Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est cellules photovoltaïques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cellules photovoltaïques. Afficher tous les articles

mercredi 21 novembre 2012

La voiture "spa" qui garantit le bien être



je l'avoue : cet aspect des choses m'avait complètement échappé lors de la présentation des 4 véhicules de la future gamme électrique de Renault lors du salon de Francfort. La ZOE ZE, qui sera le coeur de cible en tant que citadine (et produite dans l'usine de Flins), contenait une innovation de taille. C'était en effet la seule à garantir le bien être à bord. Une dimension "zen" qui colle bien à la propulsion électrique.









Conçue avec l'aide de Biotherm (mais oui...), la version "concept" a été élaborée avec l'idée de protéger ses occupants. Ainsi, la membrane bleue qui lui sert de toit protège du chaud comme du froid. La climatisation est optimisée par l'emploi de cellules photovoltaïques qui récupèrent l'énergie du soleil. Autre innovation : des protections en gel polyuréthane recouvrent les feux à LEDS comme une seconde peau. Cela évite les agressions du trafic urbain.





La climatisation va bien au-delà de la fonction habituelle de contrôle de la température. Elle a en fait un triple effet :
hydratant : des brumisateurs diffusent une substance active exclusive pour réhydrater la peau et procurer une sensation de bien être ;
"detox" : un capteur de toxicité veille sur la qualité de l'air et ferme les aérateurs si nécessaire, alors que les filtres d'habitacle - en plus de retenir les produits nocifs - délivrent des substances qui prennent soin de la peau ;
"senteurs actives" : un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins du corps (déstressant au retour du travail, ou éveil de la vigilance en conduite nocturne).
Sans aucun doute, L'Oréal serait prêt à envahir l'habitacle pour garantir votre bien être ("parce que vous le valez bien"). Mais, ce n'est pas sûr que Renault franchisse le pas sur le produit de série. L'idée est quand même à retenir, car elle va bien au-delà du simple diffuseur de parfum de Citroën.

vendredi 19 octobre 2012

Une centrale solaire sur un parking à Bordeaux



La ville de Bordeaux va se doter en 2010 d'une centrale solaire sur le site de Bordeaux-Lac, là où se trouve le parc des expositions. L'objectif est d'implanter plus de 60 000 panneaux photovoltaïques sur 20 hectares (l'équivalent de 27 terrains de football). Ce sera la plus grande centrale du genre intégrée à un bâtiment. La production annuelle (12 MW) sera équivalente à la consommation de 5000 foyers ou à l'énergie nécessaire pendant 6 mois pour l'éclairage public à Bordeaux.




Le plus intéressant, c'est que les panneaux solaires en question vont recouvrir les 7000 places de parking de Bordeaux-Lac. Au lieu de se contenter de poser des panneaux sur les toits (ce qui est courant pour les usines et les bâtiments), les concepteurs du projet ont préféré abriter les places de parking. Ainsi, les voitures seront garées à l'ombre (ce qui limitera l'usage de la clim', vu que la température n'aura pas augmenté), alors que la chaleur du soleil sera convertie en énergie.



Et là où ca devient passionnant, c'est ce que ce parking "solaire" sera aussi écologique. La structure qui recouvrira les places de parking - que l'on appelle des ombrières - servira, grâce à sa forme ondulée, à collecter l'eau de pluie, qui sera ensuite réutilisée pour alimenter des jardins paysagers. Le sol sera requalifié avec un bitume plus respectueux de l'environnement. Par ailleurs, la signalétique sera revue avec des codes couleurs et un cheminement pour les piétons. Le public pourra même suivre en temps réel la production d'énergie grâce à des totems informatifs.



Voici un aperçu de ce à quoi ressemblera le parking d'ici fin 2010. On aperçoit les "noues paysagères" qui donneront un côté plus écolo à ce projet, mené par EDF et la SBEPEC (Société Bordelaise des Equipements Publics d'Expositions et de Congrès). Au passage, la ville de Bordeaux rappelle que son agenda 21 fixe à 23 % la part d'énergies renouvelables.

vendredi 12 octobre 2012

L'énergie solaire au secours de la voiture électrique



Alors que s'ouvre aujourd'hui au nord de Paris le salon Equip Auto, avec une exposition sur l'électromobilité et un forum demain sur ce thème, j'ai choisi de vous parler d'un véhicule qui ne sera pas exposé, mais qui préfigure le futur. Il a pour nom Hot-C et c'est en Allemagne qu'on peut le voir, et plus précisément à l'événement eCarTec (un salon de la voiture électrique) qui se déroule à Munich, et dont c'est la première édition.

Réalisé par HS Genion (une filiale de Webasto), ce véhicule n'a pourtant rien d'extraordinaire en apparence. L'autonomie est de 80 à 120 km et la vitesse de pointe est de 120 km/h. Oui, mais... C'est au niveau de l'intelligence embarquée que cette voiture fait la différence. Elle dispose en effet d'un système de gestion de l'énergie ("Energy Manager") développé par ESG, une entreprise allemande qui maîtrise l'électronique et conseille les plus grands constructeurs. Ce système ne délivre la puissance qu'aux composants qui en ont besoin, et sans dégrader au passage la sécurité (direction assistée, assistance au freinage) et le confort. C'est une solution idéale pour optimiser l'autonomie sur les véhicules électriques, mais aussi les hybrides et même les véhicules conventionnels. Le système fait la balance entre plusieurs paramètres tels que la vitesse, la température, la consommation des équipements et les besoins en confort du conducteur (chauffage, clim). L'autonomie restante est calculée en temps réel en fonction de la conduite.
L'autre avancée est le "Green Battery balancing". A partir de cellules photovoltaïques, disposées sur le toit, on peut récupérer de l'énergie solaire et alimenter ainsi la batterie. Le soleil peut aider à améliorer l'autonomie, en alimentant notamment les équipements les plus gourmands en énergie comme la climatisation. L'énergie est directement transformée en courant à haute tension, sans passer par un convertisseur. Selon ESG, les panneaux solaires sont les réservoirs de carburant de demain pour les véhicules électriques.

Voir le clip vidéo :

lundi 5 mars 2012

Koenigsegg Quant : une voiture de sport électrique et solaire


je reviens du salon de Genève où j'ai vu pas mal de concepts (électrique, hybride, GPL, gaz naturel) et c'est ce constructeur suédois - Koenigsegg - qui m'a le plus étonné. Ce constructeur de voitures de sport s'est associé avec NLV Solar AG (un pionnier de l'industrie photovoltaïque) pour créer la Quant. C'est la première voiture de sport électrique et solaire pour quatre personnes. Un film très fin avec des cellules solaires recouvre toute la carrosserie de la voiture. Par ailleurs, NLV a conçu un accumulateur qui permet de charger en 20 mn l'énergie nécessaire pour parcourir 500 km. La Quant reste une voiture de sport classique (275 km/h de pointe, propulsion), mais entièrement électrique. Reste à voir à quel prix sera proposé cet engin.

vendredi 13 janvier 2012

Concours de design Michelin sur la voiture électrique du futur



Depuis 2001, Michelin organise un "Design Challenge" qui met à contribution de jeunes designers du monde entier sur un thème donné. Leurs réalisations sont ensuite exposées sous forme de maquettes, dans un espace en sous-sol du salon de Detroit. Pour l'avoir visité plusieurs fois (contrairement aux médias français qui ignorent superbement ce concours), cela vaut le coup d'être vu. Pour cette édition 2010, Bibendum avait donc choisi le thème du véhicule électrique, avec en corollaire son fameux concept Active Wheel de roue avec moteur électrique incorporé. Le challenge a été relevé par de nombreux designers avec des idées surprenantes comme la recharge sans fil ou l'auto-alimentation.
Michelin présente sous forme de vidéo les coulisses de ce concours :
http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2010/mcd_flv_video_2010.asp

Le mieux est encore d'aller sur le site (http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2010/default.asp), mais j'ai fait pour vous une sélection des projets retenus.



Commençons d'abord par le français Anthony Jannarelly avec sa suprenante iMo. Si la forme évoque davantage un iMac sur deux roues (pour moi c'est plus un oeuf Kinder) qu'une voiture électrique, l'engin est sympa. Mais surtout, je trouve originale l'idée d'un parking le long des murs et surtout à l'aide de ballons (des dirigeables actionnés par des robots qui restent sur place ou posent les iMo sur le toit des buildings pour libérer la rue). Vous pouvez consulter des animations sur ce site : http://www.imoconcept.com/



Sur ce projet "Roller Sphere" du bulgare Krasimir Emilov Asenov, l'auto est une boule qui se déplace avec un système du type chenille (Caterpillar) avec l'aide de caoutchouc synthétique. Un système de gyroscopes permet de garder l'équilibre, d'avancer et de tourner. L'énergie combine l'électrique et le solaire.



On revient à des formes un peu plus "automobiles" avec la NPLX du chinois Peixin Li. C'est une auto flexible, dont le nombre de places (de 1 à 4) et de roues (de 2 à 4) peut changer. Elle accueille son propriétaire par des flashes lumineux et peut changer d'apparence extérieure. L'auto combine l'énergie solaire, l'électricité et la suspension magnétique.




La vidéo ci-dessus est de Joao Dias, un portugais qui a conçu la Zeus. C'est une voiture de sport électrique. Parmi les innovations, on peut citer les roues qui pivotent à 180 pour faciliter la maniabilité, les modes "ville" et "autoroute" avec des roues dont la taille change pour faciliter l'insertion dans le trafic, des joysticks pour piloter, des commandes tactiles et de l'énergie stockée dans des super-capacités.



Dans le genre électrique et viril, voici "The Yog" de l'indien Arun Thomas. C'est une moto en forme de Y avec trois grosses roues. Le pilote est assis sur un pack ultra-mince de batteries.



L'américain Robert Marvin a imaginé, avec la GRIDcharger, un véhicule alimenté par une turbine à vapeur. La turbine charge les batteries de bord ainsi que les quatre moteurs électriques. Le véhicule innove également par une suspension à sustentation magnétique de type Maglev (comme les trains russes), qui vient réduire la résistance au roulement, alors que la roue motorisée récupère de l'énergie au freinage. Et la nuit, on ne branche pas la GRIDcharger pour faire le plein, mais pour alimenter la maison ! C'est la 5ème fois que ce Géo Trouvetou est sélectionné en finale du Michelin Design Challenge.



Cette réalisation est plus classique, mais j'aime bien. Le finlandais Jukka Rautiainen a imaginé avec la Minilux un véhicule électrique et solaire, capable de se recharger avec des panneaux photovoltaïques et de redonner du courant électrique au réseau en cas de trop plein.



Mais, gardons le meilleur pour la fin avec "DOT TIRE" du coréen Dongil Kim. Les points qui recouvrent la bande de roulement du pneu transfèrent l'énergie cinétique au moteur électrique, ce qui fait que la voiture se charge en roulant. Et l'auto change de couleur en fonction du niveau de la batterie.