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dimanche 22 février 2009

Race Pro


Encore un jeu de bagnole, me suis-je dit quand un ami m'a informé de la préparation par Simbin et Atari de Race Pro. Si bien que je m'étais promis de ne pas me précipiter, tant il est facile d'être extrêmement déçu par ce type de production. J'ai il y a quelques années rendu un "Formula One" dans la même journée qui a suivi mon achat, tellement de simulation ou de pilotage, il n'était pas question. Plus récemment, ce fut "Gran Turismo Prologue" qui sans être à jetter à la poubelle, m'avait déçu, puis Grid ( je n'avais joué qu'à la démo mais l'aspect arcade était très présent ). Puis je me suis procuré Forza 2. Et là pour la première fois depuis longtemps, je dois dire que je me suis bien éclaté. Pour autant, je n'ai jamais été complètement à l'aise sur le plan des sensations. Je ne retrouvais pas la nécessité d'appliquer de vraies techniques de pilotage pour faire des temps et je trouvais les voitures un peu fuyante. Fort de ces expériences, j'étais donc échaudé et les tests écrits ( en qui je ne fais que peu confiance puisque réalisés pas des gamers et non des pilotes. Ces derniers analysant souvant le jeu extrêmement réaliste et très très bien fait, dès lors que le logo du jeu en question se trouve brodé sur leur combinaison...)ne me rassuraient guère. Il aura fallu un declic : une interview réalisée au sein même d'un paddock et précisant que toute l'équipe de développeurs était composée de personnes gravitants de près ou de loin dans le sport auto, précisant même que le boss, est par ailleurs pilote pour que je me précipite sur le soft. Et là très honnêtement j'ai trouvé beaucoup d'aspect que je recherche dans ce genre de production. Pas question de faire n'importe quoi ( en mode pro, soit simulation totale ) et les voitures ont des réactions de vraies autos, notamment en ce qui concerne le placement au frein dans les courbes et les transferts de masse. Bien sûr, il n'est pas exempt de défaut : les freins manquent de mordant et surtout de feeling, les voitures tiennent peut-être un peu trop bien la route ( à moins que ce ne soit les souvenirs de forza la patinoire qui me restent en tête ) mais quel pied de piloter une F3000 dans les rues de PAU !

La perfection n'est pas de ce monde et n'existe pour l'heure dans les jeux vidéo, mais quel bon achat.