jeudi 19 juillet 2012

Ainsi mourut le moteur 2 temps Saab

Le moteur à deux temps et la roue libre ont été une formule gagnante pour Saab, au travers le monde avec en particulier Eric Carlsson comme ambassadeur. Les ventes ont augmenté de dix pour cent par an. Un moteur à deux temps ne coûte pas cher à fabriquer avec peu de pièces mobiles . Il a certes soif, mais ce n'était pas grand chose dans les années 1950 et 1960, quand l'essence n'était pas cher et l'environnement ignoré.

 Peu à peu, cependant, la concurrence des voitures neuves dans la même taille que la Saab 96 s'est intensifiée, raconte l'ingénieur de chez Saab,Olle Granlund, dans un article qu'il a écrit pour l'association des vétérans Saab.
Un nouveau moteur à deux temps avec triple carburateurs et une puissance plus élevée pourraient résoudre les problèmes a-t-on pensé chez Saab. Un avantage étant que la richesse en huile a chuté de 3 pour cent à 1,5 pour cent.
 Le moteur était certainement plus net, crachant une fumée moins bleue - mais il fallait beaucoup plus d'essence.
 Selon le récit de Olle Granlund, les clients ont directement réagi à la consommation de carburant accrue, et les ventes ont chuté de 30 pour cent en Suède dans les milieu des années 1960. Ainsi en 1966 ce sont 37000 voitures vendues contre 48500 en 1965 !!



 Le directeur technique Rolf Mellde avait déjà rendu compte que quelque chose doit être fait et est devenu de plus en plus convaincu que la seule option pour sortir de la situation délicate passait par un moteur à quatre temps.
 Ils avaient déjà testé un moteur Lloyd Arabella de 897 cc et 45 chevaux, un moteur Morris Mini Minor de 848 cc et 33 chevaux et un moteur Lancia Appia de 1089 cc et 48 chevaux.
 Mais Trygve Holm alors directeur de Saab  a dit non quand Rolf Mellde a évoqué l'idée de passer à autre chose.
Trygve Holm n'était pas prêt à prendre de tels risques et les coûts énormes qu'un changement de moteur signifierait.
 Mais l'arbitrage de Marc Wallenberg , actionnaire principal, fera changer d'avis Trygve Holm qui restera en dehors du laboratoire et des bancs d'essais mis en place au sein des murs de l'usine de Trollhättan. Holm acceptera à condition que l'on maintienne encore durant 5 ans la production de moteurs 2 temps.

Les bancs d'essai ont été reconstruits pour s'adapter aux moteurs de Volvo B18, Ford V4, Triumph 1300, Lancia V4, Opel, Volkswagen et Hillman Imp.
 Le moteur Volvo obtenait les meilleurs résultats de tests, mais le moteur Ford était sur ses talons. Ford Motor l'emporta sur le fil parce qu'il était plus facile d'adapter le V4 à la nouvelle 96 «long nez».

Le Ford V4 avait été développé aux États-Unis pour un projet de petite voiture appelé Cardinal, selon toute probabilité, comme étant une voiture à traction avant, selon Olle Granlund. Ford avait acheté une vingtaine de Saab 96 soit par un concessionnaire Saab ou par le biais de rachats à des particuliers à Dearborn, au Michigan, Etats-Unis, afin d'exécuter des tests divers sur une petite voiture.
 - Il peut être conclu que le Cardinalprojektet était une voiture à traction avant de la même ampleur que la 96. Les clients de Saab se sont vu offrir deux alternatives.Et presque personne ne choisit le moteur à deux temps.
Beaucoup des invendus deux temps Saab ont été parquées sur l'aérodrome de la société en attendant d'avoir leurs moteurs remplacés par le nouveau V4.

 Quand le dernier moteur Ford Motor a été livré après un total de 430 000 pièces, Marcus Wallenberg a reçu une lettre de Bob Lutz, qui était alors chef de Ford Europe, afin de le remercier pour leur coopération durant 14 ans.L'achat de moteurs Ford par Saab restera la plus grande expédition à un unique client extèrieur, de l'histoire de Ford.

Ci-dessus, les Saab 96 2 temps invendues , stockées dans l'attente d'une greffe de V4.

                                                          Ci-dessus, Rolf Mellde

                              Le moteur Lloyd Arabella dans la baie moteur d'une Saab 96

                                      Installation transversale pour le moteur Morris Mini Minor


              Moteur Lancia Appia de conception moderne avec blocs, caches et carter d'huile en aluminium.


                                                 Tryggve Holm , President Directeur General Saab




Crédit photos : Saab-veteranerna 


Source : nyteknik.se

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