Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est Head Up Display. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Head Up Display. Afficher tous les articles

samedi 27 octobre 2012

La voiture communicante selon BMW



Retour en Europe sur ce blog pour évoquer le futur de la communication embarquée au sein du groupe BMW/Mini. je voudrais d'abord évoquer l'autoradio de demain chez Mini. Grâce à une liaison avec l'iPhone, le système audio sera capable de se connecter en mode Internet mobile (Mini Connected). Dès lors, le conducteur aura plus de choix pour écouter de la musique.



Il pourra par exemple écouter des web radios. L'avantage de ces radios, c'est qu'il n'y a pas de publicité et qu'elles sont cataloguées par thèmes (pop, rock, etc). Elles sont en général bien meilleures que les radios FM où il faut supporter des tunnels de pub, des animateurs pré-pubères et des auditeurs abrutis. Mais, on peut aussi écouter tout simplement sa radio favorite en streaming sur le web (du moins, tant qu'il y a du réseau 3G).




Chez BMW, on songe également à exploiter la connexion Internet à bord pour diffuser de la vidéo à la demande. Des tests sont en cours avec des programmes courts. L'idée serait de proposer des programmes d'information (ou pourquoi pas à terme des clips) pour les passagers à l'arrière. Le conducteur pourrait aussi à l'arrêt consulter l'essentiel de l'actualité sur un parking.





L'autre évolution majeure va concerner l'affichage du GPS.
L'objectif est de rendre l'information encore plus explicite et de donner toujours plus de détails, mais sans distraire pour autant le conducteur.



C'est pourquoi BMW songe à introduire le "Full Colour Head Up Display". Avec une restitution en couleur sur le pare-brise de l'itinéraire à suivre, le conducteur n'a plus à détourner le regard pour savoir quelle route suivre et quelle manoeuvre effectuer. Jusqu'à présent, l'affichage tête haute restait assez basique (tout en étant utile malgré tout). Il va être encore plus performant.














L'arrivée de la radio numérique et du protocole TPEG (Transportation Protocol Expert Group) va permettre l'accès à bord du véhicule d'informations en temps réel, vraiment utiles pour la conduite. Parmi elles : le trafic enrichi (plus de données qu'à la radio sur les temps de parcours et les causes de ralentissement), les places de parking disponibles, le prix des carburants, mais aussi l'emplacement des parcs-relais et le trafic pour les transports en commun. En cas de saturation en centre-ville, le conducteur pourra décider de se garer et de poursuivre son trajet avec un autre mode de transport.







Et, à plus long terme, BMW imagine une interaction entre le véhicule et l'infrastructure. Par exemple, les feux tricolores pourraient dialoguer avec le véhicule. Mais cela, ce n'est pas encore pour demain matin...

vendredi 20 avril 2012

Blackberry développe des applications pour l'automobile

L'offre du Blackberry App World s'étoffe pour faire face à l'iPhone. Il est désormais possible de télécharger quelques applications sympas pour la route. Exemple : le Head Up Display (vision tête haute). Ce procédé d'affichage permet de refléter la vitesse directement dans le pare-brise, ce qui permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux pour consulter le compteur. On trouve la même chose sur l'iPhone.



Autre application utile : Wizi, qui permet d'envoyer un SMS géolocalisé si vous êtes perdu. Vos amis ou vos proches reçoivent le message avec les coordonnées GPS et l'adresse, ce qui permet de venir vous chercher.


Plus anecdotique, BB Trips permet de noter des commentaires sur un trajet et de localiser des points d'intérêt. Les déplacements sont localisés par GPS et peuvent ensuite être affichés sur Google Maps ou Google Earth.


Drive Safely est une application plus sécuritaire. Elle permet de lire les SMS et les e-mails en mode vocal, pour éviter de passer son temps les yeux rivés sur l'écran. Il y a moins d'applications que sur l'App Store, mais on retrouve tout de même quelques applis incontournables (Wikango pour les radars, VQ Car Finder pour retrouver son véhicule sur un parking). Et puis, ça va s'améliorer avec le temps.

jeudi 22 mars 2012

General Motors réinvente l'affichage tête haute


On ne le sait pas forcément, mais c'est General Motors qui a introduit l'affichage tête haute (HUD : Head Up Display) sur le pare-brise, il y a déjà près de 20 ans sur la Corvette. c'est aussi d'ailleurs GM à l'époque qui avait adapté à l'automobile la vision de nuit par infrarouge (Night Vision) chez Cadillac. Ces deux technologies sont aujourd'hui bien répandues et descendent même en gamme chez les constructeurs. Seules les marques Premium (BMW, Mercedes) arrivent à marier l'infrarouge et le Head Up Display. GM va aujourd'hui un cran plus loin et ajoute la réalité augmentée. En utilisant une caméra et divers capteurs du véhicule, il devient possible d'assister le conducteur et de lui montrer la route à suivre, même quand il y a du brouillard. Le profil de la route serait par exemple surligné, grâce aux caméras infrarouge qui font de la détection d'obstacles dans la nuit et par mauvais temps, et en combinaison avec le GPS qui sait où se trouve le véhicule.



En combinant une caméra de surveillance comme l'Opel Eye qui équipe l'Insignia et qui sert à reconnaître les panneaux de vitesse, on peut aussi détecter des dangers potentiels (animaux ou piétons sur le côté de la route) et afficher l'info pour le conducteur. L'idée est de projeter ces données sur la totalité du pare-brise (et non pas seulement une partie, comme aujourd'hui) en projetant des lasers ultra-violets. Ce n'est pas encore pour tout de suite, mais GM n'est pas très loin d'une production en série pour un futur véhicule.

Voir la vidéo :

jeudi 26 janvier 2012

L'affichage tête haute se démocratise



Jusqu'ici réservé aux véhicules de luxe (BMW, Cadillac, Corvette), avec toutefois des applications en France (Citroën C6, Peugeot 3008 et 5008), l'affichage tête haute devient plus abordable. L'équipementier Continental a entamé la production de systèmes HUD (Head Up Display) plus compacts. Ils occupent moitié moins de place, sont moins chers et peuvent donc descendre en gamme. Deux constructeurs vont l'adopter, un cette année et le second l'année prochaine. Les progrès enregistrés dans la technologie permettent aux constructeurs d'afficher des informations variées et en couleur telles que les instructions du système de navigation, la vitesse et des alertes (témoin d'huile, alerte de dépassement, présence d'un obstacle, etc...). La présence d'une image flottante dans le pare-brise permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux et d'avoir l'info tout de suite. Le gain de temps d'une seconde (le temps que cela prendrait pour consulter l'info sur la console centrale) permet de gagner 14 m à 50 km/h en cas de danger.