jeudi 22 mars 2012

De l'électricité dans l'air pour Saab

A l'heure où Saabsunited nous apprend qu'un grand projet d'usine de production de Saab électriques est en lice pour la résurrection de la marque , Automotorsport.se revient sur ce qui constitue, d'après eux, une révolution technologique majeure appelée eAWD .
Sous cette dénomination se cache un système de propulsion intégrale électrique destiné à équiper les prochaines générations de Saab .Et ce sytème est d'ores et déjà éprouvé et testé comme le montre cet article publié par Automotorsport.se que je vais vous résumer ici.

C'est la société e-AAM , basée aux Etats-Unis qui coopère avec Trollhättan et quelques 50 ingénieurs travaillent pour rendre possible rapidement un jour , la mise en production à grande échelle de ce qui fera des futures Saab des voitures exceptionnelles : l'objectif étant de rendre une traction intégrale plus économique en carburant en optimisant son rendement .Les ingénieurs envisagent sérieusement une émission de CO2 tombant de 119 g/km à 84g/km pour une 9.3 TTid de 180CV ! Et tout cela en gagnant du couple ! Un "contrôle actif du couple" s'opère indépendamment sur chacune des roues arrières en fonction des besoins .Un couple pouvant atteindre au final 1200 Nm sur les roues arrières grâce à la founiture d'energie supplémentaire par le biais du petit moteur électrique capable de produire 20Cv additionnels pendant 1 minute.
C'est aussi 1 seconde de gagnée sur le 0-100 Km/h .

En attendant le système a déjà séduit d'autres constructeurs et il est fort probable que Saab n'aura pas l'exclusivité .De l'aveux même de ses concepteurs , le potentiel est énorme et le marché à conquérir immense .

Mais si l'avenir de Saab se conjugue à nouveau en plaisir de conduite total tout en étant économe , alors on ne peut que se rejouir de ce que nos Saab s'électrisent à tout les étages .



Source : automotorsport.se / Crédit photos Per Hammarsjö


English »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire