Grâce à Jeff de saabsunited, on a pu lire une synthèse en anglais d'un bon aperçu de deux des annexes de la demande déposée par Saab à la justice suédoise pour sa mise sous protection. (on peut les trouver en ligne sur le site du tribunal de Vänersberg). On y retrouve un très long exposé sur les économies de structure déjà faites, les technologies permettant de penser aux développements futurs de la marque, bref de très intéressantes perspectives... Voici un extrait. Si vous nous lisez régulièrement depuis un an, vous n'y apprendrez pas grand chose de nouveau, sauf deux ou trois nouveautés...
- Amélioration de la qualité globale avec une diminution de 20% des coûts de garantie
- Réduction structurelle des coûts de production de 20%
- Rapatriement de tâches au sein de l'organisation comme la fabrication de composants, la maintenance des locaux et les services d'entretien du matériel.
- Rapatriement de la production de la nouvelle 9-5 berline depuis Opel Allemagne ainsi que du 9-3 cabriolet de Magna en Autriche permettant de réduire les coûts de production.
- Mise en production de la technologie verte avancée permettant de réduire de 15% la consommation d'énergie dans la peinture et de 25% par une monocouche élaborée en collaboration avec des universités et des instituts de recherche.
- Développement d'une système de propulsion EREV (Extended Range Electric Vehicle) qui permet de réduire la consommation de carburant jusque 75% en cycle certifié. (ex : la nouvelle 9-3 pourrait être homologuée en-dessous de 50 g CO2 / km [ouaow! ]). C'est un concept appelé "full-hybrid" pouvant permettre plusieurs modes de conduite : tout électrique ou hybride
- Début de développement d'une plateforme modulaire qui sera utilisée pour la nouvelle 9-3. Cette plateforme est développée sur de celle que Scania utilise pour ses modèles Avec cette modularité, des futurs modèles pourront être développés à partir de cette plateforme, ce qui conduira à des baisses radicales de frais de développement techniques jusque 50% en moins pour développer un autre modèle et en près d'un an seulement.
- Le département "Technique" a économisé près de 400 million par an depuis fin 2009
- Début de la mise en place de prestations de services pour les entreprises externes avec Saab Enginiering Service.
- Un nombre de gros clients industriels suédois et étrangers sont maintenant en portefeuille. Ceci permet de réduire les charges fixes.
- Plusieurs partenariats pour garder une avance technologique en réduisant les coûts :
- eAAM Dnveline Systems Inc., avec AmericanAxelManufacturing (AAM) pour le development et la production de transmissions entièrement nouvelles (eXWD).
- BMW pour le développement et la livraison de moteurs.
- Vicura, détenue par Fourier transform, pour le développement de boîtes de vitesses.
- ZF pour la livraison de système de chassis complet, avec la production sur place à Trollhättan.
Une vidéo de démonstration de la technologie full-hybrid e-XWD
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