Dans le passé, la F1 jouait le rôle de pionnier en matière de technologie pour l'application sur des modèles de série. Il y eut ainsi l'injection directe, le turbo, la levée variable des soupapes... Ou encore, plus récemment, la récupération de l'énergie cinétique avec le KERS (SREC en français). La volonté est de renouer avec la tradition, avec une "Formule Verte". L'association des écuries de Formule 1 (FOTA) prépare actuellement une série de mesures visant à améliorer son image dans le domaine de l'environnement. La clé du changement sera un nouvelle réglementation sur les moteurs pour 2013, avec le retour du turbo. Non pas pour doper la performance, mais pour améliorer l'efficacité énergétique". Le SREC fera aussi son retour la saison prochaine mais les moteurs 4 cylindres doivent réduire leur consommation d'essence. Ce qui pourrait se traduire par une quantité limitée de carburant attribuée à chaque équipe.
Voir la vidéo sur le KERS :
"La FIA et la FOTA travaillent pour adapter les réglements techniques à partir de 2013. C'est une période excitante pour la Formule 1. Je suis ravi que notre sport puisse se mettre à l'heure du respect de l'environnement", se réjouit Martin Whitmarsh, président de la FOTA, et dirigeant de l'écurie McLaren.
Pour atteindre ses objectifs, la FOTA collabore avec le cabinet londonien Trucost, dont les analystes sont spécialisés dans les questions d'environnement. L'association des constructeurs de F1 continue par ailleurs de réfléchir pour diminuer les émissions de CO2 dans les deux prochaines années, de concert avec la FIA. Les émissions de dioxyde de carbone devraient ainsi diminuer de 12 % entre 2009 et 2012.
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