jeudi 9 août 2012

porsche




Porsche

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Porsche
Description de l'image  Porsche_logo.png.
Création1931
Dates clés1938 : première Porsche, la Type 64
1948 : première « vraie » Porsche, la 356
1963 : la 911
FondateursDr. Ferdinand Porsche
Personnages clésFerry Porsche, fils de Ferdinand Porsche, createur de la Coccinelle
Forme juridiquesociété par actions (AG)
SloganThere is no substitute
Siège socialDrapeau d'Allemagne Stuttgart (Allemagne)
DirectionMatthias Müller (président du directoire) et Wolfgang Porsche (président du conseil de surveillance).
ActivitéAutomobile
ProduitsVéhicules sportifs et haut de gamme
Sociétés sœursAudi
Effectif12 774 (janvier 2009)
Site webwww.porsche.com
Chiffre d’affairesen augmentation 10,9 milliards d'euros (exercice 2011)
Résultat neten augmentation 2,04 milliards d'euros (exercice 2011)
Porsche (prononcer [pɔʁʃə]) est un constructeur automobile allemand fondé en 1931 par Ferry Porsche, fils de Ferdinand Porsche, l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen (de), un quartier de Stuttgart. Les principales usines du constructeur sont situées à Leipzig et à Zuffenhausen.
Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire et dont la quasi-totalité de l'approvisionnement et des livraisons passe par le chemin de fer (donc sans une noria de camions)[réf. nécessaire]. Porsche est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

Sommaire

Description

Le groupe Porsche dont le siège social est situé à Stuttgart est le constructeur automobile ainsi que le groupe d'entreprises le plus rentable au monde en termes de marge d'exploitation1. Il a réalisé au cours de l'exercice 2012-2009 un chiffre d'affaires de 11,63 milliards d'euros pour un bénéfice net de 9,80 milliards d'euros2. Son capital est détenu pour une moitié par les familles Porsche et Piëch. Elles possèdent la totalité des actions à droit de vote. Les 50 % restant sont répartis entre des actionnaires privés et institutionnels. La capitalisation boursière de la compagnie est de 7,98 milliards d'euros en janvier 2009. Au 1er trimestre 2009, la société employait 12 774 salariés3.
Néanmoins, fin 2009, lors de la crise financière, la firme Porsche ne parvenait plus à refinancer un emprunt à court terme de 10 milliards de dollars qu'elle avait contracté pour assurer le contrôle de Volkswagen. La firme la plus rentable de l'automobile était au bord de la faillite. C'est ainsi que finalement, à la suite d'un bras de fer d'un an, c'est la firme Porsche qui fut phagocytée par Volkswagen4.

Histoire

Deux Tiger II équipés de tourelles Porsche
Porsche 993 GT2 (Droite) sur le port de Cannes
La toute première porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du 20e siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture n'eut que peu de succès car, à l'époque, les gens croyaient que cette voiture n'avait aucun avenir…
La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 19385. Le troisième modèle fut la 356, de 1948, construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais après avoir construit quarante-neuf voitures elle retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La 356 était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Les dernières sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.
Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959. La version définitive, quant à elle, a été présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur, on a opté pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Sa première appellation fut « 901 », mais Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation « 911 ». Ainsi naquit la 911 qui, dès lors, n'a cessé d'évoluer avec son moteur « boxer » au couple enthousiasmant et au son qui plaît aux amateurs.
Ferdinand Porsche fut un constructeur d'armement au service de l'Allemagne Nazie. Il fut à l'origine de la conception de plusieurs chars allemands, dont le Jagdpanzer Elefant (nommé aussi Ferdinand, baptisé du nom de son fabricant), la Volkswagen Kübelwagen, un véhicule similaire à la Jeep Américaine et dérivé de la Coccinelle. Il présenta une étude sur un char lourd, le futur Tiger I, marché qui fut cependant remporté par Henschel, et une autre sur son successeur, le Tiger II, et, même si une nouvelle fois le marché fut remporté par Henschel, la tourelle type Porsche fut mise en production un moment le temps que celle d'Henschel, meilleure que celle de Porsche, soit produite. Porsche développa aussi un des projets de char super-lourd, le Maus, même s'il était dubitatif quant à son aboutissement. À la fin de la guerre, Ferdinand Porsche échappa de peu à un procès. Porsche n'a pas cessé sa production d'armement, la firme a par exemple été contactée pour la mise au point du successeur du Leopard I, le futur Leopard II.
En 1963, après des succès en course, la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres boxer. Ce modèle reste la référence de la marque. Au cours des années, les relations industrielles avec Volkswagen et sa filiale Audi sont restées très proches.
Le petit-fils de Ferdinand, Ferdinand Piëch, toujours son principal actionnaire en 2009, fut le président exécutif de Volkswagen. L’actuel est Martin Winterkorn précédemment chez Audi, Piëch ayant pris la présidence du conseil de surveillance (organe de contrôle plutôt que de direction) de Volkswagen.
Depuis septembre 2005, Porsche a décidé d'augmenter sa part du capital dans la société Volkswagen, avec laquelle il a toujours entretenu des liens étroits (VW-Porsche 914, Audi RS2, Porsche 924). Le Porsche Cayenne partage d'ailleurs sa plateforme avec le VW Touareg. Cette participation s'est encore accrue en 2006, pour atteindre 27,4 % du capital, Porsche se réservant la possibilité de monter jusqu'à 29,9 % (dépasser le seuil des 30 % l'obligerait légalement à lancer une OPA). Au cours de l'été 2006, Porsche obtient l'autorisation de l'État allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen, en prenant ainsi le contrôle6.
Après avoir franchi les 30 % du capital, la marque de voitures de sport a été contrainte par la réglementation boursière de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital. Mais l'opération échoua, Porsche proposant délibérément un prix trop faible. Depuis août 2007, le groupe tente d'augmenter ses parts dans Volkswagen7. Porsche possédait 50,76 % des parts de Volkswagen à partir du 6 janvier 2009 et avait annoncé vouloir monter à 75 % d'ici la fin de l'année 20098.
En 2009, en tentant d'acquérir une majorité de contrôle dans Volkswagen, Porsche a accumulé une importante dette. Elle est incapable de respecter ses engagements financiers, car Volkswagen a vu son titre augmenter de façon appréciable au cours de l'année précédente, permettant à Porsche de réaliser un profit appréciable sur papier. Selon les lois fiscales allemandes, Porsche doit verser un impôt sur cette plus-value, montant en argent qu'elle ne possède pas. En juillet 2009, Porsche a accumulé des dettes dépassant 10 milliards d'euros. Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le Qatar Investment Authority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen9,10,11,12. — Cette fusion est annoncée le 5 juillet 2012 et est effective le 1er août 201213.
Porsche a présenté, lors du Challenge Bibendum de mai 2011, un prototype de voiture électrique : le Boxster E, existant en plusieurs versions. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée pour le moment, mais il est probable que des voitures électriques Porsche soient disponibles sur le marché dans un avenir « relativement proche »14.

Course

La course d'endurance des 24 Heures du Mans a particulièrement bien réussi à Porsche puisqu’elle a été gagnée à seize reprises par la marque, sans compter les victoires par catégories.
Chaque année, la Porsche Cup récompense le meilleur pilote privé utilisant une Porsche en compétition d'endurance et de grand tourisme.
En Formule 1, Porsche a fourni les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 (sous le nom TAG, Techniques d'Avant Garde).
Porsche a la réputation de produire des véhicules qui, malgré leurs hautes performances, sont suffisamment fiables pour être utilisés dans la vie courante, ayant en cela une approche différente de constructeurs concurrents comme Ferrari ou Lamborghini.

Conseil

Porsche a fourni un service de conseil pour de nombreuses marques comme Studebaker, RUF Automobile GmbH, Seat, Daewoo, Mercedes-Benz, Peugeot, Lada, Audi et Subaru, ainsi qu'à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson.

Usine

Les modèles Porsche Cayenne et Porsche Panamera sont assemblés dans une nouvelle usine à Leipzig où l'a été la supercar Carrera GT. Les modèles 911, Boxster et Cayman sont assemblés dans l'usine de Zuffenhausen, et une partie des Boxster est sous-traitée en Finlande chez le constructeur Valmet.

Le logo de Porsche est inspiré du blason de Stuttgart15, brochant sur celui de l'État libre populaire de Wurtemberg ainsi que les bois de cerfs des armoiries de la Maison Wurtemberg .

Modèles

Tracteurs Porsche Junior
Porsche 993 Cabriolet.
Porsche 911 Carrera S (type 997)

Tracteurs

Modèles routiers

Modèles actuels


ModeleConception du moteurCylindréePuissanceCouple maxiTaux de compressionTransmissionBoîte de vitessesPoids à vide (DIN)Vitesse MaxiAccélération de 0 à 100 km/hCycle urbain (L/ 100 km)Cycle extra urbain (L/ 100 km)Cycle Mixte (L/ 100 km)Emissions de CO2 (g/km)
BoxsterMoteur central2 893 cm3255 ch (188 kW)290 Nm11,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 Rapports1 335 kg / 1 365 kg263 km/h / 261 km/h5,9 s / 5,8 s (5,6 s en mode Sport+)13,8 l / 13,6 l6,9 l / 6,5 l9,4 l / 9,1 l221 / 214
Boxster SMoteur central3 436 cm3310 ch (228 kW)360 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 Rapports1 355 kg / 1 380 kg274 km/h / 272 km/h5,3 s / 5,2 s (5,0 s en mode Sport+)14,4 l / 14,1 l7,2 l / 6,6 l9,8 l / 9,4 l230 / 221
Boxster SpyderMoteur central3 436 cm3320 ch (235 kW)370 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 rapports1 275 kg / 1 300 kg267 km/h / 265 km/h5,1 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)14,2 l / 14,0 l7,1 l / 6,6 l9,7 l / 9,3 l228 / 218
ModeleConception du moteurCylindréePuissanceCouple maxiTaux de CompressionTransmissionBoîte de vitessesPoids à vide (DIN)Vitesse MaxiAccélération de 0 à 100 km/hCycle urbain (L/ 100 km)Cycle extra urbain (L/ 100 km)Cycle Mixte (L/ 100 km)Emissions de CO2 (g/km)
CaymanMoteur central2 893 cm3265 ch (195 kW)300 Nm11,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 rapports1 330 kg / 1 360 kg265 km/h / 263 km/h5,8 s / 5,7 s (5,5 s en mode Sport+)13,8 l / 13,6 l6,9 l / 6,5 l9,4 l / 9,1 l221 / 214
Cayman SMoteur central3 436 cm3320 ch (235 kW)370 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 rapports1 350 kg / 1 375 kg277 km/h / 275 km/h5,2 s / 5,1 s (4,9 s en mode Sport+)14,4 l / 14,1 l7,2 l / 6,6 l9,8 l / 9,4 l230 / 221
Cayman RMoteur Central3 436 cm3330 ch (243 kW)370 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 rapports1 295 kg / 1 320 kg282 km/h / 280 km/h5,0 s / 4,9 s (4,7 s en mode Sport+)14,2 l / 14,0 l7,1 l / 6,6 l9,7 l / 9,3 l228 / 218
Cayman S Black EditionMoteur Central3 436 cm3330 ch (243 kW)370 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 rapports / PDK 7 rapports ? / ?279 km/h / 277 km/h5,1 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)14,4 l / 14,1 l7,2 l / 6,6 l9,8 l / 9,4 l230 / 221
ModeleConception du moteurCylindréePuissanceCouple maxiTaux de CompressionTransmissionBoîte de vitessesPoids à vide (DIN)Vitesse MaxiAccélération de 0 à 100 km/hCycle urbain (L/ 100 km)Cycle extra urbain (L/ 100 km)Cycle Mixte (L/ 100 km)Emissions de CO2 (g/km)
CarreraMoteur arrière3 614 cm3345 ch (254 kW)390 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 415 kg / 1 445 kg289 km/h / 287 km/h4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)15,5 l / 14,7 l7,2 l / 6,9 l10,3 l / 9,8 l242 / 230
Carrera SMoteur arrière3 800 cm3385 ch (283 kW)420 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 425 kg / 1 465 kg302 km/h / 300 km/h4,7 s / 4,5 s (4,3 s en mode Sport+)15,9 l / 15,3 l7,4 l / 7,1 l10,6 l / 10,2 l250 / 240
Carrera CabrioletMoteur arrière3 614 cm3345 ch (254 kW)390 Nm15,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 500 kg / 1 530 kg289 km/h / 287 km/h5,1 s / 4,9 s (4,7 s en mode Sport+)15,6 l / 14,9 l7,3 l / 6,9 l10,4 l / 9,9 l245 / 233
Carrera S CabrioletMoteur arrière3 800 cm3385 ch (283 kW)420 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 510 kg / 1 540 kg302 km/h / 300 km/h4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)16,2 l / 15,5 l7,6 l / 7,2 l10,8 l / 10,3 l254 / 242
Carrera 4Moteur arrière3 614 cm3345 ch (254 kW)390 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 470 kg / 1 500 kg284 km/h / 282 km/h5,0 s / 4,8 s (4,6 s en mode Sport+)15,9 l / 15,2 l7,7 l / 7,2 l10,6 l / 10,1 l249 / 237
Carrera 4 SMoteur arrière3 800 cm3385 ch (283 kW)420 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 480 kg / 1 510 kg297 km/h / 295 km/h4,7 s / 4,5 s (4,3 s en mode Sport+)16,5 l / 15,8 l7,9 l / 7,5 l11,0 l / 10,5 l259 / 247
Carrera 4 CabrioletMoteur arrière3 614 cm3345 ch (254 kW)390 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 555 kg / 1 585 kg284 km/h / 282 km/h5,2 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)16,2 l / 15,5 l7,8 l / 7,4 l10,8 l / 10,3 l254 / 242
Carrera 4 S CabrioletMoteur arrière3 800 cm3385 ch (283 kW)420 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 565 kg / 1 595 kg297 km/h / 295 km/h4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)16,8 l / 16,1 l8,0 l / 7,7 l11,2 l / 10,7 l263 / 251
Targa 4Moteur arrière3 614 cm3345 ch (254 kW)390 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports530 kg / 1 560 kg284 km/h / 282 km/h5,2 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)15,9 l / 15,5 l7,7 l / 7,4 l10,6 l / 10,3 l249 / 242
Targa 4 SMoteur arrière3 800 cm3385 ch (283 kW)420 Nm12,5 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 540 kg / 1 570 kg297 km/h / 295 km/h4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)16,5 l / 15,8 l7,9 l / 7,5 l11,0 l / 10, l259 / 251
Carrera GTSMoteur arrière3 800 cm3408 ch (300 kW)420 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 420 kg / 1 450 kg306 km/h / 304 km/h4,6 s / 4,4 s (4,2 s en mode Sport+)15,9 l / 15,3 l7,6 l / 7,2 l10,6 l / 10,2 l250 / 240
Carrera GTS CabrioletMoteur arrière3 800 cm3408 ch (300 kW)420 Nm12,5 : 1PropulsionMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 515 kg / 1 545 kg306 km/h / 304 km/h4,8 s / 4,6 s (4,4 s en mode Sport+)16,2 l / 15,5 l7,7 l / 7,3 l10,8 l / 10,3 l254 / 242
TurboMoteur arrière3 800 cm3500 ch (368 kW)650 Nm (700 Nm avec fonction Overboost)9,8 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports570 kg / 595 kg313 km/h3,7 s / 3,6 s (3,4 s en mode Sport+)17,3 l / 17,0 l8,3 l / 8,1 l11,6 l / 11,4 l272 / 268
Turbo CabrioletMoteur arrière3 800 cm3500 ch (368 kW)650 Nm (700 Nm avec fonction Overboost)9,8 : 1IntégraleMéca. 6 Rapports / PDK 7 Rapports1 645 kg / 1 670 kg313 km/h3,8 s / 3,7 s (3,5 s en mode Sport+)17,5 l / 17,2 l8,3 l / 8,2 l11,7 l / 11,5 l275 / 270
Turbo SMoteur arrière3 800 cm3530 ch (390 kW)700 Nm9,8 : 1IntégralePDK 7 Rapports585 kg315 km/h3,3 s16,5 l8,1 l11,4 l268
Turbo S CabrioletMoteur arrière3 800 cm3530 ch (390 kW)700 Nm9,8 : 1IntégralePDK 7 Rapports660 kg315 km/h3,4 s16,7 l8,2 l11,5 l270


Numéros de série

Depuis l'année modèle 1981, les numéros de série (Vehicle Identification Number) comportent 17 caractères, selon le format suivant :
  • 1,2,3 : WPO (code du fabricant : W=Allemagne, P = Porsche, 0 pour les voitures, 1 pour les Cayenne)
  • 4 : Z (sauf aux États-Unis)
  • 5 : Z (sauf aux États-Unis)
  • 6 : Z (sauf aux États-Unis : 0 = ceintures de sécurité, 2 = airbag)
  • 7,8 : deux premiers chiffres du type de véhicule (91 = 911, 92 = 924 ou 928, 93 = 930, 96 = 911(963), 98 = Boxster & Cayman, 99 = 911(993 & 996 & 997), 9P = Cayenne
  • 9 : Z
  • 10 : année modèle (A=1980 → H=1987, J=1988 → N=1992, P=1993, R=1994 → T=1996, V=1997 → Y=2000, 1=2001 → 9=2009
  • 11 : site de production (S = Stuttgart, N = Neckarsulm, U = Uusikaupunki)
  • 12 : 3e chiffre du type de véhicule (exemple : 7 pour un Boxster 987)
  • 13 : variable (type de moteur ou de châssis)
  • 14,15,16,17 : numéro de série de 0001 à 9999
Exemple : WP0ZZZ98Z9U72xxxx est une Boxster S, année modèle 2009, fabriquée à Uusikaupunki.

Modèles de course


Prototypes

Notes et références

  1. http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601170&sid=aoOxJ_Y213uY [archive]
  2. http://www.forbes.com/lists/2009/18/global-09_The-Global-2000_Prof.html [archive]
  3. http://www.google.com/finance?q=ETR:PAH3 [archive]
  4. Erreur dans la syntaxe du modèle Article(en) « Porsche contre Volkswagen - Le duel fratricide », dans , 2012-01-12 [texte intégral [archive]]
  5. Porsche type 64 [archive] sur www.sportwagen.fr. Consulté le 2012-05-24.
  6. Prise de contrôle de l'Italie par Porsche [archive], Le Figaro, 10 juillet 2006]
  7. Volkswagen : Porsche veut prendre plus de 50 % du capital, Le Monde, 04.09.2007.
  8. http://www.leparisien.fr/automobile/porsche-rachete-50-de-vw-06-01-2012-363653.php [archive]
  9. (en)Erreur dans la syntaxe du modèle Article(en) « €50m payoff for ousted Porsche chief », dans , 2012-07-23 [texte intégral [archive]]
  10. (en)Erreur dans la syntaxe du modèle Article(en) « Porsche chief ousted in merger with VW », dans , 2012-07-24 [texte intégral [archive]]
  11. (en)Erreur dans la syntaxe du modèle Article(en) « Just another week at the office for Piëch », dans , 2012-07-24 [texte intégral [archive]]
  12. (en)Erreur dans la syntaxe du modèle Article(en) « Wiedeking Is to Blame for the Porsche Disaster », dans , 2012-07-24 [texte intégral [archive]]
  13. AFP et Reuters, « Le rachat de Porsche par Volkswagen finalisé le 1er août [2012] » [archive], sur Le Monde, le 5 juillet 2012.
  14. Nicolas Meunier, « Porsche Boxster E (2011) [archive] » sur http://auto.nouvelobs.com [archive]. Mis en ligne le 2012-05-24
  15. Stuttgart, Germany ; Motor Stadt (Psst ! This Isn't Michigan) [archive], The New York Times, 2012-01-07. Consulté le 2012-03-18
  16. Name for new Porsche SUV is Macan [archive] Porsche press release No. 23/12 - February 16, 2012

Voir aussi

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Articles connexes

Lien externe

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