On cite souvent Google en exemple quand on parle de conduite automatisée, pourtant le géant de l'Internet n'a rien inventé, loin de là. Dans les annes 90, Mercedes savait déjà faire rouler en mode automatique une Classe S. Et maintenant, c'est au tour de BMW de procéder à ce genre de tests. La marque bavaroise revendique avoir parcouru 5000 km sans intervention humaine. Ce n'est pas très surprenant, pour ce constructeur qui propose un régulateur de vitesse intelligent et qui a développé un assistant de freinage d'urgence (dont j'ai déjà parlé sur ce blog). En équipant une Série 5 de tous les équipements nécessaires (caméra, capteurs radars et GPS à haute précision), la voiture devient dans ce cas autonomie et peut dans certaines circonstances - notamment pour la conduite sur autoroute - proposer du pilotage automatique. L'intelligence artificielle est en mesure de gérer le changement de file et la gestion de la vitesse en fonction du trafic. Cela suppose de faire confiance à la machine, mais techniquement BMW peut déjà proposer une assistance très poussée. Va-t-on voir demain des conducteurs se croiser les bras et laisser leur auto prendre la main sur l'autoroute ? Ce n'est pas impossible.
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