vendredi 20 juillet 2012

Conseils d'entretien des amortisseurs

Confort et tenue de route

L'amortisseur pousse la roue vers le sol de façon à ce que le pneu "colle à la route" en permanence et en toutes circonstances.

La suspension d'une voiture influe sur :

-Le confort
-La tenue de route en courbe, au freinage ou à l'accélération
-Les distances de freinage

L'amortisseur est constitué de 10 parties : 
1 Silentbloc
2 Ligne de piston
3 Cache poussière
4 Joint
5 Chambre de travail
6 Tube de réserve
7 Tube de travail
8 Chambre de compression
9 Piston (détente)
10 Soupape de base (compression)

Schéma des composantes d'un amortisseur

L'usure des amortisseurs: lente et progressive 

vous aurez tendance à adapter votre style de conduite pour compenser les faiblesses de la mécanique.
Le comportement général de votre voiture se dégrade, et vous prenez les risques suivants :
Perte de contrôle dans certaines situations : virage, dos d'âne, aquaplanage
Augmentation de vos distances de freinage.
Exemple : A 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres.
Astuce: Pour vous rendre compte de l'état de détérioration de vos amortisseurs comparez le comportement de votre voiture à celui d'une autre correctement amortie, cela rend le constat plus parlant.

De bonne raisons de changer...

Votre voiture part de l'arrière, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage.

Les distances de freinage sont plus longues.
Le passage sur un ralentisseur provoque des petits rebonds.
La voiture devient particulièrement imprécise.
Quoi qu'il arrive, faites vérifier vos amortisseurs tous les 20.000 kilomètres.

Remplacez-les dès qu'ils sont fatigués

Conseils d'entretien : remplacement urgent des amortisseurs fatigués

Des amortisseurs fatigués endommagent de très nombreuses pièces des trains roulants. Attendre trop longtemps pour les remplacer est à l'évidence un très mauvais calcul.
Un système d'amortissement usé génère nombre de vibrations, chocs et trépidations qui usent prématurément des organes vitaux tels que :
Rotules de direction
Direction elle-même
Roulements de roues
Cardans et différentiels
Sans parler des contraintes énormes qui pèsent dès lors sur les pneumatiques quand ces derniers doivent travailler dans de mauvaises conditions (leur durée de vie peut même être réduite de 20% à 30%).

Les organes soumis à rude épreuve


-Ressort de suspension
-Boitier de direction
-Cardan
-Différentiel
-Pneumatiques
-Silentblocs
-Boîte de vitesse
-Roulement de roue
-Suspension
-Rotule de direction

Conclusion

Les amortisseurs sont des éléments invisibles sur votre véhicule et il vous sera bien difficile d'estimer vous-mêmes leur usure.
Même si votre véhicule vous semble confortable, il est bon de faire vérifier régulièrement vos suspensions par un spécialiste.
Dans les centres spécialisés les devis sont gratuits : faites-le pour votre sécurité et pour votre porte-monnaie:
Faites vérifier vos suspensions tous les 20 000 km
Faites changer les amortisseurs tous les 50 000 km



Source : 321auto.com

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