samedi 11 août 2012

Toyota




Toyota

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Toyota
Description de l'image  Toyota logo2.svg.
Création1933 : Toyoda Automatic Loom Works 1937 : Toyota Motor Corporation
Dates clés1966 : 1re Corolla 1999 : Fabrication de la Yaris en France 2007 : 1er constructeur mondial
FondateursKiichiro Toyoda
Forme juridiquePublic limited company
ActionTSE : 7203.T NYSE : TM LSE : TYT
SloganDrapeau du Royaume-Uni Today, Tomorrow, Toyota »
« Drapeau : Québec Faire toujours mieux
« Drapeau des États-Unis Moving forward
Siège socialDrapeau du Japon Toyota, Aichi1 (Japon)
DirectionAkio Toyoda
ActivitéAutomobile Robotique
FilialesLexus Hino trucks Daihatsu Scion
Effectif320 590 (en 2009)
Site webwww.toyota.co.jp
Chiffre d’affairesen augmentation 221 760 millions de dollars US (2010)2
Résultat net4 766 millions de dollars US (2010)2
Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Pour le premier trimestre de 2012, il affirme avoir vendu plus de véhicules que tout autre constructeur3.
Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.

Sommaire

Histoire

Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre plus chanceux4. Toyota était tout d'abord une usine de textile. Elle s'est reconvertit dans l'armement pendant la guerre, puis s'est concentrée sur son activité automobile. C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme "AA". Il s'agira en fait de la copie conforme au sigle près de la Chrysler Airflow. Doté d'un 6 cylindres de 3,4 litres, ce premier modèle s'écoulera à 1 404 exemplaires. Sa production cesse en 1943. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a été rebaptisée Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.
Siege de Toyota a Toyota City, Japan
En 1937, Kiichiro Toyoda met en place le principe Juste-à-temps ("Just in time", JIT).
En 1948, à la suite de mauvaises ventes et d'un manque de rentabilité, plutôt que de licencier en masse ses employés, il démissionna de son poste au sein de la société. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.
En 1957, son neveu Eiji Toyoda, devient le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde. Il lance la marque de luxe: Lexus en 1987.
Le logo Toyota, apparu en 1990, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».
Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.
Prototype de Toyota présenté au Salon automobile de Genève de 2004.
En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules pour son principal concurrent: General Motors5, qui occupait cette place depuis 72 ans6,7.
Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performances industrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontestée des véhicules hybrides, a valorisée l'image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 a provoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés8. La rapide remontée du yen jusqu'alors sous-évalué (+23 % sur 2008 par rapport au dollar)9 a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire10.
En 2009, à la suite de la crise et de la quasi faillite des trois grands aux États-Unis, le marché a changé. Toyota reste premier constructeur avec 7,81 millions de véhicules dans le monde en 2009, contre 8,97 millions un an plus tôt, alors que les dix marques du groupe Volkswagen ont écoulé 6,29 millions de véhicules dans le mondeNote 1. En 2010, elle affichait un chiffre d'affaires de 221 760 milliards de dollars US, la classant au 8e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d'affaires.

Activités

Toyota construit différents modèles de véhicules. Le travail de Toyota est divisible en quatre périodes correspondant à quatre domaines d'activités.
Concrètement, de 1985 à 1989 Toyota ne travaillait que dans le domaine de l'automobile, ensuite de 1990 à 1995 Toyota s'est lancé dans de nouveaux moyens de transports (marine, aérospatiale). De 1996 à 2001, l'entreprise se lance dans les secteurs prometteurs, tels que les biotechnologies, secteurs que l'entreprise développera encore plus dans sa quatrième période - débutant en 2002 - au travers, toujours, de la biotechnologie, de la marine et de l'aérospatiale, mais également au travers de ses recherches en robotique, sur l'environnement et dans le domaine de l'énergie11.

Véhicules hybrides

Lexus LS, berline hybride
Toyota est l'une des plus grandes entreprises à développer les voitures hybrides et la première à produire en masse et commercialiser ces véhicules ; son fer de lance, la Toyota Prius est ainsi produite et a évolué depuis 1997. L'entreprise a adapté sa technologie à des véhicules de plus petite taille, comme la Toyota Auris (et prochainement Toyota Yaris), ainsi que les modèles de sa marque de luxe, Lexus. Cette technologie a été baptisée et est commercialisée sous le nom « Hybrid Synergy Drive », pour les modèles Toyota et « Lexus Hybrid Drive » pour les Lexus.
La Prius est devenue la voiture la plus vendue des véhicules hybrides sur les marchés d'Amérique du nord. Toyota dispose en 2010 d'une gamme de plusieurs véhicules hybrides : Prius, Highlander, Sienna, et Camry. La firme espère, au plus tard en 2020, être en mesure d'offrir sa gamme complète de voitures, camions, SUV avec une option Hybrid Synergy Drive12.
Les ventes mondiales de véhicules hybrides produites par Toyota ont atteint le million de véhicules le 31 mai 2007 et la barre des deux millions a été passée le 31 août 2009, avec un marché étalé sur 50 pays13

Véhicules hybrides rechargeables

Plug-in Prius concept
Toyota est actuellement en train de tester son « Toyota Plug-in HV » au Japon, aux États-Unis et en Europe pour sa future gamme de véhicules hybrides rechargeables. Comme la Volt de Chevrolet, il utilise une batterie au lithium-ion. Le PHEV (Plug-in de véhicules électriques hybrides) pourrait avoir un impact environnemental plus faible que les hybrides existants14.

Véhicules tout électrique

Toyota a décidé d'accélérer le développement de différents modèles de véhicules qui fonctionnent uniquement à l'électricité dans le but de les produire en masse dès 2012-201215. En mai 2010, Toyota a lancé une collaboration avec Tesla Motors pour développer ses futurs modèles, tels que le nouveau RAV4 en 201216.

Courses automobiles

Des véhicules de Toyota particpent au rallye Paris-Dakar de 1992
Les deux TF109 en 2009
Toyota Motorsport, la branche de sports mécaniques de Toyota, fait concourir diverse équipes dans les plus prestigieuses compétitions automobiles de la planète : 24 Heures du Mans, Championnat du monde des rallyes, et Championnat du monde de Formule 1. Panasonic Toyota Racing, initialement dénommée Toyota F1 Team représente ainsi le constructeur lors des championnats de F1 et a terminé en 5e position de la saison 2009.

Divisions et filiales

  • Toyota : constructeur généraliste.
  • Lexus : marque de modèles de luxe créée en 1989 par Toyota.
  • Daihatsu : spécialisé dans la production de véhicules keijidōsha détenu à 51,19 % depuis 1997.
  • Scion : marque uniquement commercialisée aux États-Unis et au Canada.
  • Hino Trucks : spécialisé dans la production de camions et bus. Détenu à 50,1 %.
  • Denso : équipementier détenu à 25 % par Toyota.
  • Gazoo Racing.
  • Aisin Seiki spécialisée dans les équipements pour automobiles. Détenu à 24,5 %.
  • Fuji Heavy Industries Fabrication d'équipement de transport. Détenu à 20 %.
  • KDDI Corporation est un opérateur de télécommunications japonais. Détenu à 12 %.
  • Koyo Seiko Co., Ltd détenu à 20 %.

Production

La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
Pays dans lesquels des usines d'assemblage Toyota sont implantées
Évolution de la production et des ventes de Toyota
de 1935 à 1979
AnnéeTotalJaponÉtats-Unis
ProductionVentesProductionVentesVentes
1935

20

1936

1 142

1937

4 013

1938

4 615

1939

11 981

1940

14 787

1941

14 611

1942

16 302

1943

9 827

1944

12 720

1945

3 275

1946

5 821

1947

3 922

1948

6 703

1949

10 824

1950

11 706

1951

14 228

1952

42 106

1953

16 496

1954

22 713

1955

22 786

1956

46 716

1957

79 527

1958

78 856

1959

101 194

1960

154 770

1961

210 937

1962

230 350

1963

318 495

1964

425 764

1965

477 643

1966

587 539

1967

832 130

1968

1 097 405

1969

1 471 211

1970

1 609 190

1971

1 955 033

1972

2 087 133

1973

2 308 098

1974

2 114 980

1975

2 336 053

1976

2 487 851

1977

2 720 758

1978

2 929 157

1979

2 996 225

Évolution de la production et des ventes de Toyota
de 1980 à 2009
AnnéeTotalJaponÉtats-Unis
ProductionVentesProductionVentesVentes
1980

3 293 344

1981

3 220 418

1982

3 144 557

1983

3 272 335

1984

3 429 249

1985

3 665 622

1986

3 660 167

1987

3 638 279

1988

3 956 697172 120 27317
1989

3 975 902172 308 86317
1990

4 212 373172 504 29117
1991

4 085 071172 355 35617
1992

3 931 341172 228 94117
1993

3 561 750172 057 84817
1994

3 508 456172 031 06417
1995

3 171 277172 060 12517
1996

3 410 060172 135 27617
1997

3 502 046172 005 94917
19985 210 00018



19995 462 00019



20005 954 72320


1 619 20621
20015 847 74322
4 046 637222 291 503221 741 254
20026 309 30723
4 138 873232 218 324231 756 12724
20036 826 16625
4 244 667252 305 635251 866 314
20047 547 17726
4 454 212262 387 556262 060 04927
20058 232 14328
4 611 076282 368 817282 260 296
20069 017 78629
5 085 600292 368 706292 542 52430
20079 497 75431
5 119 631312 261 515312 620 825
20089 225 23632
4 911 861322 153 197322 217 66233
20097 234 43934
3 543 199341 996 174341 770 14735

2006

En 2006, les ventes annuelles de Toyota s'élèvent à 8,8 millions de véhicules pour un bénéfice net annuel évalué à 9,6 milliards d'euros et 286 000 employés dans le monde (dont 38 000 aux États-Unis). À titre de comparaison, General Motors affichait une production de 9,09 millions d'unités pour un bénéfice net annuel de 1,5 milliard et 284 000 employés. À production similaire, Toyota, en position de challenger, affiche un bénéfice six fois supérieur à son concurrent direct.

2007

Le 24 avril 2007, Toyota devenait le premier constructeur automobile mondial. Au premier trimestre 2007, le constructeur nippon avait écoulé 2 348 millions de véhicules ; soit 88 000 véhicules de plus que General Motors ; il finira l'année avec une production totale de 9 49736 véhicules, soit 213 000 de plus que les 9 284 millions de son nouveau challenger.

2009

Le groupe du constructeur japonais annonce avoir assemblé 6 979 600 véhicules dans le monde en 2009, malgré la crise économique qui touche fortement le marché de l'automobile, au Japon la baisse de la production atteint 27,6 % ; sur un marché dont elle possède 47,1 % de part de marché ; la baisse de la production est de 14,7 % à l'étranger et de 21,7 % au niveau mondial37.
Répartition géographique de la production de Toyota en 200938
ContinentNombre d'unités
Amérique du Nord1 189 100
Europe507 300
Afrique102 800
Asie1 501 400
Japon2 792 200
Océanie96 800
Monde6 371 300
Répartition géographique des ventes de Toyota en 200938
ContinentNombre d'unités
Amérique du Nord1 975 400
Europe886 000
Afrique201 400
Asie1 533 900
Japon1 375 500
Océanie231 200
Monde6 979 600
Le 8 février 2009, Toyota a déclaré une perte nette record d'environ 5 milliards CAD. Elle prévoit une perte plus élevée pour l'année financière se terminant en 201039.
Le 24 août 2009, Toyota a effectué le plus grand rappel de son histoire, soit environ 680 000 véhicules vendus en Chine (des Camry et d'autres sedans)40.
Le 27 août 2009, la direction de Toyota a décidé de fermer l'usine situé à Fremont, Californie et de transférer la production du groupe en Ontario, Canada41.

2010

Début 2010, Toyota doit faire face à une crise sans précédent à la suite d'un défaut au niveau des pédales d'accélérateurs de plusieurs modèles, qui entraine le rappel de quelque neuf millions de véhicules dans le monde, pour un coût estimé à 1,4 milliard d'euros puis quelques jours plus tard, 270 000 sont rappelés pour un défaut de fabrication sur des freins d'un modéle hybride42. C'est le deuxième plus gros rappel de l'histoire automobile mondiale, après celui effectué par Ford. Le PDG de l'entreprise Akio Toyoda est allé jusqu'à s'excuser devant une mission parlementaire du congrès américain43, fait rarissime dans l'industrie.
En lien avec cette affaire, Associated Press (AP) a demandé des précisions à Toyota à propos des données enregistrées par les boîtes noires des véhicules Toyota. AP affirme que Toyota est plus secrète que ses compétitrices en ce qui concerne ses données : Toyota serait réticente à transmettre des informations aux autorités judiciaires, allant même jusqu'à les effacer des transcriptions44.
Toyota a conservé sa première place de constructeur automobile en 2010, et ce, malgré la crise des rappels qu'a connu le groupe. Avec 8 420 000 véhicules45, soit 30 000 de plus que son concurrent direct General Motors qui a vu ses chiffres progresser de manière plus significative à la suite de la cession de certaines marques et de la restructuration de l’entreprise en 2009Note 2.

2011

Le 11 mars 2011, un séisme sur la côte Pacifique du Tōhoku et le tsunami consécutif ont détruit une grosse partie des usines et des stock de Toyota, ce qui diminua considérablement les ventes et fit perdre la place de no 1 mondial au groupe Toyota

2012

Toyota s'étant remis très rapidement des conséquences du séisme de 2011 et ayant retrouvé un niveau de production normal dès l'été 2011, le constructeur connait une année 2012 très fructueuse en atteignant des records de ventes à travers le monde et surtout au Japon. Il regagne ainsi en même pas un an sa place de no 1 mondial en mai46,3
Le constructeur annonce avoir vendu 4 millions de véhicules hybrides depuis 1997 dans le monde.

Problèmes rencontrés

Critiques du mode de production

En 1976, le journaliste japonais Satoshi Kamata, après avoir travaillé plusieurs mois dans les usines Toyota, dévoile au grand public les méthodes de travail très dures du groupe (et qui inspireront de nombreux concurrents). Il publie un livre sur ce sujet qui sera traduit dans le monde entier : Toyota, l'usine du désespoir : Journal d'un ouvrier saisonnier47.

Grève en France

Depuis le 31 mars 2011, l'usine TMMF d'Onnaing est touchée par une grève d'une partie des ouvriers, pour une prime de 800€ à l'occasion du lancement du modèle 850L, et pour la mise en place d'un treizième mois48.

Notes et références

Notes

  1. La production mondiale 2009 s'est établie à 61 714 689 véhicules produits, soit un recul de 1,5 % par rapport à 2008, et ce, malgré l'explosion de la production chinoise (+ 48,3 % et premier producteur en volume). Voir : Évolution de la production automobile mondiale 2009. [archive]
  2. General Motors s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine des faillites en juin 2009, et n'est sorti de cet état qu'en juillet 2009.

Références

  1. (en) Fiche-entreprise de Toyota. [archive]
  2. a et b (en) Classement du fortune 500 pour l'année 2010. [archive]
  3. a et b Toyota redevient numéro un mondial. [archive]
  4. Les noms de marque et leur origine, Edito-Service SA, Genève, 1979
  5. La Tribune.fr, 25 décembre 2007 [archive]
  6. Toyota devient le premier constructeur automobile mondial [archive] - 20Minutes.fr avec AFP, éditions du 24/04/2007
  7. Toyota, champion du monde de l'automobile [archive], Le Figaro, 25 décembre 2006
  8. Les ventes mondiales de Toyota plongent de 22 % en novembre, Les Echos, 26 décembre 2008
  9. Denso abaisse de 90 % sa prévision de résultats pour 2012-2009, Les Echos, 26 décembre 2008
  10. AFP, « Toyota terminera l'exercice 2012-09 sur d'énormes pertes », dans Le Devoir, 7 janvier 2009 [texte intégral [archive] (page consultée le 7 février 2009)]
  11. (en) Toyota's news business enterprises [archive]
  12. (en) « Toyota Hybrid Synergy Drive », dans The New York Times, 2012-10-10 [texte intégral [archive] (page consultée le 2012-03-28)]
  13. Les ventes mondiales de véhicules hybrides produites par Toyota atteignent les 2 millions. [archive]
  14. Plug-in Hybrid Vehicle [archive]. Consulté le 2012-09-11
  15. Toyota accélère le développement de ses véhicules électriques [archive]. Consulté le 2012-09-12
  16. Tesla Motors et Toyota Motor décident de travailler en collaboration. [archive]
  17. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s et t (en) « Toyota Motor Corporation », dans Outline of Toyota, 1998
  18. World motor vehicle production by manufacturer [archive], OICA, 1999-06-01. Consulté le 2012-05-30
  19. World motor vehicle production by manufacturer [archive], OICA, 2000-06-01. Consulté le 2012-05-30
  20. World motor vehicle production by manufacturer [archive], OICA, 2001-06-01. Consulté le 2012-05-30
  21. Toyota Sets Sales Record for Sixth Year in a Row [archive], Theautochannel.com, 2004-11-17. Consulté le 2012-07-25
  22. a, b et c La production outre-mer continue d'augmenter en 2001 [archive], Toyota Motor Corporation, 2002-01-24. Consulté le 2012-05-30
  23. a, b et c La production outre-mer continue d'augmenter en 2002 [archive], 2003-01-27. Consulté le 2012-05-30
  24. Toyota annonce ses meilleures ventes depuis 46 ans [archive], Theautochannel.com, 2004-11-17. Consulté le 2012-07-25
  25. a, b et c Worldwide Production en 2003 [archive], Toyota Motor Corporation, 2004-01-26. Consulté le 2012-05-30
  26. a, b et c Worldwide Production and Sales Continue to Increase [archive], Toyota Motor Corporation, 2005-01-25. Consulté le 2012-05-30
  27. Toyota Reports 2005 [archive], Theautochannel.com. Consulté le 2012-07-25
  28. a, b et c TMC Announces Results pour l'année 2005 [archive], Toyota Motor Corporation, 2012-01-26. Consulté le 2012-05-30
  29. a, b et c TMC Announces Results pour l'année 2006 [archive], Toyota Motor Corporation, 2012-01-26. Consulté le 2012-05-30
  30. Toyota Reports 2007 [archive], Theautochannel.com. Consulté le 2012-07-25
  31. a, b et c TMC Announces Results pour l'année 2007 [archive], Toyota Motor Corporation, 2012-01-28. Consulté le 2012-05-30
  32. a, b et c TMC Announces Results pour l'année 2008 [archive], Toyota Motor Corporation, 2012-01-28. Consulté le 2012-05-30
  33. Toyota Reports 2008 [archive], Theautochannel.com. Consulté le 2012-07-25
  34. a, b et c TMC Announces Results pour l'année 2009 [archive], Toyota Motor Corporation, 2012-01-25. Consulté le 2012-05-29
  35. "Data Center: U.S. total vehicle sales by make, Dec. & YTD" [archive], Automotive News, 2012-01-11. Consulté le 2012-05-29
  36. (en) Toyota dépasse GM au niveau de la production de véhicules en 2007. [archive], sur nwitimes.com.
  37. Bilan 2009 : Toyota [archive]
  38. a et b Rapport des ventes et de la production de Toyota [archive], sur le site de Toyota Motor Company.
  39. Associated Press, « Toyota subit les pires pertes de son histoire », dans Le Devoir, 9 mai 2009 [texte intégral [archive] (page consultée le 9 mai 2009)]
  40. (en) Reuters, « Toyota to make largest auto recall in China », dans Reuters, 24 août 2009 [texte intégral [archive] (page consultée le 31 août 2009)]
  41. (en) Canwest News Service, « Toyota moving California plant to Ontario », dans The Financial Post, 28 août 2009 [texte intégral [archive] (page consultée le 31 août 2009)]
  42. Excuses a minima du PDG de Toyota après les rappels massifs, Prius comprise [archive]. Consulté le 5 février 2010
  43. Le PDG de Toyota s'excuse devant une le Congrès américain [archive]
  44. (en) Personnel de rédaction, « Toyota secretive on 'black box' data », dans Associated Press, 4 mars 2010 [texte intégral [archive] (page consultée le 5 mars 2010)]
  45. Toyota a gardé sa première place de constructeur automobile mondial en 2010. [archive]
  46. Toyota retrouve sa place de leader mondial. [archive]
  47. Toyota, l'usine du désespoir : Journal d'un ouvrier saisonnier. [archive]
  48. « Après Toyota Boshoku Somain, l'usine Toyota à Onnaing est en grève », dans La Voix du Nord, 31 mars 2011 [texte intégral [archive] (page consultée le 5 avril 2011)]

Voir aussi

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Articles connexes

Liens externes

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