mardi 24 juillet 2012

Les éclairages pendant la conduite automobile

La vue est de loin le sens le plus sollicité dans la conduite automobile.

Comment fonctionnent les lampes de nos voitures ?

Quand utliser les feux de position, croisement et route ? 

Quel type d'entretien pour le système d'éclairage ?

Types des lampes :

Les lampes standards

Deux possibilités :
-Ampoule à filament unique.
-Ampoule à double filament assurant à la fois les rôles de phare de croisement et de phare de route.

Les lampes halogènes

Elles offrent un meilleur éclairage tout en étant plus endurantes.
Ce type d'ampoule est compatible avec tous les véhicules modernes.

Les différentes lampes à iode (halogènes) :
H1 : refroidissement rapide grâce à une forme allongée.
H2 : modèle très court pratique pour les projecteurs plats.
H3 : pour les projecteurs extra-plats, un filament perpendiculaire permet d'avoir un iode très court.
H4 : luminosité exceptionnelle et le double usage "croisement"/"route" grâce aux 2 filaments.

Les lampes à décharge

Sa particularité est de ne pas avoir de filament ...Avantages :
-Force d'éclairage 3 fois supérieure à une halogène.
-Endurance supérieure à celle de votre voiture !
-Faible encombrement.
-Bonne répartition de la lumière sur la chaussée.

Les lampes au xénon

Un éclairage particulièrement puissant et uniforme de couleur blanc/bleu qui se rapproche étonnamment de la lumière naturelle.
Ces lampes utilisent un gaz rare (le xénon) et coûtent donc relativement cher, on ne trouve ce type de lampes que sur les véhicules haut de gamme.

Utilisation des éclairages

Feux de position


Conditions :
-Doivent être allumés quand les feux de brouillard sont allumés.
-Sont suffisants en agglomération, même par temps de pluie, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée.

Feux de croisement


Conditions :
-Dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée.
-Quand il y a risque d'éblouir les autres usagers (à la place des feux de route).
-Quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige).

Note : Ne pas utiliser correctement ses feux de position, croisement ou route pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

Feux de route


Conditions :
-Avoir une visibilité nocturne supérieure à 150 m.
-Etre seul seule voiture sur la route.
Vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement. 

Note : Ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.

Feux de brouillard avant


Ils ne sont pas obligatoires.

Conditions :
-Brouillard.
-Chute de neige.
-Forte pluie.
Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous ne devez garder que les feux de croisement.

Note : Ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit , par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.

Feux de brouillard arrière


Conditions :
-Brouillard ou chute de neige.
-Lorsque les feux de croisement sont en service.
-Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peine d'amende.

Entretien des éclairages

Alignement : un réglage nécessaire


Pour contrôler le bon alignement de vos phares il vous suffit de vous placer à une dizaine de mètres d'un mur et de vérifier que le faisceau est bien régulier et à la bonne hauteur.
Il n'est pas toujours nécessaire de changer une ampoule, de nombreux réglages peuvent être faits.
Certains véhicules disposent d'une molette qui permet de régler la hauteur des feux de croisement en fonction de chargement de la voiture.

Kit de secours : une obligation légale


La durée de vie de vos ampoules dépend de la technologieutilisée, mais dans tous les cas faîtes vérifier votre système d'éclairage tous les deux ans même si aucune ampoule ne semble être "morte".
Il faut savoir qu'avant de rendre l'âme les ampoules faiblissent et les faisceaux peuvent se dérégler.
Le code de la route stipule que "l'on doit être en mesure de remplacer à tout moment une ampoule grillée sur l'un des feux mettant en jeu la sécurité". Si vous n'êtes pas correctement équipé, les forces de l'ordre peuvent immobiliser votre véhicule.
Il faut toujours avoir un kit d'ampoules dans sa voiture.
Attention ! Un kit d'ampoules qui a 15 ans ou qui ne correspond pas à votre voiture est aussi utile qu'une roue de secours de mobilette ou une roue galette dégonflée !
Lors d'un changement d'une ampoule évitez au maximum de toucher la partie en verre avec vos doigts, attrapez l'ampoule par le culot ou utilisez un chiffon propre pour les manipulations.


Source : 321auto.com

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