samedi 20 octobre 2012

Interview étonnante de Victor Muller hier sur P4 Väst : le gouvernement suédois voulait que GEELY rachète Saab

Je lis sur Saabsunited la transcription d'une interview hallucinante de Victor Muller donnée à la radio suédoise P4 Ouest qui confirme ce que nous avons écrit auparavant, à propos de l'administrateur Guy Lofalk qui avait élaboré son propre plan pour Saab [lire ce post pour plus d'infos à ce sujet] ...



En voici quelques extraits :
"Je suis très déçu, dit Victor Muller. Nous avons eu des signes évidents que les investisseurs chinois n'allaient pas transférer l'argent comme nous l'avions convenu la semaine dernière." [on parle ici des 70 millions d'€ pour la vente de la plateforme Phoenix]
Selon Muller, Lofalk voulait négocier un changement de propriétaire, où les chinois Youngman et Pang Da achèteraient 100% de Saab au lieu des 50 % convenus dans le cadre de la procédure de Réorganisation.
Victor Muller confirme à P4Ouest que Saab négocie maintenant avec la compagnie américaine North Street Capital qui serait prête à mettre un demi milliard de couronnes suédoises (55 millions d'euros) dans Saab, plus que ce que les sociétés chinoises Youngman et Pang Da étaient prêtes à investir dans Saab. [ah bon?^^]
"Son plan (Lofalk) était de vendre Saab à Geely, et quand cela a été rendu public aux médias, Geely a été contraint de démentir ses intentions parce que le NDRC avait décidé que Youngman était censé négocier avec Saab. La situation est devenue embarrassante pour Geely qui n'était pas autorisée à intervenir.
- Après cela, Lofalk a réservé un autre billet d'avion pour la Chine avec plusieurs réunions prévues avec Youngman et Pang Da sans que quiconque chez Saab ne soit mis au courant. Il en résulte aujourd'hui que Youngman et Pang Da n'ont pas payé les sommes qui étaient convenues.
Victor Muller est maintenant aux Etats- Unis en train  de négocier avec la compagnie américaine North Street Capital.
Il y a des rumeurs disant que vous négociez avec North Street Capital pour devenir actionnaires au lieu des entreprises chinoises, que pensez-vous à ce sujet ?
- Nous ne faisons normalement pas de commentaire sur les rumeurs. Mais North Street Capital est un partenaire potentiel très fort. Si la solution avec les chinois échouait, il y aurait certainement une possibilité d'intensifier les discussions avec North Street Capital sur d'autres investissements que ceux que nous avons présenté aujourd'hui, dit Victor Muller.
Si la procédure de Réorganisation était interrompue, ne serait-ce pas la fin de Saab ?
- Certainement pas, répond Victor Muller. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. On a dit que Saab était mort tant de fois durant les dernières années et il a été démontré que tout le monde a eu tort. Et ils continueront à se tromper.
Source : Saabsunited.com

Hallucinant, je vous disais... ^^
________

Les chances d'aboutir de la demande de changement d'administrateur sont assez minces. Si Guy LOFALK met fin à la Réorganisation, l'heure de vérité sonnera alors sur les intentions de Youngman et Pang Da et finalement Saab.

Personnellement - j'assume ce point de vue - je ne crois pas une seconde qu'un fonds d'investissement sorti du chapeau puisse se substituer aux chinois Youngman et Pang Da, même si j'ai de plus en plus de doute sur la capacité de SWAN à trouver un accord avec Youngman et Pang Da sur le prix de vente. Et je vais aller plus loin dans mon point de vue - qui n'est pas celui de Saabsunited, mais j'assume : je comprends le gouvernement suédois qui a voulu chercher un repreneur avec des fonds propres suffisants pour racheter la totalité de Saab à Victor Muller. Geely aurait-elle fait l'affaire? Difficile de dire.

Quoiqu'il en soit, le gouvernement suédois ne se fait pas d'illusion : comment des chinois vont-ils vouloir mettre 245M€ sur la table pour 50% des parts de SWAN alors que Victor Muller a acquis pour 70M€ 100% des parts de Saab via SWAN et que Saab était à ce moment (février 2010) en bien meilleure santé financière?! Or nous avons confirmation par Guy Lofalk et certains médias suédois et chinois que Youngman discutent actuellement toujours du prix. L'issue n'est pas proche, c'est le moins qu'on puisse dire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire