Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est robotique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est robotique. Afficher tous les articles

lundi 19 novembre 2012

Le futur de l'automobile passe par la robotique



L'école des Mines (on dit aujourd'hui Mines ParisTech) fête les 20 ans de son centre de robotique. Je connais bien ce labo, qui a participé à des programmes de recherche et qui défend depuis longtemps l'idée d'une assistance graduelle jusqu'au rêve (et qui a tendance à devenir de plus en plus réalité) de la conduite entièrement automatisée.



Si vous voulez vous faire une opinion, vous pouvez lire l'ouvrage de Claude Laurgeau : "Le siècle de la voiture intelligente" (Presses des Mines, collection mathématiques & informatique). En 250 pages, le fondateur de ce laboratoire de robotique retrace l'épopée de l'informatique embarquée, l'essor de la communication sans fil et surtout l'arrivée des nouvelles technologies dans l'automobile. La première partie est une présentation assez complète et imagée de la télématique routière (navigation GPS, cartographie, services) et des systèmes d'assistance à la conduite. La deuxième partie aborde plus en détail les travaux du laboratoire. C'est l'occasion de se plonger dans les capteurs (radars, vidéo), la cartographie dynamique (qui reconstitue l'environnement à partir de la fusion de données) et dans le monde de l'intelligence artificielle (reconnaissance de panneaux routiers et d'objets, gestion de la trajectoire dans un environnement complexe). Aujourd'hui, ces équipements sont une réalité sur certains véhicules, mais à l'époque l'approche était vraiment innovante.




Incontestablement, Mines ParisTech a été un pionnier et le centre de robotique a donné naissance à de nouveaux acteurs, dont la société Intempora qui a développé le logiciel RTMaps pour de l'acquisition de données. Au sein du collectif LARA (LA Route Automatisée), les chercheurs continuent à aider les industriels, notamment dans le cadre du projet européen HAVEit (dont j'ai déjà parlé sur ce blog) et qui concerne à la fois les autos et les poids lourds pour de la conduite automatisée.




Ce que je retiens également, c'est ce plaidoyer pour un Grand Prix de France des Cybercars : un championnat de véhicules automatisés, à l'image de ce qui a pu être fait aux USA avec le Darpa Challenge. Il n'existe aucun équivalent en Europe. Alors, pourquoi ne pas créer un tel événement en France et près de Paris ?

vendredi 2 novembre 2012

Aida, le robot qui mémorise les habitudes du conducteur



Encore un exemple de la créativité de Volkswagen et de son intérêt pour la robotique. Aida est un projet réalisé conjointement par le célèbre MIT (l'Institut de Technologie du Massachusetts) par le biais de son SENSEable City Lab et de son groupe de robotique et par l'équipe de VW Amérique impliquée dans la recherche autour de l'électronique. Il signifie : Affective Intelligent Driving Agent. C'est ni plus ni moins qu'un ange gardien, intégeré au tableau de bord et censé surveiller ce qui se passe autour du véhicule. Il permet entre autres d'optimiser le fonctionnement du GPS.




Voilà à quoi ressemble le robot de plus près. Il ressemble à ET. Vous remarquerez que ses "yeux" peuvent afficher des alertes en cas de danger.

Le mieux est encore de visionner la vidéo sur You Tube :



Vous verrez ainsi que le robot est là en fait pour mémoriser vos habitudes de déplacement et vous suggérer des itinéraires pour éviter les embouteillages quand vous allez ou rentrez du boulot, ou quand vous partez faire les courses. Aida anticipe également la panne sèche et indique la station service la plus proche quand le réservoir vient à manquer de carburant. Il peut aussi sourire et vous rendre de bonne humeur. Il y a un peu de "japoniaiserie" dans tout cela. Vous le savez, le Japon est l'exemple à suivre en matière de robots et cela me rappelle la Toyota Pod qui pouvait refléter l'humeur du conducteur.
En tout cas, les robots arrivent à bord des voitures. Qu'on se le dise.

mardi 30 octobre 2012

Les 10 ans d'Asimo, le robot de Honda

Asimo 10 ans
Asimo fêtera ses 10 ans ce 31 octobre... Les recherches ont débuté il y a un 25 ans, mais ce n'est qu'en l'an 2000, le 31 octobre, que Honda a révélé au monde son robot humanoïde. Asimo, qui marche, court et joue même au foot (et ça, je l'ai vu il y a quelques années à Las Vegas). J'ai déjà croisé notre ami au Japon (salon de Tokyo, circuit de Motegi) et bien sûr à Paris. Et c'est toujours aussi étonnant. Le robot a été reçu par des chefs d'état et des têtes couronnées. Pour marquer cet anniversaire, Honda a décidé de diffuser de nouvelles photos, des vidéos, mais aussi une application iPhone et Android "Run with Asimo" (disponibles sous peu). Il y a aussi des widgets sur le site web et un jeu pour contrôler à distance le robot.

Hé oui, Asimo est une icône pour la marque. Mais, regardez plutôt ce film anniversaire.

Voir le clip :



Le constructeur estime que les robots pourront demain porter assistance aux êtres humains, à la maison comme dans la vie de tous les jours. Et, même si ça peut faire sourire les occidentaux, je peux vous garantir que Honda est très calé en robotique.
Accéder au site : http://asimo.honda.com/

D'ailleurs, de façon générale les japonais sont très doués. Chez Toyota, par exemple, des robots peuvent aussi jouer de la trompette.

Toyota_Robot_at_Toyota_Kaikan

Si si, je l'ai vu dans le hall chez Toyota à Nagoya, ainsi que lors de l'Exposition Universelle de 2005.

Voir la vidéo :



A quoi ça sert ?

toyota-robot-autonome

Tout comme Honda (qui a développé par exemple une prothèse de hanche), Toyota estime que les robots pourront par exemple aider à marcher les personnes âgées ou à mobilité réduite.

robonaut-2-4

Mais, n'oublions pas R2, le robot humanoïde conçu par General Motors et la NASA. Robonaut 2, dont la conception a débuté en 2007, dans le cadre d'un projet de recherche, part dans l'espace ce lundi 1er novembre pour une mission à bord de la station spatiale internationale.

Voir la vidéo :



Pas de doute, les robots seront bientôt parmi nous...