mercredi 12 septembre 2012

Allemagne-France : le choc des cultures autour de l'électrique

Il y a deux ans, Renault venait défier les constructeurs allemands en dévoilant à Francfort les concepts de ses 4 futurs modèles ZE. Nous sommes en 2011 et il s'est passé beaucoup de choses. La marque au losange, qui a accumulé entre temps quelques déboires, et dont seulement deux modèles sortiront cette année à l'automne (Fluence et Kangoo ZE) et le troisième en fin d'année (Twizy), sera au salon avec un nouveau concept électrique, Frendzy. A priori, il n'y aura pas de révélation pour la version de série de Zoe. Mais, on ne sait jamais et il se murmure que Renault pourrait faire des annonces sur l'autonomie de ce modèle, le plus emblématique d'entre tous. Quant à PSA, il sera bien entendu présent avec la Peugeot Ion et la Citroën C-Zéro. Toutefois, l'actu de cette édition 2011 est le lancement de l'hybride diesel avec la 308 Hybrid4 chez Peugeot (et le pendant chez Citroën avec la DS5). Il est à noter que Renault et PSA seront présents dans le tout nouveau hall dédié à la mobilité électrique, et auquel s'associent également Chevrolet, Daimler, Mitsubishi et Opel (sans oublier Mia Electric). Mais, cette année, l'Allemagne se livrera à une démonstration de force. La quasi-totalité des marques germaniques a prévu de montrer des concepts et de futurs modèles. Les constructeurs avancent avec le soutien de géants de l'industrie comme Bosch et Siemens, ainsi qu'avec le soutien de l'Etat fédéral.



Les allemands ont structuré leur outil industriel. Daimler a par exemple mis en place sa filière pour les batteries (Deutsche Accumotive avec Evonik) et les moteurs électriques, en coopération avec Bosch. Les Mercedes et Smart électriques de série sortiront avec des composants "made in Germany". Par ailleurs, les constructeurs allemands testent plusieurs technologies (prolongateur d'autonomie, traction intégrale électrique, hybride rechargeable, pile à combustible). Ils s'investissent aussi dans l'allègement. Bien avant les français, ils ont accumulé aussi des tests intensifs (15 millions de km pour le seule groupe BMW) et en conditions réelles (y compris en France pour Mini), alors que Renault vient de lancer le projet SAVE avec Nissan et que PSA vient de démarrer un test en Bretagne. Ceci étant dit, quelles sont les forces en présence ?


BMW i3 et i8

La marque bavaroise est la première à prendre la parole ce matin pour présenter sous forme de concepts les deux premiers modèles de sa marque BMW i : la i3 électrique et la i8 hybride rechargeable. Les deux modèles sortiront en 2013. Le point fort ? Une architecture modulaire et une cellule réalisée en PFRC (plastique renforcé en fibre de carbone).

Voir la vidéo :



Volkswagen et Audi en position de force

Le groupe VW sort la grosse artillerie. Alors que la Golf Blue e-Motion est à l'essai sur le stand, Volkswagen présente son concept NILS de monoplace électrique. Une vision de ce que pourrait être la mobilité électrique en 2030. Dans la même veine, et avec les mêmes composants, Audi a préparé un Urban Concept avec des grosses roues de 21 pouces. Elle présente aussi une A2 concept, électrique bien sûr, et qui préfigure la future A2 e-tron. La marque aux anneaux a prévu par ailleurs un show autour de la R8 e-tron sur son gigantesque stand en forme d'anneau, qui a été aménagé à l'extérieur. Pour être complet, Seat (autre marque du groupe) a prévu un concept hybride plug in et la Porsche Boxster E sera présentée pour la première fois sur un salon.

Voir la vidéo sur Audi et sa griffe e-tron :



Daimler et la Smart

2012 est aussi l'année du lancement pour la Smart électrique (testée dans cette configuration depuis 2007) et pour la Classe A électrique chez Mercedes. Smart fera le show avec le concept Forvision, réalisé avec l'aide de BASF et qui montre comment l'allègement et de nouveaux matériaux peuvent améliorer l'autonomie. La marque annonce également le lancement de son e bike.


Opel vise les jeunes

La marque au blitz lance l'Ampera dans toute l'Europe. Comme la Chevrolet Volt, dont elle s'inspire (et partage la technologie), ce modèle joue la carte du prolongateur d'autonomie pour éviter l'anxiété liée à la panne de batterie. Mais, Opel a aussi prévu un modèle "junior" à deux places (que l'on présente sous le nom de RAK e) et qui vise la même cible que la Twizy de Renault.

Voir le diaporama :


Le match Allemagne-France sera intéressant à suivre, alors que notre ministre de l'industrie a réuni la filière à Bercy et qu'il a rappelé l'ambition d'être à l'avant-garde mondiale. Mais, n'oublions pas que PSA collabore avec BMW sur l'hybride et que Daimler a rejoint l'alliance Renault-Nissan. Autre singularité : Mia Electric est franco-allemand.

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