dimanche 15 janvier 2012

Après la Logan et la Sandero, Dacia nous avait déjà prévenu de la venu d'un nouveau 4x4 dans sa gamme avec le Duster RS piloté par Alain Prost durant letrophée Andros. Aujourd'hui, le groupe Renault dévoile donc cette version


Le Dacia Duster veut être un 4X4 robuste, fiable et facile d’utilisation destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain.

Esthétiquement, le modèle Dacia est loin d'être laid, bien au contraire. Sa face avant se distingue par l’impression de robustesse qu’elle dégage : ailes élargies, imposant bandeau de calandre chromé et gros bouclier. De profil, la garde au sol élevée, les passages de roue bien marqués et les protections de carrosserie annoncent les prétentions tout-chemin du modèle.

Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Dacia Duster affiche des dimensions compactes.
Dacia Duster 2010

Bien entendu, le badge Dacia annonce une économie à l'achat et à l'usage. Le prix d'appel devrait être inférieur à 15 000 euros et les motorisations diesel proposées émettent moins de 140 g CO2/km en version 4X2 et moins de 150 g CO2/km en version 4X4. On trouvera en essence le 1.6 l 16v de 110 ch et le 1,5 l dCi de 85 ch et 105 ch.

Ce "SUV" Dacia sera disponible en 2 ou 4 roues motrices. En version 4X4, une commande unique et intuitive (issue de Nissan) permet de choisir entre 3 modes de sélection :

- mode AUTO: la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.

- mode LOCK: le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.

- mode 4X2: la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.

Dacia Duster 2010

Le Duster est fabriqué dans l’usine de Pitesti (Roumanie). Il sera commercialisé en 4X2 et en 4X4 avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km en Europe, en Turquie et au Maghreb dès le printemps 2010.
Dacia Duster 2010

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