Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est assistant de mobilité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est assistant de mobilité. Afficher tous les articles

samedi 13 octobre 2012

La mobilité urbaine selon BMW


BMW est un constructeur qui porte un regard global sur la mobilité urbaine. Dans le cadre d'un test avec la Mini électrique à Berlin - avec le producteur d'énergie Vattenfall - le groupe BMW a développé une application iPhone ("Mobility Assistant") qui permet d'avoir accès à l'autonomie restante du véhicule, le temps de charge s'il se trouve sur une prise, et bien sûr la liste des bornes de recharge les plus proches. Mais, le constructeur va plus loin. L'application iPhone permet également d'avoir accès aux "park and ride" (ces parcs de rabattement d'où l'on peut ensuite emprunter d'autres modes de transport) et surtout aux horaires des transports en commun. On peut ainsi consulter les plans des lignes et calculer un itinéraire avec les temps de parcours.




Toujours à propos d'iPhone, BMW a aussi développé une application ("My BMW Remote") qui permet de contrôler à distance son véhicule. Si, par exemple, vous avez oublié de fermer les portes ou d'éteindre les phares dans le parking, il est possible de le faire via le Smartphone. L'application, qui permet aussi de localiser le véhicule sur sa place de stationnement avec le GPS, est un prolongement des services "Connected Drive" qui font appel à la communication embarquée.



Par ailleurs, BMW cherche à intégrer les informations les plus pertinentes pour la navigation GPS (rythme de passage des feux tricolores, places de parking disponibles). Cela permet de calculer l'itinéraire le plus pertinent par rapport au trafic et aux arrêts prévisibles. Le gain se traduit en temps et en économies de carburant. Et, si l'automobile n'est plus le moyen le plus adapté pour le trajet, il est toujours temps d'opter pour les transports en commun. Les infos sont accessibles depuis le GPS connecté du véhicule.



Une autre approche, encore plus étonnante, consiste à transformer la clé de contact en un porte-monnaie électronique. La clé permet alors de payer un certain nombre de prestations, dont par exemple le train. Depuis le véhicule, on peut consulter les horaires de train de la Deutsche Bahn, réserver en ligne et partir pour la gare avec sa clé en poche.



C'est dans la clé que se trouve le billet électronique que le contrôleur pourra ensuite "lire" grâce à un terminal communicant. Pour cette application, qui ne reste pour le moment qu'un test, BMW utilise la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). Ce n'est encore que de la fiction, mais le scénario paraît crédible avec le développement des Smartphones et des solutions de communication sans fil.

dimanche 7 octobre 2012

Aldo : l'assistant de mobilité pour les pros

Conçu par le loueur de longue durée ALD Automotive (filiale de la Société Générale), avec l'aide d'Orange Business Services, cet outil est actuellement en test auprès d'un millier d'utilisateurs. Il permet depuis son smartphone*, mais aussi depuis un ordinateur ou une tablette de choisir le meilleur mode de déplacement à un instant T. L'application propose le meilleur mode de transport sur un trajet donné en prenant en compte différents paramètres (trafic, météo, transports en commun, vélo en cas disponibilité d'un Vélib'…), à partir de sources en open data. L'utilisateur peut ainsi choisir le moyen le plus rapide ou le moins consommateur en bilan carbone.
L'application est paramétrable et stocke les données dans le Cloud. De plus, le logiciel retient les demandes de l'utilisateur, ce qui lui permet d'anticiper ses demandes en suggérant des trajets. Ouverte sur la mobilité multimodale, l'application n'oublie pas pour autant l'univers de l'automobile. Le smartphone peut indiquer de façon géolocalisée les stations où les carburants sont les moins chers et les places de stationnement disponibles. Et pour optimiser la gestion de flottes, l'application permet de stocker une copie des documents administratifs liés au véhicule et va jusqu'à conseiller l'utilisateur pour l'entretien (rappel de la prochaine révision, guidage vers des points de services).
Aldo devrait être accessible sous la forme d'un abonnement mensuel de 2 ou 3 euros par utilisateur, et sera enrichie de nouvelles fonctionnalités, en plus d'être étendue aux principales zones urbaines de France et d'Europe de l'Ouest courant 2013. A terme, l'application pourrait même permettre de commander un taxi et d'effectuer le paiement avec la technologie sans contact NFC.

*sous iOS, Android et Blackberry