samedi 9 juin 2012
24 HEURES DU MANS : LA PRÉSENTATION DES LMP1 !
LMP1
Poids mini : 900 kg
Cylindrée maxi : 3400 cm3 (atmosphérique) ; 2000 cm3 (turbo) ; 3700 cm3 (diesel)
Réservoir : Essence : 75 litres (Normal) ; 73 (Hybride)
Réservoir ; Diesel : 60 litres (Normal) ; 58 litres (Hybride)
Ce plateau LMP1, le plateau des candidats à la victoire à la distance, présente quatre technologies moteur différentes : essence, essence-hybride, diesel « normal » et diesel-hybride. Après le succès du diesel, verra-t-on la victoire d'une nouvelle technologie, avec l'hybride-diesel de Audi ou l'hybride-essence de Toyota ? Le diesel classique des R18 ultra gagnera-t-il une nouvelle fois ? Malheureusement, le sort des essence semble scellé au vu de la Journée Test, après que la HPD ARX-3a ait concédé huit secondes à la plus rapide des Audi. Donc, entre les essence, ce sera une course dans la course. Pour ce qui est de Audi et de Toyota, on aurait pu craindre que après le retrait de Peugeot la voie du Mans soit un long fleuve tranquille pour Audi, surtout après le début de saison tronqué de Toyota. Il semble que chez Toyota Racing on ait mis les bouchées doubles si l'on en juge par les chronos de la Journée Test. Il n'en reste pas moins que ce sera la première course des TS030....Avantage donc à Audi sur le papier, mais sait-on jamais ?
Audi Sport North America : Audi R18 Ultra n 4 (Pneus Michelin pour les 4 voitures)
Directeur de la Compétition : Dr Wolfgang Ullrich
Directeur Technique : Ralf Jüttner
Moteur V8 diesel 3,7 litres turbo - quatre roues motrices - moteur hybride
Audi R18 e-tron quattro n 1 - André Lotterer/Benoît Tréluyer/Marcel Fässler
6 Heures de Spa : 2ème - Journée Test : 2ème en 3'26''468
Audi e-tron quattro n 2 - Tom Kristensen/Allan McNish/Dindo Capello
6 Heures de Spa : 4ème - Journée Test : 1er en 3'25''927
Audi R18 ultra n 3 - Romain Dumas/Loïc Duval/Marc Gené
6 Heures de Spa : 1ère - Journée Test : 3ème en 3'26''651
Audi R18 ultra n 4 -Oliver Jarvis/Mike Rockenfeller/Marco Bonamoni
6 Heures de Spa : 3ème - Journée Test : 6ème en 3'28''765
Cette fois, Audi présente au Mans deux nouveaux modèles : la R18 ultra, une évolution de la R18 victorieuse en 2011 rendue indispensable par la nouvelle règlementation, avec un moteur plus petit, et la R18 e-tron quattro, premier prototype Audi hybride, qui récupère l'énergie sur le train avant, ce qui en fait donc une quatre roues motrices, même partiellement. L'un des deux modèles, en cas de victoire d'une Audi, aura donc connu le même sort que la R15 TDI, mais gageons que cela ne chagrinera pas outre mesure le constructeur allemand. Audi a joué la sécurité à Sebring en alignant -avec succès des R18 TDI classiques, différant le début des nouveaux modèles à Spa. La R18 ultra est sortie victorieuse de sa confrontation avec la R18e-tron quattro, mais celle-ci a démontré qu'elle était bien née et qu'en conditions de pluie elle serait redoutable et redoutée. La démonstration dans les Ardennes a été impressionnante, avec les quatre protos aux quatre premières places, les diesel, hybrides ou non, évoluant dans une planète bien différente de celle des essence !
Sur l'Audi n 1 des vainqueurs 2011, Benoît Tréluyer et André Lotterer poursuivent une carrière parallèle : tous deux ont été titrés au Japon en SUPER GT et en Formula Nippon et sont donc les tenants du titre au Mans avec Marcel Fässler, le suisse ayant pour sa part une carrière jalonnées de podiums, de victoires et de titres dans des disciplines comme la F3, le DTM, le FIA GT ou encore l'International Open GT, sans parler du Mans bien entendu.
Romain Dumas, vainqueur au Mans en 2010, a un palmarès déjà bien rempli. Il s'est également imposé à Sebring et au Nürburgring, ainsi que dans les 24 Heures de Spa et a été lui aussi champion ALMS ; Loïc Duval, en dehors du Mans, tient la comparaison avec ses titres en Formula Nippon et en SUPER GT, sa victoire de Sebring et donc maintenant celle de Spa avec Dumas et Marc Gené. Ce dernier va également remplacer Timo Bernhard, insuffisamment rétabli. L'espagnol, en provenance de Peugeot, a remporté les 24 Heures 2009 et a terminé deuxième en 2008 et quatrième en 2011 et va donc parfaitement compléter l'équipage comme il en a fait la preuve le mois dernier à Spa.
Les R18, qu'elles soient ultra ou e-tron quattro, ont à nouveau laissé une très forte impression lors de la Journée Test. Au vu de cette journée, il est difficile de départager les deux modèles. En cas de météo pluvieuse, l'avantage théorique va aux e-tron quattro, mais de toutes manières on verra les Audi R18 devant, c'est certain.
Moteur V8 atmosphérique Toyota 3,4 litres - propulsion hybride (Toyota Racing System)
Président : Yoshiaki Kinoshita
Directeur Technique : Pascal Vasselon
Toyota TS030 n 7 : Alexander Wurz/Nicolas Lapierre/Kazuki Nakajima
6 Heures de Spa : absente - Journée Test : 4ème en 3'27''204
Toyota TS030 n 8 : Anthony Davidson/Sébastien Buemi/Stéphane Sarrazin
6 Heures de Spa : absente - Journée Test : 5ème en 3'28''298
Après le retrait de Peugeot, Toyota apparaît comme le seul concurrent théorique de Audi pour la victoire au Mans. On sait qu'une victoire dans la Sarthe a toujours été un des objectifs majeurs de la marque japonaise. Après la deuxième place de la GT-One en 1999, Toyota avait quitté l'endurance et on imagine bien sûr que si la marque revient au Mans, ce n'est pas pour faire de la figuration... Pour son retour au Mans, Toyota a choisi la technologie hybride, mais contrairement à Audi, le moteur est un V8 essence et la TS030 récupère l'énergie sur le train arrière, ce qui ajoute encore plus de piment à la confrontation ente les deux usines.
Toyota a d'ailleurs choisi un panel de pilotes de qualité. Alexander Wurz a remporté les 24 Heures à deux reprises, en 2006 et 2009. Il a gagné à Spa, à Sebring, au Petit Le Mans et a fait de nombreuses années de F1...Nicolas Lapierre, ancien vainqueur à Maco en F3, ce qui n'est jamais facile, a été vice-champion Le Mans Series en 2010 avec la 908 Oreca avec qui il a remporté les 12 Heures de Sebring en 2011. Kazuki Nakajima, fils de l'ancien pilote de F1, a été Champion de Formule Toyota, vice-champion de F3 Japan, vice-champion 2011 de Formula Nippon et est un des animateurs du SUPER GT où9 il fait équipe avec...Loïc Duval qu'il trouvera sur sa route au Mans.
Les Toyota vont faire leur première course de l'année mais elles semblent bien nées, avec la performance qui est déjà au rendez-vous. Si la fiabilité l'est aussi, le match Audi-Toyota sera peut-être plus serré qu'on ne le pense...
Moteur V8 atmosphérique Toyota 3,4 litres (RV8KLM)
Team Principal : Alexandre Pesci
Team Manager : Bart Hayden
Lola B12/60 Toyota n 12 : Neel Jani/Nicolas Prost/Nick Heidfeld
6 Heures de Spa : 5ème - Journée Test : 9ème en 3'36''876
Lola B12/60 Toyota n 13 : Andrea Belicchi/Harold Primat/Jeroen Bleekemolen
6 Heures de Spa : 6ème - Journée Test : 8ème en 3'35''357
Le team Rebellion sort d'une très belle année en Le Mans Series où l'équipe s'est adjugé le titre teams LMP1 et a raté de peu le titre pilotes. Cette année, le team de Bart Hayden a conservé le moteur Toyota mais a changé de livrée en raison d'un rapprochement avec Lotus. Les Lola ont bien évolué par rapport à 2011, avec une aérodynamique revue et corrigée et une suspension améliorée. Rebellion s'est engagé cette année dans le WEC avec deux Lola-Toyota, mais les débuts ont été difficiles. Le team s'est bien redressé à Spa, avec les deux premières places des « essance » derrièe d'intouchables Audi et lors de la Journée Test, seule la HPD ARX-03a du Strakka Racing a été plus rapide, les Audi et les Toyota étant évidemment sur une autre planète... Rebellion a été conservateur côté pilotes, puisqu'on retrouve cette année au Mans quatre des six pilotes présents en 2011, Jean-Christophe Boullion ayant été remplacé par Harold Primat et Guy Smith par Nick Heidfeld.
Moteur V8 atmosphérique Judd 3,4 litres
Président : Jacques Nicolet
Team Principal : Sébastien Philippe
Oak-Pescarolo-Judd n 15 : Franck Montagny (Guillaume Moreau lors de la Journée Test)/Bertrand Baguette/Dominik Kraihamer
6 Heures de Spa : non classé - Journée Test : 16ème en 3'41''970
L'équipe de Jacques Nicolet, dont vous pourrez retrouver l'historique dans la présentation des LMP2, est la seule à être engagée à la fois en LMP1 et en LMP2, comme elle l'était en 2011. Engagé cette année en WEC, le team a brillamment commencé l'année à Sebring, avec la pole position des essence pour Guillaume Moreau -même si le chrono a été annulé par la suite-, la voiture devant en revanche abandonner après des problèmes moteur. Pas plus de chance à Spa, avec un nouvel abandon, avec une nouvelle belle course de Guillaume Moreau. Ce dernier ne sera malheureusement pas au Mans, à la suite de sa sortie de route dans les virages du karting lors de la Journée Test. Le choc a été rude et Guillaume a dû être transféré et opéré le jour même pour le libérer de la compression de la moelle épinière et de stabiliser la fracture de la vertèbre. Les dernières sont plus rassurantes, avec une opération qui s'est bien déroulée. Nous avons une pensée pour Guillaume et nous en aurons bien sûr une autre au moment du départ des 24 Heures le 16 juin. Après le crash de la OAK-Pescarolo, les mécaniciens se sont employés d'arrache-pied pour permettre à la voiture de tourner l'après-midi, objectif superbement atteint et dans ces conditions le chrono de 3'41''970 réalisé par Dominik Kraihamer l'après-midi est plus que méritoire....
Moteur V8 atmosphérique Judd 3,4 litres (n 16 et n 17)
Président : Henri Pescarolo
Pescarolo 03 Judd n 16 : Emmanuel Collard/Julien Jousse/Jean-Christophe Boullion
6 Heures de Spa : forfait - Journée Test : 12ème en 3'40''385
Dome S102.5 Judd n 17 : Sébastien Bourdais/Nicolas Minassian/Seiji Ara
6 Heures de Spa : 15ème - Journée Test : 10ème en 3'37''149
On ne refera pas ici l'historique du team de Henri Pescarolo, la place manquerait...Après une année sabbatique contrainte et forcée en 2010, l'équipe sarthoise remise sur les rails avec l'aide de Jacques Nicolet et de Joël Rivière a fait une saison 2011 de feu ponctuée par le titre pilotes de Emmanuel Collard et de Julien Jousse, bien aidés par Christophe Tinseau. Le titre teams a échappé à l'équipe de justesse, mais avec une seule Pescarolo Judd contre deux Lola Toyota Rebellion, la tâche était difficile. Au Mans, la cinquième place était en vue tout près de l'arrivée avant que la Pescarolo ne se fasse piéger sur le mouillé.
Moteur V8 atmosphérique HPD 3,4 litres
Team Principal et Directeur Technique : Piers Phillips
HPD ARX-03a n 21 : Danny Watts/Jonny Kane/Nick Leventis
6 Heures de Spa : 7ème - Journée Test : 7ème en 3'34''243
Moteur V8 atmosphérique HPD 3,4 litres
Team Principal : James Rumsey
Team Manager : Nigel Stepney
HPD ARX-03a n 22 : David Brabham/Karun Chandhock/Peter Dumbreck
6 Heures de Spa : 12ème - Journée Test : 11ème en 3'37''358
JRM Racing sort d'une belle saison de Championnat du Monde GT1 au terme de laquelle deux de ses pilotes, Lucas Luhr et Michael Krumm, ont décroché le titre pilotes. A la suite de ce titre, le team a décidé de changer d'orientation et de se tourner vers l'endurance. La base technique de l'équipe est des meilleures, avec un Team Manager qui a excellé en Formule 1. Pour ses débuts en protos, le team a placé la barre très haut en s'engageant en LMP1 dans le World Endurance Championship en optant comme le Strakka Racing pour une HPD ARX-03a et a réuni une belle brochette de pilotes. Les débuts en WEC sont pour l'heure modestes, mais on peut s'attendre à une belle prestation au Mans.
Highcroft Racing - Nissan DeltaWing n 0
Moteur 4 cylindres 1,6l Nissan DIG-T turbo
Puissance maxi : 300 chevaux à 7100 tours/minute
Boîte séquentielle à 5 rapports
Dimensions des pneus Michelin : 10/31/15 (AV),310/620/15 (AR)
Poids de la voiture : 550 kg
Président : Duncan Dayton
Constructeur : Dan Gurney, All American Racers
Directeur Technique : Ben Bowlby
Managing Partner : Don Panoz
L'objectif de la Nissan DeltaWing -qui a une coque de la défunte AMR-One- était de réaliser des performances similaires aux LMP2 malgré une puissance nettement inférieure, compensée par l'aérodynamisme particulier du proto. Le but est presqu'atteint, avec un chrono de 3'47''980 qui se situe quand même à six secondes de la meilleure LMP2, mais la vitesse de pointe est là, avec 306,9 kmh relevés. La Nissan DeltaWing a bouclé 31 tours de circuit le matin et 23 l'après-midi, ce qui est plus qu'honorable. Reste à voir maintenant la voiture en course, mais les premières impressions ont été plutôt bonnes et ont fait douter pas mal de sceptiques sur le bien-fondé de leurs a priori...
Une application pour smartphone qui prend soin de votre Volvo
Volvo propose une nouvelle application mobile qui permet de garder le contact avec son véhicule, via son smartphone. Elle permet non seulement de mémoriser où la voiture est laissée en stationnement, mais aussi d'assurer sa surveillance. L’application mobile est une extension de Volvo On Call, le système conçu à l’origine pour être mis directement en contact avec un centre d’appel en cas d’accident ou d’urgence (proposé dans 12 pays européens, auxquels s’ajoute la Russie).
Elle permet les fonctions suivantes :
- localiser l’emplacement exact du véhicule sur une carte
- verrouiller à distance les portes et les vitres
- chauffer l’habitacle à distance
- consulter les informations à distance (niveau de carburant, consommation moyenne, vitesse moyenne, totalisateurs général et partiel).
- diagnostic du véhicule (état de l'éclairage, niveaux du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du lubrifiant moteur, pression d’huile moteur)
- accès au journal des événements (données détaillées des parcours des 40 derniers jours sous la forme d'un fichier Excel)
- stockage des informations sur le véhicule (données sur le modèle, le numéro d’immatriculation et le numéro dans la série du type)
- alarme en cas de tentative de vol.
L'application est téléchargeable sur l'App Store et pour les mobiles Android.
Elle permet les fonctions suivantes :
- localiser l’emplacement exact du véhicule sur une carte
- verrouiller à distance les portes et les vitres
- chauffer l’habitacle à distance
- consulter les informations à distance (niveau de carburant, consommation moyenne, vitesse moyenne, totalisateurs général et partiel).
- diagnostic du véhicule (état de l'éclairage, niveaux du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du lubrifiant moteur, pression d’huile moteur)
- accès au journal des événements (données détaillées des parcours des 40 derniers jours sous la forme d'un fichier Excel)
- stockage des informations sur le véhicule (données sur le modèle, le numéro d’immatriculation et le numéro dans la série du type)
- alarme en cas de tentative de vol.
L'application est téléchargeable sur l'App Store et pour les mobiles Android.
L’hybride selon Bosch : de l'Hybrid4 à l'hybride rechargeable
Comme promis, suite de mon récit sur la stratégie de Bosch pour la réduction des émissions de CO2. Après le point hier sur les systèmes permettant d'optimiser les moteurs thermiques, je vous propose donc de parler de l'hybride. L’équipementier propose deux formes d’hybridation pour réduire de 25 à 30 % la consommation de carburant, sans modifier le moteur. Fournisseur du Volkswagen Touareg, du Porsche Cayenne et de la Peugeot 3008 Hybrid4, Bosch apporte déjà son expertise aux constructeurs. Selon les modèles, l’équipementier applique des technologies spécifiques.
Le « full hybride parallèle » consiste à intégrer le moteur électrique entre le moteur à combustion et la transmission. C’est un challenge, en raison du faible espace disponible. Mais, l’avantage est qu’il est possible d’utiliser une boîte automatique, une boite CVT ou une boîte à double embrayage.
L’autre choix technique est ce que Bosch appelle « l’axle split hybride ». C’est une chaîne de traction hybride qui associe un moteur à combustion à l’avant et un moteur électrique monté sur l’essieu arrière, avec en prime une transmission intégrale. C’est la configuration de la Peugeot 3008 Hybrid4.
L’équipementier propose par ailleurs une fonction « roue libre ». Jusqu’à une vitesse de 160 km/h, il suffit que le conducteur lève le pied de l’accélérateur pour que le moteur thermique se coupe et que le véhicule continue d’avancer sans consommer de carburant. Pendant ce laps de temps, tous les systèmes de sécurité et de confort continuent de fonctionner sans restriction. Dès lors que le conducteur appuie de nouveau sur l’accélérateur ou le frein, le moteur à combustion se remet en route, de façon imperceptible.
Mais, l’avenir passe selon lui par l’hybride rechargeable. Avec une batterie de 16 kWh, qu’il suffit de recharger régulièrement, et une traction hybride, le conducteur peut à la fois rouler en mode électrique en ville et parcourir de longues distances avec le moteur thermique.
Demain, on parlera de l'électro-mobilité
Le « full hybride parallèle » consiste à intégrer le moteur électrique entre le moteur à combustion et la transmission. C’est un challenge, en raison du faible espace disponible. Mais, l’avantage est qu’il est possible d’utiliser une boîte automatique, une boite CVT ou une boîte à double embrayage.
L’autre choix technique est ce que Bosch appelle « l’axle split hybride ». C’est une chaîne de traction hybride qui associe un moteur à combustion à l’avant et un moteur électrique monté sur l’essieu arrière, avec en prime une transmission intégrale. C’est la configuration de la Peugeot 3008 Hybrid4.
L’équipementier propose par ailleurs une fonction « roue libre ». Jusqu’à une vitesse de 160 km/h, il suffit que le conducteur lève le pied de l’accélérateur pour que le moteur thermique se coupe et que le véhicule continue d’avancer sans consommer de carburant. Pendant ce laps de temps, tous les systèmes de sécurité et de confort continuent de fonctionner sans restriction. Dès lors que le conducteur appuie de nouveau sur l’accélérateur ou le frein, le moteur à combustion se remet en route, de façon imperceptible.
Mais, l’avenir passe selon lui par l’hybride rechargeable. Avec une batterie de 16 kWh, qu’il suffit de recharger régulièrement, et une traction hybride, le conducteur peut à la fois rouler en mode électrique en ville et parcourir de longues distances avec le moteur thermique.
Demain, on parlera de l'électro-mobilité
Audi lance un concours d'idées pour la production du futur
Les constructeurs vont devoir s'adapter avec l'arrivée programmée de l'électro-mobilité. Ce n'est pas seulement une question de batteries, ni de moteur électrique. Produire une auto avec moins de composants, par exemple une boîte de vitesses, ne sera pas sans impact sur la chaîne de production. C'est la raison pour laquelle Audi lance un concours d'idées sur le thème de la production de voitures électriques. La marque aux anneaux veut susciter beaucoup de propositions et bénéficier de la créativité des candidats pour rester au top niveau.
Le concours est ouvert à des étudiants ainsi qu'à des chercheurs, qui peuvent travailler en solo ou en équipe. Le dossier doit contenir une proposition globale avec une méthode pour y arriver. Les auteurs des 8 meilleurs projets seront invités à un atelier au siège de la marque, à Ingolstadt près de Munich. Ensuite, ils auront deux semaines de plus pour affiner leur projet avant le choix final par un jury de prestige. Le vainqueur sera désigné en novembre prochain.
Accéder au site : http://www.audi.de/de/brand/de/unternehmen/karriere_bei_audi/studenten/audi_production_award.html
Mio ouvre la route du plaisir avec ses GPS
16:09
No comments
"Avec Mio, toutes les routes mènent au plaisir. Du point A au point G" : tel est le message de la nouvelle campagne du fabricant de systèmes GPS pour mettre en avant sa gamme Spirit. Un blog a d'ailleurs été conçu pour relayer la communication. Intitulé Mio-navigationplaisir.com, il fédérera des communautés d’internautes autour de « tous les plaisirs du voyage » avec un relais sur Facebook, Flickr et Twitter.
Accéder au site : http://www.mio-navigationplaisir.com/
Un film viral humoristique et décalé, intitulé « Hubert et Valérie sur la route du plaisir », a été imaginé et réalisé en collaboration avec la société de production SOFILMS afin de générer du trafic sur le blog.
Ce film viral orientera également les internautes vers le mini-site, www.trouverlepointg.com, imaginé pour la mise en place d’un jeu-concours du 7 juin au 31 juillet. 10 GPS Mio Moov Spirit TV V505 France seront à gagner.
Voir le film :
Audi A1 Quattro Rallye Car par Xavier Albizu
Si l’on a pas la chance d’avoir en visu l’A1, à part dans des teasers plus que subjectifs, on a le droit ici à une vision emprunte du Rallye Spirit d’Audi. Une réjouissance nommée simplement Audi A1 Quattro Rallye Car.
On retrouve un physique ravissant, sport jusqu’aux prises d’air. Celles-ci sont revues à la hausse, et s’accompagnent de feux à LED. La calandre single frame affirme tout de même la patte Audi. Les jantes pour leur part sont rallyes jusqu’au bout des branches, au nombre de 16.
Nous espérons bel et bien voir cette petite friandise visuelle arpenter un jour les spéciales. Mais au grand damn du collègue Charnolé : jamais en Groupe B !
http://www.auto-buzz.com/audi-a3-cabriolet-2014.html
Même si l’A1 risque de monopoliser les attentions au sein des anneaux, il ne faut pas perdre de vue le fond de commerce, et en plus de l’A4, l’A3 c’est la grosse part de ventes Audi. Donc, prochaine gamme aux oignons avec une promesse d’hybride à tenir. BMW assure une Série 1 hybride (la suite logique du programme Active Hybrid) alors que Mercedes risque de caser dans sa classe A le bébé des joutes nocturnes de Renault-Daimler. L’idée est la suivante :
Audi sort l’A3 en 2012, très rapidement suivi d’une version Sportback avec de la place, un coffre et tout et tout. Ensuite suivront, une version trois portes avec un pack confort et les S3 et RS3. Enfin, le cabriolet fera son entrée, il pourra lui aussi subir le traitement S3, via un 5-en-ligne de TT-RS dégonflé (340 chevaux pour la RS probablement).
Mais, même si une RS3 c’est bien, il faudra fabriquer 60 fois plus de diesel pour justifier le bureau d’étude. Alors, Audi va très probablement appliquer l’hybridation présente sur l’A1 sur la prochaine A3. Cette hybridation sera possible sur tout les types de carrosseries, capote comprise.
Audi sort l’A3 en 2012, très rapidement suivi d’une version Sportback avec de la place, un coffre et tout et tout. Ensuite suivront, une version trois portes avec un pack confort et les S3 et RS3. Enfin, le cabriolet fera son entrée, il pourra lui aussi subir le traitement S3, via un 5-en-ligne de TT-RS dégonflé (340 chevaux pour la RS probablement).
Mais, même si une RS3 c’est bien, il faudra fabriquer 60 fois plus de diesel pour justifier le bureau d’étude. Alors, Audi va très probablement appliquer l’hybridation présente sur l’A1 sur la prochaine A3. Cette hybridation sera possible sur tout les types de carrosseries, capote comprise.
Cette capote sera électrique de série et sensiblement une adaptation de l’A1 cabriolet. L’A3 devra faire, en revanche, plus que de ressembler à la petite Audi version testostérone.
Mercedes CLS : série spéciale Grand Edition
12:45
No comments
Design : Audi Trimaran Concept
12:29
No comments
Etude réaliste
Le Pforzheim Technical College ,basé à Munich , à de très bon designer ,notamment cette femme : Stefanie Behringer qui à eu la riche idée de créer un Trimaran Audi ,mais attention , pas n'import quel trimaran .
Ici on re trouve une sorte de Hord-bord ,avec à ses cotés des enclos qui contiennent des jet ski .
Le trimaran en lui-meme est équipé d'un moteur diesel ,tandis que les jets-ski sont alimentés 100 % en électrique . Le trimaran mesure 15 m de longueur et 6.40 m de large . I peut acceuillir jusquà 12 personnes à son bord.
Le Pforzheim Technical College ,basé à Munich , à de très bon designer ,notamment cette femme : Stefanie Behringer qui à eu la riche idée de créer un Trimaran Audi ,mais attention , pas n'import quel trimaran .
Ici on re trouve une sorte de Hord-bord ,avec à ses cotés des enclos qui contiennent des jet ski .
Le trimaran en lui-meme est équipé d'un moteur diesel ,tandis que les jets-ski sont alimentés 100 % en électrique . Le trimaran mesure 15 m de longueur et 6.40 m de large . I peut acceuillir jusquà 12 personnes à son bord.
























