samedi 2 juin 2012

Audi fait communiquer ses voitures avec les feux

AU100478
L'avenir de l'automobile passe par une communication avec l'infrastructure. Il existe pas mal de projets de recherche, dont SAFESPOT et CVIS par exemple, mais j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de ce que fait Audi. Depuis 2006, la marque aux anneaux teste à Ingolstadt la communication entre ses véhicules et les feux tricolores par une liaison sans fil. Les ingénieurs ont calculé que si le trafic s'adaptait de façon harmonieuse, en anticipant sur le passage au feu rouge, on pourrait économiser 17 % sur la consommation, soit à l'échelle d'Ingolstadt un volume de 700 000 litres de carburant par an. En extrapolant à l'Allemagne, on pourrait éviter le rejet de 900 millions de litres et de deux millions de tonnes de CO2. Hier, Audi a organisé une démo avec une quinzaine de modèles (13 A4, 2 Q5) équipés d'une connexion Wi Fi et 3G. Ils pouvaient communiquer avec les 25 carrefours de la ville équipés d'une technologie radio, soit 150 feux. L'intérêt vient du fait que dans le véhicule, le conducteur a un retour et peut anticiper sur le passage du feu rouge. L'info s'affiche sur le tableau de bord. Mais, la procédure peut également être automatisée. Le signal reçu à partir du feu peut par exemple être transféré à l'ACC (le radar qui permet de conserver les distances) afin de freiner préventivement. A l'inverse, le conducteur arrêté au feu sait également quand ça va repasser au vert. L'économie est de 0,02 L/100 km à chaque arrêt au feu rouge. Le système communicant des véhicules Audi permet également de payer en ligne le carburant et les places de parking. C'est pourquoi la marque évoque le terme "Travolution", dérivé de l'anglais "Travel Evolution"', qui marque une évolution dans la façon de se déplacer en ville.

Voir la vidéo :



Dans le cadre du projet Audi collabore avec la ville d'Ingolstadt, Scheidt & Bachmann GmbH, TaxiFunk Ingolstadt, l'ADAC (l'Automobile Club allemand), GEVAS software GmbH, les universités de Munich, d'Inglostadt et de Nuremberg.

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