C'est une décision somme toute logique. Pionnier de la voiture à hydrogène, Mercedes a donc choisi de produire lui même les piles à combustible dans une usine au Canada, près de Vancouver (Colombie Britannique). La firme à l'étoile, qui va produire par ailleurs ses propres batteries pour ses futures voitures électriques sous le nom Accumotive GmbH (la joint venture entre Daimler et Evonik) en Allemagne, maîtrisera ainsi les composants essentiels pour ses modèles à zéro émission. C'est une démarche similaire à Renault-Nissan qui, pour l'électrique a sa propre filière batteries (AESC avec NEC).
En ce qui concerne la pile à combustible, Mercedes a souhaité passer à la vitesse supérieure. Le constructeur allemand était jusqu'à présent partenaire de Ford et de Ballard dans la joint venture Automotive Fuel Cell Corporation (AFCC) en tant qu'actionnaire majoritaire. Durant cette étape, il a développé la pile qui sert dans la Classe B F-Cell (actuellement en tournée dans le cadre du F-Cell World Drive) et dans le bus Citaro hybride. Mais, maintenant, la firme à l'étoile veut produire à plus large échelle et souhaite avoir la maîtrise de toute la chaîne, de la recherche sur les matériaux jusqu'à la fabrication. C'est donc pour cette raison qu'une usine de 2000 m2 va voir le jour et sera mise en service dès le début de 2012.
L'objectif est de sortir des piles plus compactes et plus performantes, que Mercedes souhaite utiliser à bord de voitures telles que la Classe C et la Classe E en 2013. Le constructeur, qui produit en petite série la Classe B F-Cell depuis 2009, veut profiter de cette année de célébration de ses 125 ans, pour s'affirmer comme le pionnier de la mobilité et le spécialiste de l'innovation.
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