Dans 'Live and let die' (Guy Hamilton, 1973), l'un des ennemis de 007 conduit une étrange voiture : une Pimpmobile. Ce terme assez péjoratif (il signifie 'voiture de macro') qualifie ces curieuses voitures américaines, de gros coupés pour la plupart, qui ont été modifiées (customisées) de façon extravagante au début des années 70 par des carrossiers indépendants. On en a beaucoup vu dans les films de la Blaxploitation, souvent défigurées par l'artisan Les Dunham, qui leur donnait son nom. Ainsi, le modèle qui apparait dans le premier Bond de Roger Moore est une Les Dunham Coach Corvorado conçue en 1971 sur la base d'une Chevrolet Corvette avec des éléments de carrosserie de Cadillac Eldorado. La voiture, conduite par Whisper dans la scène de poursuite sur le périphérique FD Roosevelt de New York, est équipée d'un rétroviseur dans lequel est dissimulé un lance-fléchettes qui lui permet d'assassiner, en toute discrétion, le chauffeur de Bond. Ce dernier doit reprendre le contrôle de la voiture et se faufiler dans la circulation.
Dans cette séquence, le placement de produit n'a pas été très discret car pratiquement toutes les voitures impliquées sont des Chevrolet, modèles Impala (Sport Coupes et Custom Coupes) et Caprice (berlines Classic et break).
Une autre variante de Pimpmobile, cette fois une Cadillac Fleetwood Eldorado, apparaît dans 'Magnum Force' (Ted Post, 1973), le deuxième épisode de la série des Dirty Harry.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire