Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est bioethanol. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bioethanol. Afficher tous les articles

jeudi 22 novembre 2012

Bioéthanol (1/3) : Enquête Ipsos et Saab Biopower en France

Le site collectif Roulons propre, roulons nature vient de publier un sondage IPSOS qui révèle que 8 français sur 10 seraient prêts à utiliser des biocarburants dans leur voiture. En soi, cela n'est pas un scoop. Plus révélatrices sont les conclusions au terme d'un questionnaire sur la perception des Français en matière de carburant dits "bio".
71% des français pensent que la production du bio-éthanol pourrait réduire la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole. Si huit français sur dix sont prêts à utiliser du biocarburant - cela montre au-moins un degré de sensibilisation sur la limite des ressources pétrolières et peut-être aussi la conscience que l'utilisation massive du diesel est autrement polluante que l'essence sans plomb (micro-particules notamment) - un français sur deux déclare qu'il étudiera l'option d'un véhicule flexfuel ("biopower") lors d'un prochain achat.

"Dans cette optique, la moitié des personnes interrogées (49%) estime qu’en matière de production et d’utilisation de biocarburants, la France est en retard par rapport aux autres pays, alors même que la France est le premier producteur de bioéthanol en Europe devant l’Allemagne, ce qui mériterait d’être davantage connu", précise le rapport de la Collective du bio-éthanol.
62% des français souhaitent moins de taxes sur le bioéthanol que sur l'essence pour inciter à "améliorer la qualité de l'environnement"
"Plus des deux tiers des Français estiment que l’utilisation des biocarburants a un effet positif dans la lutte contre le réchauffement climatique et 68% considèrent que la progression du bioéthanol doit constituer une priorité en matière d’environnement pour les années à venir. Ainsi, tout dispositif incitatif à l’accélération de la mise en place de ce carburant à la pompe est encouragé."
*Enquête IPSOS réalisée pour la Collective du bioéthanol, les 29 et 30 octobre 2010, auprès de 955 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Au-delà de cette enquête récente, il faut rappeller que les moteurs Saab essence sont compatibles à 10% de bioéthanol mélangés au sans plomb et ce, depuis le début des années 80 et sans modification nécessaire. Cela est encore plus vrai depuis la mise en série des moteurs eco-power (Trionic) avec lecture électronique du degré de l'octane... L'avantage de la spécification "biopower" est bien sûr de pouvoir rouler à 100% en biopower.
"La sophistication du système de gestion moteur Trionic de Saab a facilité la programmation au carburant E85, qui nécessite un pilotage spécifique de l'allumage et du mélange air/carburant", expliquait déjà en 2006 etikeco.com, alors que Saab commercialisait déjà depuis 2005 ses premières motorisations Biopower.
Le Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe. Il effectue alors automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit de l'E85, de l'essence ou n'importe quelle proportion des deux.
Ce qui signifie que le propriétaire d'une Saab BioPower peut également faire un plein à l'essence en cas d'indisponibilité de E85.
Le E85 est un carburant de grande qualité présentant un indice d'octane plus élevé (104 RON) que l'essence (95 RON).
Cela permet en conséquence de profiter d'un taux de compression plus élevé - gage d'un meilleur rendement du moteur - et d'avancer le calage de l'allumage du moteur afin d'obtenir plus de puissance sans que le cliquetis risque de l'endommager.
Les seules modifications techniques rendues nécessaires sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés, et le choix de matériaux adaptés à l'éthanol pour le circuit d'alimentation, c'est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durites.
En combinant les avantages de rouler « vert » avec le plaisir de conduire sportivement, le développement de ce moteur est conforme aux valeurs chères à Saab et propose également une solution pratique aux demandes environnementales des conducteurs.
Pour autant, Saab qui a toujours mis en avant sa conscience environnementale, ne prétend pas que cette solution, pas plus que le diesel performant (comme la dernière 9-3 TTiD en-dessous de 119grCO2/km), est en soi la solution à très long terme, mais un palier vers d'autres stratégies complexes alliant biocarburant et électricité (cf. concept 9-3 e-Power) et avec le solaire aussi. Dans l'immédiat, le biocarburant offre l'avantage d'un surcroît de puissance avec un carburant qui ne consomme quasiment pas de ressources pétrolières.

Je reviendrai sur le bioéthanol en France dans un prochain article. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à poster un com'. -;)
En attendant, voici une interview dans le sujet. Elle a été réalisée au Mondial de l'Auto, Paris 2010 :
La Stratégie SAAB et son engagement pour le Bioéthanol par Ph. van der Meulen, DG SAAB FRANCE :
- L'engagement historique de Saab pour le Bioéthanol pionnier des véhicules FlexFuel (Gamme BioPower)
- Les avantages de BioPower : plus de couple et de puissance
- Et demain ?

vendredi 11 mai 2012

Nouvelle Saab 9-3 Griffin

Nouvelle vidéo de la 9-3 Griffin par Saab Cars - merci Frédéric pour le tuyau tu dors jamais?! -;)



La Saab 9-3 Griffin est la dernière édition de la 9-3 2ème génération. Elle offre des performances et un équipement sans précédent dans sa gamme antérieure.


La Saab 9-3 Griffin, c'est en fait :

1) Quatre modèles

- 9-3 Berline de Sport
- 9-3 Sport Hatch (break)
- 9-3 Cabriolet
- 9-3 X (break tout chemin)


2) Une nouvelle motorisation Biopower et une motorisation diesel retravaillée pour plus de puissance, moins de carburant et moins de taxes.

Le moteur Essence/bioéthanol Turbo4 équipant la 9-5 est désormais disponible sur la 9-3 version Biopower 2.0TS permettant une puissance accrue de 220 chevaux, un couple plus élevé en bas régime et une consommation mixte abaissée à 6.7l/100km en cycle mixte (seulement 4.8l/100km en cycle route!).
Bon à savoir : Hirsch Performance pourra l'"upgrader" jusqu'à 280 chevaux selon les pays.

Les motorisations diesel bi-turbo TTiD revendiquent des rejets de CO2 en dessous de 120 gr./km quelque soit la puissance qui va allègrement de 130, 160 à 180 chevaux avec un couple max. de 400nM et une consommation mixte de seulement 4,5l/100 ! Hirsch Performance propose aussi d'upgrader le TTiD à 200ch. et 430nM de couple.

Plus de puissance, moins de consommation et de CO2, moins de taxes en Turbo essence et diesel. Les 9-3 Biopower peuvent faire profiter en France leurs propriétaires d'une carte grise à demi-tarif voire gratuite selon les départements et d'une exonération de TVTS pendant 2 ans pour les véhicules de société, sans parler d'un prix à la pompe de l'ordre de 60 centimes de moins...

3) La série Griffin et Griffin Aero

C'est un rafraîchissement intérieur et extérieur pour harmoniser et moderniser la gamme Saab à l'image de son véhicule amiral la 9-5.

La Griffin offre en option les 4 roues motrices sur tous les modèles et de série sur le 9-3X. Il s'agit du système Saab (d'origine Haldex) XWD-eLSD de répartiteur de couple arrière à glissement limité - vous savez, celui qui a équipé en premier les Turbo X.

Saab France livre les 9-3 Griffin de série avec un équipement supérieur à d'autres pays de distribution, comme la sellerie tout cuir, les jantes spécifiques 17', l'assistance au parking, le régulateur de vitesse, la radio cd 70W équipée Bluetooth et le régulateur de vitesse. Le tableau de bord est revêtu d'une façade spécifique qui fait ressortir les cadrans et les éléments de façon typiquement Saab.

L'Aéro Griffin ne manque de rien ! Extérieurement elle se distingue de la Griffin par des contours de feux anti-brouillards et un arrière spécifique avec double-sortie d'échappement. Dotée de phares Xénon, d'un chassis sport, de jantes "Turbine" 19' et d'un freinage haute performance, la version Aéro Griffin offre à l'intérieur une finition "graphite", le navigateur GPS à écran tactile avec une sonorisation HI-FI 11HP de marque Bose, les sièges électriques et chauffants à l'avant avec mémoire côté conducteur, l'alarme volumétrique, périmétrique avec capteur anti-soulèvement.
A noter, un pack Aéro à 1300€ qui comprend la peinture métalisée et le toit ouvrant.

On passe sur la très longue série de dispositifs de sécurité actifs et passifs, électroniques et mécaniques. La 9-3 est toujours classée 5 étoiles à l'EuroNCAP. C'est le genre de détails qui m'intéressent aussi puisqu'en à peine 2 semaines de vie francilienne, titine s'est déjà fait emboutir deux fois... Et comme je compte passer commande d'une nouvelle voiture prochainement. Bref, vous en saurez plus bientôt -;)

4) Une série spéciale : la 9-3 Cabriolet Edition Indépendance

...  Dont on vous a déjà parlé ici. Déjà 366 exemplaires vendus. 50 unités de mémoire sont réservées à la France.

Limited Edition

Bon ben y a plus qu'à... -;) Plus d'infos sur Saab France ou ici pour les francof' des autres pays !

vendredi 20 janvier 2012

Une page de pub bio-espagnole

Un peu de détente...
Comme je me suis dans la tête de traiter le sujet du Bioéthanol en 3 parties (vous avez déjà peut-être vu/lu les sujets (1) et le (2)) et que l'actualité est largement occupée par la 9-5 Estate 2011,  sans transition, je me suis dit qu'une petite page de pub "Bio-espagnole" pourrait venir vous distraire en passant...

Souvenirs d'abord...

Vous souvenez-vous de cette pub espagnole décalée de l'automne 2010 dans le cadre de la campagne promotionnelle pour la  9-3? Voici un extrait de cette campagne lancée par SAAB ESPAGNE et intitulée "Performance Edition". En substance, Saab s'excusait de ne pas avoir prévenu l'acheteur de la baisse de prix sur ses 9-3...



...Récidives

Et bien dans le même genre, décalé et auto-dérisoire, deux pubs pour la promo des séries Biopower. Pour la cause, ils ont inventé un personnage suédois dénommé "Magnus". Et le suédois a besoin de l'énergie de la nature pour mettre le turbo... D'où le génie des motorisations Saab Biopower bien sûr !

Est-ce que ces pubs font vendre? La campagne pub TV de la Golf Blue motion en ce moment prend l'exact contre-pied (la nature ne vous aide pas beaucoup...)

"Magnus Saab" apprend à nager



"Magnus Saab" apprend l'athlétisme

mardi 17 janvier 2012

Bioéthanol (2/3) : Aspects techniques et pratiques (carte des pompes E85)

L'utilisation du bio-éthanol par Saab ne date pas d'aujourd'hui. On peut même dire que le constructeur suédois fut pionner dans ce domaine de recherche d'énergies alternatives pour le moteur thermique.
Lors de mon premier post sur le sujet, j'ai rapporté les résultats d'une enquête qui démontrent clairement que lorsque les français ne se sentent pas pénalisés par l'utilisation du bioéthanol, l'immense majorité est prête à l'utiliser dès lors que 71% pensent que l'utilisation du bioéthanol réduit notre dépendance vis-à-vis du pétrole et que 68% pensent que l'utilisation du bioéthanol dans les moteurs thermiques de nos voitures  devrait constituer une priorité pour l'environnement.
Ne pas être pénalisé par un comportement un peu plus éco-responsable donc : il nous faut poser les conditions de production, d'utilisation et de distribution du bioéthanol.

On abordera bientôt (Bioéthanol 3/3) les principaux atoûts et les limites de la conduite en motorisation au bioethanol, pour finalement présenter les concepts spécifiquement "Biopower" de Saab, pionnier dans ces motorisations eco-performantes qui viennent compléter intelligemment les gammes TTiD 2011.

- Production -
Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec bios, vie, vivant et du terme éthanol. Le préfixe bio indique que l'éthanol est produit à partir de matière organique (biomasse) et n'a pas de lien avec le terme « bio » parfois utilisé pour désigner l'agriculture biologique. Le préfixe « bio » est donc contesté dans certains pays francophones. Il s'agit d'un vecteur énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables.

 
Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».
Par rapport à la filière « huile » permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel (ester éthylique d'huile végétale ou EEHV), la filière « sucre » est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, en Suède où outre la vente de superéthanol, l'essence contient 5% de bioéthanol (à base de canne à sucre). Aux États-Unis, plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10% et maintenant 15% depuis une nouvelle législation en vigueur depuis fin octobre dernier.
En France, les carburants SP95 et SP98 peuvent contenir jusque 5% maximum de bioéthanol et la commercilisation du SP95-E10 a fait son entrée depuis cette année.

Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 50 %, des adaptations aux moteurs de voitures sont toujours nécessaires. Toutes les motorisations à injection électronique peuvent donc admettre une quantité allant jusque 5-15% selon les constructeurs sans modification nécessaire. La technologie Trionit des moteurs Saab essence eco-power admettent sans aucun souci cette tolérance de mélange SP+ bioéthanol jusqu'à 15% depuis plus de 15 ans.

- Superéthanol ou ETBE? -
Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur.
On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouveet de l'utilisation que l'on veut en faire.
En France, la commercialisation de l'E85 aux particuliers, légalement nommé Superéthanol (E85), est officielle depuis le 1er janvier 2007
En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l’essence jusqu’à hauteur de 15 %. L’ETBE aurait l’avantage d’être mieux adapté aux moteurs. En effet, l’incorporation directe de l’éthanol à l'essence pose certaines difficultés techniques : le mélange essence/éthanol a une pression de vapeur plus élevée et tolère mal la présence de traces d’eau. Ces difficultés peuvent être surmontées par une reformulation des bases essence et par l’élimination des traces d’eau dans les cuves. Néanmoins, l'ETBE est moins vertueux pour l'environnement, d'où le choix de la France (et de nombreux autres pays) pour l'E85.

- Compatibilité de l'E85 -
Les moteurs Saab supporte depuis l'introduction de la gestion électronique de la richesse des gazs appelée Trionic un certain mélange de bio-éthanol (je ne parle pas ici du mélange d'ETBE qui existe déjà, même dans le SP98) à une hauteur de 15 à 20% sans rencontrer de souci particulier. L'homologation du SP95-E10 permet d'ailleurs de démocratiser ce mélange pour tous les véhicules équipés d'injection électronique.
Au-delà de ces proportions, avec de l'éthanol mélangé à 85% notamment, il est impératif pour éviter toute attaque sur le circuit d'essence ou des pannes trop fréquentes soit d'acheter un véhicule homologué flex-fuel (Biopower) par le constructeur (solution la plus sûre), soit de "kiter" son moteur. Le prix d'un kit complet est relativement moins élevé que l'installation par le constructeur, mais la garantie constructeur (contractuelle et vices cachés) en moins... Pourquoi pas si votre Saab a plus de 5 ans. A voir.

Pour assurer la transition entre ces aspects techniques et les aspects pratiques, je vous propose de voir l'une des vidéos de la Biopower Team avec Sylvain DEMOURES (BP France) faites à l'occasion du Mondial de Paris au stand "Bio-éthanol" :



- Facilité d'accès à l'E85 : merci SAAB ! -
La question de la pompe - on a vu avec les débuts du GPL - est un enjeu de taille surtout pour ceux qui roulent beaucoup et ont donc tout intérêt à préférer une version biopower à une version essence.

Bon alors le Marketing de SAAB Automobiles France a bossé pour nous!

Si vous avez un I-Phone, il suffit de télécharger sur I-tunes cette application ou de taper "BioPower" sur le moteur de recherche de l’App Store.
En effet, selon un communique de presse Saab France du 17 janvier de cette année, on apprend que le fameux blog  roulons propre, roulons nature a été créée par Saab en 2006 déjà  (comme quoi, quand ils veulent prendre de l'avance, ils en prennent!). Voici quelques extraits :
"Le blog rencontre un vrai succès grâce à un contenu très riche et indépendant, et grâce aux nombreux modules pratiques. L’animation la plus populaire du blog est la carte d’implantation des pompes distribuant du bioéthanol en France, c’est pourquoi Saab a souhaité rendre les fonctionnalités de la carte accessibles aux utilisateurs de iPhones."
"L’agence Care a développé pour  Saab la première application iPhone gratuite permettant aux propriétaires de véhicules roulant au bioéthanol (Véhicules flex-fuel) de localiser en temps réel les pompes E-85 et de préparer leurs déplacements"
"A la différence de la carte  disponible sur le blog [voir plus bas], l’application se situe dans un contexte d’instantanéité et de mobilité.
En  effet, en complément de la fonction GPS très utilisée sur l’iPhone, BioPower utilise des fonctionnalités avancées grâce à la géolocalisation."
Saab Automobile France et Care ont pensé et conçu cette application pour pouvoir la décliner à l’avenir sur d’autres plateformes mobiles comme Androïd. En effet, la marque Saab a de vraies ambitions pour cet outil qu’elle souhaite mettre à disposition du plus grand nombre de mobinautes.

D’autres évolutions pour le blog sont d’ores et déjà prévues pour cette année, Saab souhaite ouvrir la thématique du blog aux sujets touchant à la "mobilité responsable" et proposera également une réflexion sur les autres énergies propres. Devraient notamment être mis à la disposition des internautes, de nouveaux outils pratiques avec par exemple la mise en place d’une carte localisant les bornes de recharge électriques en France.

L’utilisateur peut ainsi localiser en temps réel les stations services distribuant de l’E-85 les plus proches
Si vous n'avez pas d'I-phone, il suffit de vous imprimer la liste des pompes ou de rechercher les pompes proches de chez vous sur la carte d'implantation fournie par le blog roulons propre, roulons nanture.
Sachez que des applicatifs pour smartphones de type Androïd devraient également arriver.

Sources : wikipédia ; roulons propre, roulons nature; Saab France
Prochainement : Bioéthanol 3/3 : Les concepts car et les produits Saab Biopower