Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est décollage électrique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est décollage électrique. Afficher tous les articles

mercredi 14 mars 2012

Valeo et l’hybride abordable (deuxième partie)

Après la présentation théorique hier du concept d’hybride abordable, qui permet de réduire les émissions de CO2 à moindre coût avec une efficacité qui se situe entre le Stop & Start et le full hybrid, voici donc mes impressions de conduite. Valeo nous a proposé de prendre le volant de leur véhicule de démo, une Peugeot 207 à moteur essence 1,6 L THP. Pour les connaisseurs, c’est un bloc issu de la coopération entre PSA et BMW avec un turbo. Le premier contact avec ce véhicule « Hybrid4All » est un peu déroutant, et pour cause. Quand vous tournez la clé pour démarrer, le moteur fait un bruit inhabituel avec un ralenti électrique. Oui, le traditionnel ralenti mécanique est remplacé par un autre ralenti, celui généré par la machine électrique, qui fait tourner le moteur à essence à 500 tours par minute (au lieu de 700 en temps normal) sans consommer une goutte d’essence.



Et ce n’est pas tout. Valeo promet un décollage électrique. Concrètement, cela signifie que la voiture peut rouler en mode zéro émission pendant quelques centaines de mètres. La machine électrique peut aussi tout simplement donner un boost à l’accélération. Elle procure aussi un surplus de couple (torque assist), ce qui peut faciliter les dépassements ou un changement de file. Pour les besoins de notre essai, à Cergy-Pontoise, nous avons fait une petite boucle de 5 km environ. Je dois dire que nous avions un écran avec l’affichage des sources d’énergie. Et cela nous a bien aidés, car en fait on ne se rend absolument pas compte du passage entre le thermique et l’électrique. C'est d'ailleurs un point qu'il faudra revoir.


Et pourtant, pendant 20 % du trajet, la 207 ne consommait pas de carburant. Evidemment, les effets se font sentir sur un trajet urbain, où les multiples causes d’arrêt (feu rouge, bouchon) et de ralentissement (rond points) permettent de récupérer de l’énergie et d’alimenter ainsi les super capacités. Il est également possible de passer en mode roue libre, en mettant le levier de vitesses sur point mort. Le moteur thermique est alors désactivé et on ne consomme plus de carburant, tout en conservant l’assistance nécessaire pour le confort et la sécurité. Cela fonctionne tant qu’on est à moins de 70 km/h.


Le souhait de Valeo est de pouvoir autoriser des manœuvres à faible vitesse en mode tout électrique. Une bonne approche pour la ville. La cible idéale pour ce concept d’hybride abordable est un véhicule du segment B ou C, avec un petit moteur à essence (comme les nouveaux 3 cylindres). La technologie de Valeo a d’ores et déjà rencontré un accueil très favorable chez les constructeurs, tant en Europe qu’aux Etats-Unis et au Japon.

mardi 13 mars 2012

Valeo et l'hybride abordable

L'équipementier français a présenté hier sa vision pour rendre l'hybride plus abordable et aider ainsi les constructeurs à atteindre plus facilement l'objectif de 95 g de CO2 par km à l'horizon 2020. Elle consiste à électrifier le véhicule avec des composants de taille réduite et dont les performances sont adaptées pour réduire la consommation à moindre coût. Selon Valeo, ce que certains constructeurs comme Toyota proposent sur le marché en matière d'hybride revient trop cher (60 à 80 euros par gramme de CO2 gagné selon leurs calculs). L'objectif est de réduire ce coût de moitié (à 30 € environ, l'équivalent d'un diesel Euro 5) pour démocratiser l'hybridation.



Et comment fait Valeo ? L'équipementier propose de retirer le démarreur et l'alternateur du moteur thermique et d'ajouter des composants dont la taille et la puissance ont été calculées au plus juste. A savoir : une machine électrique, un onduleur, un convertisseur DC/DC, un superviseur pour la chaîne de traction et le contrôle moteur et un dispositif de stockage pour l'énergie électrique. Sur le véhicule de démo, il s'agit de super capacités, mais on peut très bien imaginer à la place une batterie lithium-ion. Il est à noter que Valeo propose un réseau de bord à bi-tension, 12 volts pour les équipements à faible consommation et 48 volts pour les organes plus gourmands en énergie. Je reviendrai un autre jour sur ce standard qui va se concrétiser dans quelques années. En tout cas, le choix a été de privilégier des composants qui peuvent être standardisés et produits en grande série à un coût abordable.


Le résultat ? L'équipementier français annonce un gain de 15,5 % en CO2 sur son véhicule de démo. La voiture en question est une Peugeot 207 1,6 L THP. Un modèle de série qui, après la greffe de ce système hybride "low cost" passe de 164 à 138 g de CO2 par km. Au passage, l'auto gagne un Stop & Start amélioré (encore plus efficace que le e-HDI) et de nouvelles fonctions, dont le décollage électrique et le mode roue libre. Le concept de Valeo devrait arriver sur le marché d'ici 4-5 ans (à partir de 2016) et se généraliser d'ici 7-8 ans (2019).
Demain, je vous ferai part plus en détail de mon essai.