongateur d'autonomie a fait un four en 2003) et je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux. Il y a peut être de la place pour des constructeurs différents, qui utilisent le web et qui pourraient offrir un service de proximité.

Bluecar

Et en France, me direz-vous ? Disons-le tout de suite, je ne vois aucun grand challenger français. Dassault a dû revendre ses parts de SVE (Société des Véhicules Electriques) au groupe Dow-Kokam et Heuliez ne jouera pas un rôle majeur, malgré une expérience indéniable dans l'électrique. Ce n'est pas la Friendly qui va susciter l'enthousiasme des foules... La surprise pourrait peut-être venir de Bolloré. L'industriel breton développe ses propres batteries lithium-métal-polymère et il a les moyens de ses ambitions. Mais, la disparition tragique d'Andrea Pininfarina, le patron de l'entreprise éponyme avec qui il produit la voiture, semble avoir eu des répercussions. Quoi qu'il en soit, la voiture devrait être lancée si tout va bien dans le courant de l'année dans plusieurs pays dont la France, et pour un loyer de 330 € par mois.

f-city

Il ne faut pas oublier non plus les constructeurs de "niche". Méga et Ligier auront leur mot à dire pour des voitures électriques, avec ou sans permis, et tant d'autres qui ont des projets (Tilter, Micro, Rainbow System, Lumeneo...). J'aimerais également dire un mot de FAM Automobiles, un constructeur et transformateur de voitures, établi près de Belfort. Cet acteur a conçu la F-City, une voiture électrique destinée à la location en auto-partage. Elle vient d'être homologuée au niveau européen et peut donc être vendue partout sur le continent. C'est une bonne nouvelle pour le pôle Véhicule du Futur qui a soutenu le projet. 500 exemplaires doivent prendre la route cette année, auprès de collectivités, de sociétés et de particuliers. En attendant Autolib' à Paris et ses véhicules électriques, qui aideront les parisiens à se familiariser avec cette nouvelle forme d'énergie, le véhicule tourne déjà à Antibes en libre-service.
Pour terminer, vous me permettrez cette formule qui pourrait conclure (provisoirement) cette analyse sur la place des constructeurs auto traditionnels sur le marché de l'électrique : "ce n'est pas un fabricant de machine à écrire qui a inventé l'ordinateur" (source : Régis Coat, d'Exid Assistance aux projets, qui a pour projet le véhicule Micron).
Qu'on se le dise !

Journée voiture communicante à Rennes


Il sera question aujourd'hui de la mobilité 2.0 à Rennes. Le pôle de compétitivité automobile ID4Car et le pôle Images & Réseaux, tous les deux établis en Bretagne, organisent dans les locaux d'Orange Labs une journée technique sur le thème de la voiture communicante.
La grosse actu du moment est l'arrivée d'Internet en voiture, avec l'apparition d'EDGE (BMW Connected Drive), de la 3 G (Chevrolet, Chrysler et Ford aux USA, Audi et Peugeot en Europe) et bien entendu de la future 4 G. On reparlera de la fameuse LTE Connected Car, cette Prius à très haut débit mobile conçu par Alcaltel-Lucent. Mais, on discutera également de partenariats et de modèles économiques.
L'évolution de la technologie avec l'arrivée d'Android (standard Google) dans l'automobile, et les habitudes de consommation générées par la 3 G, pourraient donner naissance à des "stores" avec des applications en téléchargement.
La conférence aura lieu en présence de représentants de Renault, PSA Peugeot Citroën, Alcatel-Lucent et Orange.
Des démos sont également prévues dans les jardins de l'innovation chez Orange. je vous raconterai tout cela en détail demain.

Voir le reportage TV tourné par une équipe locale :

Mobilité 2.0 from Images et Réseaux on Vimeo.

Brèves Saab: Infos sur la 9-5 et la 9-3!

Selon Steven Swade, Djup Strupe a vu la nouvelle Saab 9-3! Mais qui est donc Djup Strupe ? Une personne généralement bien informé mais dont Swade préfère cacher l'identité. Djupe Strupe peut être un ingénieur, un concessionnaire, qu'importe mais généralement les sources de Swade sont plutôt bonnes. Alors, il dit quoi ce D.S ?  Il a juste vue une photo de 3/4 arrière et en résumé, la prochaine 9-3 sera une 900 classique...moderne. Il affirme que son style est très Saab et qu'elle risque d'avoir un certains succès auprès des saabistes ainsi que de la classe d'âge 28/45 ans en général. 

Faut reconnaitre que Jason Castriota à un certain talent pour refaire revivre des icônes, cf la Lancia Statos ou la Ferrari P4/5 et espéront que le résultat vaudra le détour.

Après ces quelques infos sur la 9-3, passons à la 9-5. Les journalistes de Ynnor AB ont eu la chance d'essayer la Saab 9-5 en version Estate et leurs avis est  positif. Le toit est surélevé à l'arrière de quelques centimètres laissant plus d'espace en hauteur aux grands gabarits. Niveau style, ils le préfère à la berline, le trouvant très attractif et élégant. En défaut, il y a le pillier C très incliné repris de la berline qui ne permet pas une aussi bonne visibilité pour les passagers arrières que chez la concurrence. Les qualités dynamiques restent les mêmes que celles de la 9-5 mais l'intérieur à déjà obtenu la mise à jour des matériaux. Malheureusement, le journaliste ne s'attarde pas la dessus. 
Si la BMW série 5 est un cran au dessus, la 9-5 fait jeu égal voir mieux (confort des sièges, direction) que la V70 et l'audi A6.  Les deux choses les plus importantes sont que la 9-5 va adopter pour les marchés ayant une fiscalité très dissuasive un 2.0TTID 160ch rejetant moins de 120gr ainsi qu'une version 136ch (pour la Belgique, la Norvège par exemple).

source: saabsunited et Ynnor AB

La plateforme GENIVI accueille de nouveaux membres

Créée à la base par BMW et Intel, l'Alliance Genivi fait le plein. Cette association regroupant notamment constructeurs et équipementiers sur une plate-forme dédiée à l'infodivertissement embarqué, annonce l'arrivée de Bosch, TomTom et Tata en son sein. Déjà, elle avait accueilli ces derniers mois des marques comme Jaguar, Land Rover, Hyundai, ou encore Renault.
L'objectif est de standardiser les normes de l'infodivertissement afin réduire les délais du développement et les coûts inhérents et accélérer la mise sur le marché des produits. Concrètement, Bosch via Bosch Car Multimedia GmbH contribuera à une « intégration plus souple et plus performante du divertissement, de la navigation, de la télématique et de l'assistance au conducteur dans le véhicule. Les systèmes d'information du conducteur tiennent compte de l'intérêt croissant des clients pour des sujets tels que la réduction de la consommation et des émissions », souligne l'équipementier. Tata, via sa filiale informatique Tata Consultancy Services (174 000 consultants dans 42 pays), développe des solutions d'engineering de produit et des solutions industrielles. Quant à TomTom, il est spécialisé entre autres dans la localisation et la navigation (3 000 personnes employées, 50 millions d'utilisateurs).
A noter également l'entrée d'Alten SA, BearingPoint GmbH, BSQUARE, Galician Automotive Technology Centre (CTAG), Harman International Industries, Infobank Corporation, Intrinsyc Software International, MFORMATION Technologies, Mitac International Corporation et Vitec Co., Ltd à l'Alliance en tant que membres associés qui compte à ce jour 100 entreprises membres.

Continental mise sur Ethernet pour l'infotainment

L'équipementier allemand vient de rejoindre l'Alliance Open (One Pair Ether-Net), qui fait la promotion des réseaux Ethernet comme la solution standard pour les applications embarquées. Ces réseaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines de l'industrie (en particulier Internet), sont étudiés par Continental depuis 2007.
En combinant les solutions IP (Internet Protocol) et Ethernet, les données transitent à 100 Mbit par seconde. Un débit comparable à celui de la fibre optique à la maison. Il serait ainsi plus facile de piloter des applications temps réel et de la vidéo comme les caméras qui offrent une vue tout autour du véhicule. En plus de sa vitesse, le réseau Ethernet présente également l'avantage d'un câblage particulièrement simple et bon marché.
L'équipementier privilégie cette technologie, plutôt que le réseau MOST qui est utilisé pour les applications multimédia. Les premières applications seront visibles en 2015. Mais, Continental voit plus loin. Il aimerait utiliser le réseau Ethernet dans d'autres domaines, comme la sécurité et le contrôle du châssis. L'idée serait de remplacer à terme les autres réseaux embarqués (CAN, LIN, FlexRay) par celui-ci vers 2020.

Audi TT : un avant-goût de la future génération ?

Une voiture au service de son pilote. C'est de cette manière que des sources internes à Audi ont défini la future génération de leur TT.


 

Plus légère, elle conserverait sa configuration 2+2 avant d'être déclinée dans une version roadster l'année suivante. Le but déclarée de cette Audi TT 3 est de concurrencer les Porsche Cayman et Boxster.

Basée sur la nouvelle plateforme MQB du groupe Volkswagen (présentée le mois prochain à Genève), la future TT devrait adopter de nombreuses technologies de la nouvelle Audi A3, elle aussi attendue en Suisse. Elle devrait toujours être disponible en traction et avec une transmission intégrale.


Pour ce qui est de l'extérieur, la TT conserverait les même dimensions que le modèle actuel et adopterait les codes stylistiques de la marque aux Anneaux comme la calandre "single-frame" et les projecteurs à LED. La silhouette serait quant à elle plus sculptée et encore plus sportive.


Sous le capot, la troisième génération de la TT s'équiperait d'un bloc 1.8 ainsi que de deux versions 2.0 du 4-cylindres essence Volkswagen. Ils devraient être rejoints peu après par les version S et RS ainsi que par un 2.0 Diesel.


En attendant, Audi pourrait profiter du prochain Salon de Genève pour présenter une version encore plus poussée de sa TT RS actuelle, la RS Plus.


Provenance du site Turbo.fr

Continental mise sur Ethernet pour le multimédia embarqué

L'équipementier allemand vient de rejoindre l'Alliance Open (One Pair Ether-Net), qui fait la promotion des réseaux Ethernet comme la solution standard pour les applications embarquées. Ces réseaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines de l'industrie (en particulier Internet), sont étudiés par Continental depuis 2007.
En combinant les solutions IP (Internet Protocol) et Ethernet, les données transitent à 100 Mbit par seconde. Un débit comparable à celui de la fibre optique à la maison. Il serait ainsi plus facile de piloter des applications temps réel et de la vidéo comme les caméras qui offrent une vue tout autour du véhicule. En plus de sa vitesse, le réseau Ethernet présente également l'avantage d'un câblage particulièrement simple et bon marché.
L'équipementier privilégie cette technologie, plutôt que le réseau MOST qui est utilisé pour les applications multimédia. Les premières applications seront visibles en 2015. Mais, Continental voit plus loin. Il aimerait utiliser le réseau Ethernet dans d'autres domaines, comme la sécurité et le contrôle du châssis. L'idée serait de remplacer à terme les autres réseaux embarqués (CAN, LIN, FlexRay) par celui-ci vers 2020.

Michelin modernise son centre de recherche de Ladoux

Afin de renforcer sa puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux pneus, Michelin a engagé un projet de modernisation complète de son centre mondial de Recherche et Développement de Ladoux près de Clermont-Ferrand. Dans ce centre où travaillent 3300 personnes, un complexe immobilier entièrement nouveau et moderne va surgir d’ici 2017. Il rassemblera toutes les équipes et laboratoires de la R&D de Michelin sur un même site, et permettra de mettre en place de nouveaux modes de travail plus efficaces et plus rapides. Le "Technocentre" de Bibendum aura pour nom "Urbalad".



Ce projet comprend plusieurs volets : la rénovation de bâtiments actuels, la destruction de certains locaux non pérennes, et la construction au coeur du site d’un bâtiment phare de 67 000 m2 – le plus grand bâtiment d’Auvergne – qui regroupera 1600 postes de travail. Baptisé « Campus RDI » (Recherche Développement et Industrialisation), il permettra aux équipes du centre technique d’adopter des nouveaux modes de travail pluridisciplinaires et transverses, grâce à des plateformes accueillant 20 personnes et modulables selon les besoins. Il rapprochera également les grands métiers de la recherche de Michelin aujourd’hui
éloignés les uns des autres. Ces rapprochements accélèreront les processus et
stimuleront la fertilisation des idées entre divers métiers.


45 ans après son installation à Ladoux, cette modernisation radicale des locaux offrira aux équipes de la recherche des conditions de travail optimales et un cadre de vie agréable. Dans le Campus RDI on trouvera, à côté des espaces de travail pour
les équipes de recherche et de développement, des lieux de formation et de documentation, un restaurant d’entreprise, un centre de sport, ainsi que divers services à la personne (pressing, boulangerie, distributeur de billets etc.). Une allée principale de 300 mètres de long appelée « Rue de la recherche » favorisera les échanges informels et la stimulation d’idées. Le nouveau bâtiment répondra aux préconisations HQE (haute qualité environnementale).
Selon le planning prévisionnel, une première partie du bâtiment coeur sera livrée en 2014 pour environ 600 personnes. La seconde partie sera terminée fin 2016, date à laquelle 1000 personnes supplémentaires y seront installées. En 2017, le nouveau complexe dédié à l’innovation de Michelin constituera, avec ses divers bâtiments, un ensemble homogène et performant.
L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Lien : http://ladoux.michelin.com/

Audi TT mk III 2013 : Un shop réussi




T-Technologique 

Pour nombre d'Audiste , l'Audi TT est souvent synonyme de renouvellement de style . Audi n'a rien annoncé pour le moment . Mais nos confrères de Autocar ,ont publiés un photoshop de la future génération de l'Audi TT .
Selon Autocar , la TT troisième génération sera encore plus vers le plaisir de conduite du conducteur ,afin de mieux rivaliser avec le nouveau Porsche Boxter . Audi entend bien faire subir à sa TT une cure d'amaigrissement et ainsi passer sous les 1240 kilos . La TT sera toujours proposée en coupé 2+2 et en
roadster ,ce dernier disponible en 2015 toujours avec un toit souple .

La future TT reprendra la nouvelle plateforme MQB du groupe VAG tout droit emprunté à la future A3 . Cette future génération ,sera principalement conçue en aluminium .



Cette TT devrait être forte en personnalité ,et reprendre la silhouette générale des deux précédentes versions . Le tout en conservant des dimensions assez proche de l'actuelle . Le éléments clés à retenir de la future TT sont : la calandre Single Frame chanfreinés ,des phares moins épais et plus anguleux équipés des dernières leds ,un hayon plongeant ,des nouveaux passages de roues et une ligne plus ancrée ,tout comme celles des concept-car E-tron .

Les moteurs prévus lors de la vente ,sont les 1.8 TFSI ,deux bloc 2.0 L TFSI et disposant de la technologie vue sur les dernières créations de la marque : la possibilité de désactiver deux cylindres lorsqu'ils sont peu sollicités . Ils seront rejoint par le 5 cylindre 2.5 L TFSI de la version RS en 2015 . Il est également prévu ,qu'un diesel face son apparition et qu'il soit plus sobre et plus puissant que le 2.0 L TDI 170 actuel   .

Des stop and start seraient également prévues afin de répondre aux normes Euro6 .

Via autocar.co.uk- Autoexpress

Robert Thompson parmi les meilleurs vendeurs au canada


Monsieur Normand Paré, président de Paré Camion Isuzu, est fier de vous annoncer que monsieur Robert Thompson, représentant des ventes Isuzu, se mérite la 2eplace au classement des meilleurs vendeurs de série N Isuzu et de série W de GMCau Canada pour l’année 2009. Monsieur Thompson s’est vu offrir un voyage au Cieba Del Mar à Puerto Merelos à Riviera Maya.

Félicitations Robert et bon voyage!
Par Salon de l'auto de Québec

Préparation B&B : De grosses évolutions sur le 3.0 BiTDI .


Diesel Musclé 

Après avoir modifié le 3.0 TFSI de 300 ch ,de l'A7 Sportback ,le préparateur B&B se penche sur le bloc diesel le plus puissant de l'A7 Sportback : le 3.0 V6 BiTDI .

Le préparateur propose trois stages . Un bloc 3.0 BiTDI V6 dispose à la base de 313 ch ,650 Nm de couple ,mais avec le premier stage le BiTDI développe 340 ch et 690 Nm . Avec le stage 2 ,on atteint 365 ch et 720 Nm de couple . Mais avec le troisième niveau ,on atteint le summum avec 390 ch et 760 Nm ,de quoi ,faire peur à la nouvelle BMW 550d .

Via http://www.bb-automobiltechnik.de/


Salon de Paris : SOLO, à propulsion solaire et à pédale...



La société Hongroise Antro a fait tourner bien des têtes au dernier Mondial de l'automobile de Paris, en présentant une drôle de machine...

SOLO, à propulsion solaire et à pédale...

Détails
Lieu :
Paris Expo 
Dates :
2 au 17 octobre 2010
Heures :
mardi au vendredi
(10:00 -22:00) 
samedi au lundi
(10:00 - 20:00)
Info :
http://www.mondial-automobile.com

Peugeot SR1 Concept, nouveau logo : le Lion fait sa révolution !

Cet après-midi, Peugeot a dévoilé son nouveau projet qui devrait mener la marque sochalienne à l'horizon 2015. Au menu un nouveau logo, un concept prophétique du futur style maison (le SR1) et l'annonce de futurs modèles à vocation environnementale. En attendant un dossier plus étoffé à paraître lundi, voici les grandes lignes de ce projet.

Un nouveau logo

Le Lion sur fond bleu que l'on connaissait laisse la place à un nouveau fauve davantage de son temps : plus stylisé, plus simple dans son dessin, plus dynamique aussi. En outre, la couleur bleu laisse la place à un ton plus métallique.

Le premier véhicule à porter ce nouveau blason sera le coupé Peugeot RCZ (lire notre Article), dont le lancement est prévu au printemps prochain.






Logo Peugeot
 
Logo Peugeot 2010


Ce changement s'accompagne également d'une nouvelle signature Peugeot, m0tion&emOtiOn.

Le simple 0 de "mOtion" fait référence aux modèles historiques de la marque à un seul zéro, alors les deux 0 de "emOtioOn" rappelle évidemment les nouveaux véhicules du Lion tels que le 4007 (lire notre Essai)le 3008 (lire notre Essai et notre Comparatif Peugeot 3008 vs. Nissan Qashqai) ou le 5008 (lire notre Essai).

Le concept Peugeot SR1

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
Le Lion en a également profité pour dévoiler ce que devrait être sa nouvelle identité stylistique, à travers un concept baptisé SR1. En attendant plus d'informations, voici nos premières impressions :

Exit les bouches béantes et outrancières des dernières productions maison : sous la houlette de Jean-Pierre Ploué promu chef du design de tout le groupe PSA, l'avenir de Peugeot devrait revenir à beaucoup plus d'élégance et de finesse. C'est le cas de ce roadster qui joue clairement la carte du minimalisme avec une calandre épurée à l'extrême et des phares effilés qui lui donneraient presque des faux-airs d'Aston Martin.

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept


Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
Clairement emprunt de sportivité, l'habitacle ne joue pas non plus la carte de la surenchère esthétique et c'est tant mieux. Le conducteur est au centre de toutes les attentions avec des compteurs de science-fiction, un volant à la forme ovoïde ultra-travaillé et des palettes au volant pour le côté fun.

Côté puissance, le Peugeot SR1 Concept délivre la bagatelle de 313 ch grâce à ses deux moteurs : le 1.6 THP essence de 218 ch situé à l'avant et un bloc électrique de 95 ch placé lui à l'arrière, et capable de mouvoir à basse vitesse le roadster de manière autonome.

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
Peugeot annonce des performances de haut vol avec 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h et 23,2 s pour avaler le 1.000 m départ arrêté ; le tout avec une consommation et des émissions de CO2 limitées à respectivement 4,9 l/100 km et 119 g/km.

Autre point porteur d'espoir pour l'avenir : comme la bluffante Renault Laguna GT (lire notre Essai), le SR1 se dote de roues arrière directrices.

Si le Peugeot SR1 Concept ne devrait pas connaître de descendance de série, nul doute que l'on retrouvera de nombreuses références stylistiques sur les prochains modèles du Lion.



A lundi pour encore plus de détails sur le projet Peugeot.
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

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Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept
 
Salon Genève 2010 - Peugeot SR1 Concept

La nouvelle Golf 2010 de Volkswagen fait ses débuts nord-américains au Salon de Toronto

Volkswagen a choisi le Salon international de l'auto du Canada pour lancer sa nouvelle Golf 2010 en Amérique du Nord.La nouvelle Golf 2010 de Volkswagen fait ses débuts nord-américains au Salon de Toronto
Ce véhicule compact à hayon de sixième génération a été présenté à la presse automobile aujourd'hui pour la première fois en Amérique du Nord dans sa version cinq portes à moteur diesel TDI de 2,0 L.
La nouvelle Golf 2010 représente la sixième génération d'un des véhicules les plus populaires de la planète. Depuis son lancement en Europe en 1974, plus de 26 millions de véhicules ont été vendus partout dans le monde. Volkswagen a également annoncé aujourd'hui que près de 400 000 Volkswagen Rabbit, Golf et GTI avaient été vendues au Canada depuis le lancement de la première génération de ces véhicules en 1975.



La Golf est un phénomène, quelle que soit sa génération. L'équipe chargée de la nouvelle conception, sous la direction du chef-concepteur du Groupe Volkswagen, Walter de Silva, avec Klaus Bischoff et Flavio Manzoni, a réussi à donner à la Golf encore plus de présence, de style et de puissance, pour offrir un plaisir également rehaussé. Non seulement est-elle agréable à regarder, mais elle est également grisante à conduire.
Tous les principaux éléments de la carrosserie ont été redessinés pour conférer à la Golf de sixième génération un caractère plus sport qui la distingue. A l'avant, la nouvelle calandre est celle de la première génération, alignée horizontalement entre les phares. Les lignes de pare- chocs s'harmonisent à celles de la calandre et, en dessous, on retrouve une section avec une autre prise d'air.
A l'arrière, les lignes horizontales prédominent. Les feux arrière - maintenant très larges - se distinguent notamment par une conception unique la nuit tombée et ont un air de famille avec ceux du Touareg TDI Diesel propre.
L'intérieur a été remodelé, particulièrement le poste de pilotage. L'apparence et la configuration des matières, notamment dans les détails tels que les appliques en chrome brossé et les instruments ronds issus directement de la Passat CC, et les propriétés ergonomiques facilitant l'utilisation des commandes assurent une expérience de conduite agréable et fonctionnelle. La nouvelle Golf possède également des propriétés acoustiques de première classe grâce au film insonorisant spécial intégré au pare-brise, à des vitres latérales plus épaisses à l'avant et à des rétroviseurs extérieurs repensés pour réduire le bruit pendant la conduite.
En présentant la nouvelle Golf 2010, Volkswagen a également annoncé qu'elle allait reprendre le nom Golf au Canada pour son véhicule compact à hayon. La Golf 2010 remplacera la Rabbit 2009. Volkswagen a expliqué que le retour au nom Golf réunira la famille Golf au Canada.
La Golf 2010 d'ingénierie allemande fera son entrée sur le marché en octobre 2009 dans les modèles trois et cinq portes avec un moteur 5 cylindres de 2,5 L développant 170 ch et 177 lb-pi de couple.
La Golf 2010 trois portes sera offerte en deux versions : Trendline et Sportline, et la Golf 2010 cinq portes sera offerte en trois versions : Trendline, Comfortline et Highline. La Golf 2010 distribuée au Canada sera fabriquée à Wolfsburg, en Allemagne. Les prix seront annoncés vers le mois de lancement officiel prévu, soit octobre 2009.
Au Salon international de l'auto du Canada, Volkswagen a présenté la version européenne cinq portes de la nouvelle Golf, avec moteur TDI Diesel de 2,0 L, et a confirmé que la nouvelle Golf pourra être dotée tôt dans son cycle de production du moteur TDI Diesel propre de 2,0 L à quatre cylindres. Ce moteur primé est actuellement offert au Canada dans la Jetta TDI et la Jetta familiale TDI Diesel propre. Ce moteur déploie une puissance de 140 ch et un couple de 236 lb-pi et ne consomme que 4,8 L/100 km sur route et 6,8 L/100 km en ville dans la version à boîte manuelle à six vitesses. On estime que la nouvelle Golf TDI Diesel propre, tout comme la Jetta TDI Diesel propre, offrira une autonomie supérieure à 1 100 km sur route avec un seul réservoir de carburant. Volkswagen est également le premier constructeur automobile à proposer des moteurs TDI Diesel propre compatibles avec le biodiesel B5, permettant ainsi aux consommateurs de réduire les émissions de gaz carbonique de 5 % de plus.
Une nouvelle Golf GTI 2010 sera également présentée cette automne avec la Golf 2010 et sera elle aussi disponible en version trois ou cinq portes. Propulsée par un moteur suralimenté de 2,0 L à TSI qui développe 200 ch et 207 lb-pi de couple, la Golf GTI 2010 permettra à Volkswagen de conserver son leadership dans la classe des "petits bolides", populaire auprès des conducteurs canadiens. Les modèles trois et cinq portes de la nouvelle Golf GTI 2010 seront offerts en trois versions : Trendline, Comfortline, et Highline. La Golf GTI 2010 d'ingénierie allemande, également construite à Wolfsburg, en Allemagne, arrivera dans les concessions en octobre 2009. Son prix sera annoncé aux alentours de la date de lancement officiel prévue.
Une toute nouvelle Golf familiale 2010 se joindra à la famille Golf canadienne et remplacera la Jetta familiale au début de l'année prochaine. Inspirée par la plateforme Golf de sixième génération, la Golf familiale 2010 quatre portes sera proposée en trois versions : Trendline, Comfortline et Highline. Volkswagen a également annoncé aujourd'hui que le moteur TDI Diesel propre de 2,0 L de la nouvelle Golf 2010 sera également offert dans la nouvelle Golf familiale 2010, ainsi que le moteur cinq cylindres de 2,5 L déployant 170 ch. La Golf familiale 2010 sera fabriquée à Puebla, au Mexique, et les prix seront annoncés aux alentours de la date de lancement officiel prévue, au début de l'année 2010.

Skoda Superb Combi Scout - premières photos

Surprise en phase de tests hivernaux par Autoevolution, cette future Skoda Superb Combi Scout viendra s'ajouter aux Fabia Scout, Roomster Scout et autre Octavia Combi Scout au catalogue du manufacturier tchèque.

Depuis son lancement en 2010, le break Superb Combi a rencontré un vrai succès public de par son rapport prix/habitabilité compétitif. Les stratèges de Skoda ont donc logiquement décidé de capitaliser sur cet engouement en proposant une variante tout-chemin du break routier. Un modèle qui devrait avoir les honneurs du Mondial de l'Automobile de Paris qui débutera à la Porte de Versailles en septembre prochain.


Avec les Audi A6 Allroad et autre Volvo XC70 en ligne de mire, ce nouvel opus dans la gamme Scout devrait reposer sur la Skoda Superb 4x4 dont la suspension sera modifiée et la garde au sol rehaussée.


Débutant avec le 2.0 TDI de 140 ch sous le capot, cette Skoda Superb Combi Scout adoptera un kit carrosserie dédié, comprenant notamment des boucliers et jupes latérales spécifiques. Des modifications esthétiques qui confèrent au break routier d'Europe centrale une ligne de baroudeur plutôt avenante.

Provenance du site Turbo.fr

S'ils le pouvaient, ils rouleraient bien aux commandes d'une navette spatiale ces américains.

Décidément au Etats-Unis on trouve toutes les bizarreries les plus imprévisibles. Ce véhicule vient d'être dévoilé au dernier salon de Chicago : un SUV au format XXL. En effet, l'Alton F-650 XUV est de loin le plus imposant SUV qui existe jusqu'à maintenant sur le marché. Il a été conçue dans les ateliers d'Alton Manufacturing sur la base d'un Ford F-650.

Un Hummer H3 serait un joujou à côté de ce monstre qui pèse un peu moins de 12 tonnes (11 803 kg) et qui est animée par un 7.2 litres conçue par Caterpillar capable de fournir seulement 230 ch mais pour un couple de 895 Nm.

Un tel SUV ne coûte que 130.000 €, une somme qu'il mérite bien vue ce qu'il renferme : tapis de plancher en bois véritable, sièges individuels et personnalisés, équipement audio constitué de 42 enceintes plus quatre ordinateurs, deux télévisions LCD de 16 pouces et un plasma de 42 pouces ; bref, de quoi ouvrir un p'tit magasin de matériel audio-visuel.

Le Turbocompresseur au service de l'écologie.

La société japonaise IHI corporation vient de mettre au point le plus petit turbo au monde. Plus petit de 20% que ses semblables existants jusqu'à maintenant sur le marché, ce turbocompresseur va équiper les futures mini-citadines du constructeur Dahatsu et ne devrait pas tarder à être utilisé par les autres constructeurs.
Nous savons tous que les turbos étaient synonymes de "booster", un gadget mécanique dont le rôle consiste à avoir plus de puissance, plus de couple et plus de sportivité au détriment de la consommation et des émissions de CO2. Avec cette nouvelle prouesse technologique, il deviendra un outil d'économie de carburant et ainsi de respect de l'environnement.
Techniquement parlant, l'inertie réduite de ce type de compresseur (vue ses dimensions réduites) permettra de réduire considérablement le turbo-lag c'est-à-dire le temps durant lequel le turbo ne tourne pas assez vite pour pouvoir compresser correctement l'air lors de l'injection dans les cylindres. Ainsi, la compression sera plus optimale ce qui implique plus de puissance, plus de couple, des moteurs moins volumineux et un gain en terme de consommation. Certes l'utilisation du turbo n'est pas du tout récente mais un gain en efficacité permettra d'avoir de meilleurs résultats pour les moteurs thermiques (moteur qui utilise un carburants fossile).

BMW Série 1 (2012) trois portes - nouvelles photos

Après la  cinq portes, présentée au Salon de Francfort en septembre dernier, BMW profitera du premier grand salon automobile européen de l'année pour dévoiler cette deuxième déclinaison de sa compacte premium. Une inédite Série 1 GT, signant la première incursion du manufacturier à l'Hélice sur le segment des monospaces compacts premium, devrait pour sa part être présentée au Mondial de l'Automobile qui débutera fin septembre à la Porte de Versailles.

A noter que cette rivale de la future Mercedes Classe A qui jouera elle aussi chez les compactes, aura le droit à une version concoctée par le département Motorsport.

Débusquée ici par le site allemand BimmerToday, cette BMW M 135i bénéficiera d'un kit carrosserie dédié avec des boucliers plus agressifs intégrant de larges prises d'air à l'avant tandis que la poupe gagne une double sortie d'échappement. On remarque également des coques de rétroviseurs noires et des jantes spécifiques.

Sous le capot, cette BMW M 135i devrait être motorisée par un 3.0 essence twin turbo de 320 ch qui pourrait également se voir couplé à la transmission xDrive.

Provenance du site Turbo.fr