Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est ASIMO. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ASIMO. Afficher tous les articles

mardi 30 octobre 2012

Les 10 ans d'Asimo, le robot de Honda

Asimo 10 ans
Asimo fêtera ses 10 ans ce 31 octobre... Les recherches ont débuté il y a un 25 ans, mais ce n'est qu'en l'an 2000, le 31 octobre, que Honda a révélé au monde son robot humanoïde. Asimo, qui marche, court et joue même au foot (et ça, je l'ai vu il y a quelques années à Las Vegas). J'ai déjà croisé notre ami au Japon (salon de Tokyo, circuit de Motegi) et bien sûr à Paris. Et c'est toujours aussi étonnant. Le robot a été reçu par des chefs d'état et des têtes couronnées. Pour marquer cet anniversaire, Honda a décidé de diffuser de nouvelles photos, des vidéos, mais aussi une application iPhone et Android "Run with Asimo" (disponibles sous peu). Il y a aussi des widgets sur le site web et un jeu pour contrôler à distance le robot.

Hé oui, Asimo est une icône pour la marque. Mais, regardez plutôt ce film anniversaire.

Voir le clip :



Le constructeur estime que les robots pourront demain porter assistance aux êtres humains, à la maison comme dans la vie de tous les jours. Et, même si ça peut faire sourire les occidentaux, je peux vous garantir que Honda est très calé en robotique.
Accéder au site : http://asimo.honda.com/

D'ailleurs, de façon générale les japonais sont très doués. Chez Toyota, par exemple, des robots peuvent aussi jouer de la trompette.

Toyota_Robot_at_Toyota_Kaikan

Si si, je l'ai vu dans le hall chez Toyota à Nagoya, ainsi que lors de l'Exposition Universelle de 2005.

Voir la vidéo :



A quoi ça sert ?

toyota-robot-autonome

Tout comme Honda (qui a développé par exemple une prothèse de hanche), Toyota estime que les robots pourront par exemple aider à marcher les personnes âgées ou à mobilité réduite.

robonaut-2-4

Mais, n'oublions pas R2, le robot humanoïde conçu par General Motors et la NASA. Robonaut 2, dont la conception a débuté en 2007, dans le cadre d'un projet de recherche, part dans l'espace ce lundi 1er novembre pour une mission à bord de la station spatiale internationale.

Voir la vidéo :



Pas de doute, les robots seront bientôt parmi nous...

dimanche 21 octobre 2012

La mobilité personnelle vue par les japonais au salon de Tokyo




Le salon de Tokyo n'est vraiment pas comme les autres, à l'image de ce pays qui peut paraître déroutant. Pour celui qui sait chercher, on y trouve quelques pépites et assurément une vision de la mobilité de demain. Ainsi, les japonais estiment que l'effort ne doit pas seulement porter sur la voiture propre. Ils exposent des deux roues écologiques et même d'autres modes de transport, à quatre, deux voire une seule roue.




Toyota est l'un des plus extravagants avec son fauteuil roulant du futur, le i-Real. Lequel était exposé avec d'autres modes de déplacement imaginés dans le cadre de Metapolis, ce forum virtuel qui permet d'échanger au Japon avec les internautes sur la mobilité de demain.



Voici par exemple Winglet, le petit dernier. C'est une sorte de Segway en plus compact.



Honda n'est pas en reste avec cette image qui permet d'embrasser d'un coup d'oeil sa vision de la mobilité. Au centre, la voiture électrique néo-rétro, le scooter électrique à gauche, le quadricycle au milieu et l'U-3X à droite (l'engin qui tourne sur une seule roue et qui vous permet de vous déplacer sans vous fatiguer).



Ce constructeur capitalise par ailleurs sur les recherches menées pour développer ASIMO, le robot le plus évolué au monde. C'est ainsi que Honda n'hésite pas à exposer sur son stand une sorte de harnais pour améliorer la mobilité des personnes âgées, ainsi que d'autres modes de déplacement faisant appel à des mécanismes assez sophistiqués.



Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce vélo hybride (électrique et humain) de Yamaha. Comme quoi, le salon s'intéresse à toutes les formes de déplacement. D'ailleurs, une conférence est programmée dans le cadre du salon, sur le thème de la mobilité en 2030. Vous voyez qu'il se passe plein de choses à Tokyo.