General Motors a levé le voile à Shanghaï sur un nouveau concept de mobilité urbaine destiné à résoudre les problèmes attendus à l'horizon 2030. A cette date, les zones urbaines abriteront plus de 60% des 8 milliards de terriens et l'infrastructure ne pourra évidemment pas absorber une telle demande. L’EN-V, abréviation de Electric Networked-Vehicle (automobile électrique gérée en réseau), est un véhicule électrique à deux places, conçu pour se libérer des problèmes d’embouteillages, de places de parking, de qualité de l’air et d’accessibilité aux villes de demain. Ce concept sera présenté par General Motors et son partenaire stratégique, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), à l'occasion de l'Exposition Universelle de Shanghaï. Il se décline en trois versions : Jiao (satisfaction), Miao (magie) et Xiao (rire).
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Le concept EN-V est inspiré du prototype Personal Urban Mobility and Accessibility (P.U.M.A.), qui a été développé par GM en collaboration avec Segway et présenté en avril 2009. Il est animé par des moteurs électriques situés dans chacune de ses deux roues qui ont deux fonctions. C’est une technologie que GM avait tout d’abord présentée sur le concept Hy-wire au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006. Les moteurs fournissent la puissance pour l’accélération, mais pilotent aussi la décélération et l’arrêt. Le rayon de braquage est fortement réduit par rapport aux voitures actuelles classiques, permettant à l’EN-V de virer dans un mouchoir de poche. L'engin pèse moins de 500 kg et mesure environ 1,5 mètre de long.
La puissance propre des moteurs est assurée par des batteries lithium-ion. La recharge peut se faire classiquement sur une prise secteur conventionnelle, et permet à l’EN-V de parcourir au moins 40 kilomètres avec une seule charge. L’EN-V peut également tirer parti de l’infrastructure électrique d’un réseau public, car le véhicule a la capacité de communiquer avec la batterie pour déterminer le meilleur horaire pour se charger, en fonction de son utilisation moyenne.
En associant plusieurs systèmes tels que le GPS, la communication de véhicule-à-véhicule et le radar de distance, le concept EN-V peut rouler en manuel ou de manière autonome. Sa possibilité de rouler en mode autonome permet d’espérer réduire les embouteillages en autorisant l’EN-V à sélectionner automatiquement l’itinéraire le plus rapide en fonction des informations de circulation en temps réel. Le concept sait aussi utiliser les communications sans fil pour accéder à « un réseau social », qui peut être employé par le conducteur et les passagers pour communiquer avec des amis ou des relations de travail tout en roulant.
La faculté de pouvoir communiquer avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure pourrait réduire nettement le nombre d’accidents de voiture. En se servant de ses capteurs embarqués et d’une caméra, le concept EN-V peut « détecter » ce qui est autour de lui. Le véhicule peut ainsi réagir rapidement aux obstacles ou aux modifications des conditions de conduite. Par exemple, si un piéton s’engage sur la chaussée devant elle, l’EN-V ralentira pour passer à une vitesse plus sûre et s’arrêtera plus rapidement que les voitures actuelles.
Pour mener à bien ce projet, GM a capitalisé sur les travaux menés en matière de véhicule autonome avec la faculté de Carnegie Mellon University, à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
GM a demandé à ses équipes de design du monde entier leur vision de la mobilité du futur. Xiao (Rire) a été conçu par l’équipe de design de GM Holden en Australie, alors que la ligne de Jiao (Satisfaction) est du aux designers de GM Europe. Miao (Magie) a été dessiné par le Studio de Design avancé de General Motors dans l’état de Californie.
Xiao offre un abord léger, avec sa peinture « bleue chewing-gum » et une ligne inspirée du monde du bateau. Miao tire la plupart de ses références du monde de l’électronique, comme le prouve son allure sobre et masculine. Les designers ont aussi utilisé Miao pour montrer des solutions innovantes d’éclairage, avec une abondance de LEDs. Avec ses lignes nettes et sa peinture lumineuse, Jiao a été inspiré par les trains à grande vitesse et les masques de l’opéra chinois.
Des solutions pour la voiture de demain. La caisse et la verrière de l’EN-V sont réalisées en fibre de carbone, en Lexan teinté et en acrylique, des matières que l’on utilise plutôt dans les automobiles de compétition, dans les avions militaires et les vaisseaux spatiaux à cause de leurs qualités de résistance et de légèreté. La possibilité de travailler avec de tels matériaux innovants a donné une occasion d’apprendre aux équipes de design GM, et d’étudier la faisabilité pour de futures intégrations dans des automobiles traditionnelles. Sur un plan technique, la combinaison de systèmes de détection, de communication sans fil et de navigation GPS constitue une base technologique dont certains éléments pourraient être déclinés à partir du concept EN-V et aboutir éventuellement à des futurs systèmes avancés de sécurité automobile.
Accéder au site : http://www.gmexpo2010.com/en-v/minisite-en.html
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