Le téléphone mobile sera demain un élément essentiel dans la voiture. C'est autour de ce terminal que s'articuleront de plus en plus la communication (voix, musique, accès à Internet), la navigation et peut être... le paiement.
Vous le savez peut être, il est déjà possible dans certaines villes de payer le parcmètre avec son portable. Il y a eu des tests notamment à Caen, où avec un mobile à la norme NFC (Near Field Communication) - un standard de communication sans fil équivalent à Bluetooth mais à courte portée, auquel Nokia croit beaucoup - on peut régler un certain nombre de dépenses. Poussée par France Telecom, l'idée a été reprise dans le cadre d'un projet de recherche.
Autom@tics est un projet de R&D, labellisé par le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) en Normandie et par le pôle de compétitivité automobile Mov'eo sur la Normandie et l'Ile de France. Il associe entre autres France Telecom R&D, Oberthur Card, Vinci Park, Continental, Isis et l'université de Caen.
Autour d'une plateforme que développe l'équipementier Continental, et en particulier un hub de communication qui intégrerait plusieurs standards dont le NFC, l'automobiliste pourrait depuis son véhicule réserver une place de parking et la payer avec son téléphone, régler une chambre d'hôtel indiquée par le GPS, acheter de la musique en ligne, ou encore payer le péage. Des tests sont prévus à cet effet sur l'autoroute A28 entre Rouen et Alençon.
Plus que jamais, la convergence est à l'ordre du jour.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire