jeudi 22 mars 2012

General Motors réinvente l'affichage tête haute


On ne le sait pas forcément, mais c'est General Motors qui a introduit l'affichage tête haute (HUD : Head Up Display) sur le pare-brise, il y a déjà près de 20 ans sur la Corvette. c'est aussi d'ailleurs GM à l'époque qui avait adapté à l'automobile la vision de nuit par infrarouge (Night Vision) chez Cadillac. Ces deux technologies sont aujourd'hui bien répandues et descendent même en gamme chez les constructeurs. Seules les marques Premium (BMW, Mercedes) arrivent à marier l'infrarouge et le Head Up Display. GM va aujourd'hui un cran plus loin et ajoute la réalité augmentée. En utilisant une caméra et divers capteurs du véhicule, il devient possible d'assister le conducteur et de lui montrer la route à suivre, même quand il y a du brouillard. Le profil de la route serait par exemple surligné, grâce aux caméras infrarouge qui font de la détection d'obstacles dans la nuit et par mauvais temps, et en combinaison avec le GPS qui sait où se trouve le véhicule.



En combinant une caméra de surveillance comme l'Opel Eye qui équipe l'Insignia et qui sert à reconnaître les panneaux de vitesse, on peut aussi détecter des dangers potentiels (animaux ou piétons sur le côté de la route) et afficher l'info pour le conducteur. L'idée est de projeter ces données sur la totalité du pare-brise (et non pas seulement une partie, comme aujourd'hui) en projetant des lasers ultra-violets. Ce n'est pas encore pour tout de suite, mais GM n'est pas très loin d'une production en série pour un futur véhicule.

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