Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est paiement par mobile. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est paiement par mobile. Afficher tous les articles

samedi 20 octobre 2012

Le taxi au Japon





Prendre le taxi est une expérience incroyable au Japon. Les chauffeurs sont bien habillés, très polis, et leur véhicule est propre. Mais surtout, l'intérieur est très high tech.







Il y a même beaucoup d'appareils électroniques entre le taximètre, le lecteur de carte bancaire (car on peut payer systématiquement par carte bancaire), le récepteur pour la gestion des courses, le GPS et le télépéage.








Le système de navigation est omniperésent. Les chauffeurs s'en servent pour vérifier l'itinéraire et surtout consulter le trafic en temps réel. Mais, malgré tout, il est plus prudent d'avoir une carte écrite en japonais avec l'adresse.






Ce qui m'a le plus étonné, c'est ce système pour payer avec des supports équipés de carte à puce sans contact. Ca marche avec des cartes rechargeable (SUICA et PASMO), mais aussi avec le téléphone mobile. Grâce à la puce développée par Sony (et qui équipe aussi ses mobiles), cela permet de régler la note avec son portable. Pratique !

jeudi 30 août 2012

Le paiement par téléphone mobile à partir de la voiture



Le téléphone mobile sera demain un élément essentiel dans la voiture. C'est autour de ce terminal que s'articuleront de plus en plus la communication (voix, musique, accès à Internet), la navigation et peut être... le paiement.
Vous le savez peut être, il est déjà possible dans certaines villes de payer le parcmètre avec son portable. Il y a eu des tests notamment à Caen, où avec un mobile à la norme NFC (Near Field Communication) - un standard de communication sans fil équivalent à Bluetooth mais à courte portée, auquel Nokia croit beaucoup - on peut régler un certain nombre de dépenses. Poussée par France Telecom, l'idée a été reprise dans le cadre d'un projet de recherche.




Autom@tics est un projet de R&D, labellisé par le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) en Normandie et par le pôle de compétitivité automobile Mov'eo sur la Normandie et l'Ile de France. Il associe entre autres France Telecom R&D, Oberthur Card, Vinci Park, Continental, Isis et l'université de Caen.



Autour d'une plateforme que développe l'équipementier Continental, et en particulier un hub de communication qui intégrerait plusieurs standards dont le NFC, l'automobiliste pourrait depuis son véhicule réserver une place de parking et la payer avec son téléphone, régler une chambre d'hôtel indiquée par le GPS, acheter de la musique en ligne, ou encore payer le péage. Des tests sont prévus à cet effet sur l'autoroute A28 entre Rouen et Alençon.
Plus que jamais, la convergence est à l'ordre du jour.