Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est VuLog. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est VuLog. Afficher tous les articles

dimanche 16 décembre 2012

Où en est-on avec la voiture à air comprimé?




Certains mythes ont la vie dure et la voiture à air comprimé en fait partie (au même titre que le kit Pantone et le moteur à eau par exemple). Depuis 1996, la société MDI que dirige Guy Nègre, un ingénieur qui a travaillé en compétition automobile et pour la F1, annonce qu'elle va lancer prochainement un modèle propre et à bas coût. Contre toute attente, ce jour est peut-être proche.
En effet, MDI procède actuellement aux essais de l'Airpod : une voiture que l'on a pu voir cette année au salon de Genève et qui a roulé récemment à Monaco, ou dernièrement à Copenhague.
Hé oui, Guy Nègre est allé faire un tour au COP 15 (mais tout le monde en a fait autant, on a même pu voir la Fisker karma hybride aux mains du prince héritier danois et la Porsche Cayenne électrique de RUF par exemple). A ce propos, MDI affirme qu'il était au Danemark pour le lancement du Prix Nobel du développement durable (Nobel Charitable Trust), qui n'a en fait rien à voir avec les Prix Nobel, même si le fondateur est un arrière petit-neveu d'Alfred Nobel, le célèbre inventeur de la dynamite. La famille lui reproche d'utiliser grossièrement le nom de Nobel pour ce prix récompensant les technologies propres. Déjà, ça atténue un peu le propos.



Ce qui, par contre, ne prête pas à confusion, c'est le fait que des Airpod circulent sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Dans le cadre d'un accord avec Air France et KLM, ces petits véhicules doivent en effet être testés en vue de leur évaluation. Les deux compagnies veulent remplacer les véhicules de maintenance diesel par des navettes propres. L'Airpod roule à Amsterdam, mais pas encore à Roissy.



Alors, pourquoi les Internautes s'enflamment-ils ? Sur le papier, le concept est génial. Le véhicule est alimenté par de l'air comprimé (0,50 € pour faire 100 km), ne rejette aucun polluant et se recharge en seulement 10 mn. De plus, l'autonomie serait de 220 km. Et en plus, avec son look moderne et sa conduite par joystick, l'Airpod ne coûte que 6000 €. On peut voir notamment des vidéos sur You Tube : http://www.youtube.com/user/mdi06
Mais, car il y a un mais (c'est comme la voiture électrique, si on n'en trouve pas et que c'est cher, il y a des raisons), la technologie offre en vérité un rendement qui n'a rien de très écologique.
Les scientifiques expriment de sérieux doutes et l'étude que vient de mener l'université de Berkeley en Californie n'est pas vraiment tendre avec l'air comprimé. Voici le lien pour lire ce rapport :
http://www.iop.org/EJ/article/1748-9326/4/4/044011/erl9_4_044011.pdf?request-id=584b496a-04ad-4287-8eea-3bd5c32c28f3
Bien sûr, on peut rétorquer que les constructeurs font du lobbying et crier au complot... Le fait est que MDI se contente d'annoncer des partenariats (Ecole Polytechnique de Lausanne, le constructeur Tata qui pour l'instant ne dit rien) et que ça ne vient toujours pas.



Alors, attendons de voir ce qui va se passer à partir de janvier prochain à Antibes. Mon ami Georges Gallais, qui exploite à la tête de la société VuLog le premier service d'autopartage en France de voitures électriques géolocalisées, depuis 2007, a pu essayer l'Airpod. Il a fait l'essai en atelier (pas sur route ouverte) et a proposé d'intégrer le véhicule à son offre d'autopartage. L'annonce est visible sur les sites de MDI et de VuLog et date de novembre dernier. Ce sera l'occasion pour de vrais clients de tester la technologie et de dire, en toute objectivité, ce que vaut l'air comprimé.

mardi 30 octobre 2012

Visite chez VuLog : un pionnier de la mobilité urbaine

A l'occasion d'un déplacement à Antibes ce week end, dans le cadre du show case "CityNetMobil" sur le thème des véhicules robotisés du futur, où j'animais une table ronde en présence de Jean Leonetti, ministre délégué aux affaires européennes et maire d'Antibes, j'en ai profité pour rendre visite à la société VuLog. Basée à Antibes et dirigée par Georges Gallais, un ancien de Renault et surtout de l'INRIA, cette PME est spécialisée dans les logiciels et les services de géolocalisation pour l'auto partage. Elle exploite sur place un service depuis 2007 qui a pour nom CitéVU à Antibes et qui a été l'un des tout premiers en France avec des véhicules électriques et sous cette forme.


Voir la vidéo :



Pour l'anecdote, il n'y a pas de borne de recharge dans la rue à Antibes. L'autonomie de la batterie est suivie en temps réel et la voiture est récupérée à 30 % de sa capacité par les équipes de VuLog, qui se chargent alors de brancher la voiture sur une prise dans un garage jusqu'à ce qu'elle puisse repartir.


Mais, VuLog a surtout joué un rôle important dans la mise en place d'Auto Bleue à Nice, la formule d'auto partage avec des véhicules électriques. La société a en effet réalisé pour VENAP (Veolia Transport et EDF) la solution qui permet de localiser les véhicules et d'accéder à bord, ainsi que le service de réservation. C'est par téléphone, de plus en plus, que l'on passe pour commander ce genre de véhicules. Par un serveur vocal, on peut réserver un véhicule et se voir proposer le choix entre une Peugeot Ion et une Citroën Berlingo avec batterie Venturi (et bientôt des Mia Electric).


Par ailleurs, VuLog s'est occupé de l'informatique embarquée à bord des véhicules. Sur cette Peugeot Ion, un écran permet de faire l'état des lieux avant de démarrer. Le système de navigation, qui est un développement "maison" comporte également une fonction "retour station" qui permet de revenir à l'endroit où on a pris la voiture si on le désire. On peut également joindre par téléphone un opérateur d'une touche sur l'écran.


Pour l'anecdote, les équipes de Bolloré sont venues chez VuLog pour préparer leur dossier Autolib' pour Paris.
VuLog est impliqué en tant qu'opérateur à Rueil Malmaison avec le service Moebius, qui propose la F-City de FAM Automobiles en location libre-service. La société fournit également ses logiciels à d'autres opérateurs, tels Proxiway (Veolia) pour le service Yelomobile à La Rochelle, ou encore Toowup à Montbéliard pour Ah la Carte ! (accès en libre service à la F-City et des vélos électriques). Des projets sont par ailleurs en cours à Nancy et au Luxembourg.


Georges Gallais et moi partageons la même vision en ce qui concerne le véhicule électrique qui, en tant que véhicule d'auto partage, peut jouer un rôle pédagogique auprès du grand public. Les clients peuvent venir l'essayer et apprendre à l'apprécier. Face aux artisans, qui accompagnent les villes et les aident à proposer plusieurs du véhicules du marché, les constructeurs essaient de riposter par des offres qui reposent sur leur gamme (exemple : la Smart pour Car2Go de Daimler qui s'installe à Lyon). Mais, il y a encore de la place pour des PME innovantes. Et, dans ce domaine là, la France a la chance de compter quelques spécimens.

Voir le diaporama :

samedi 23 juin 2012

La route intelligente en question : utopie ou réalité ?

Colloque-route-intelligente
A l'initiative d'Europ Assistance, d'Icare et de l'Equité (groupe Générali), le monde de l'assurance organise aujourd'hui à Paris un colloque sur le thème de la route intelligente, avec ce sous-titre : utopie ou réalité ? Je suis bien placé pour vous en parler car j'anime ce rendez-vous, qui se tient dans le cadre de la Bibliothèque Nationale de France. Il est intéressant de voir que les assureurs et les assisteurs s'intéressent à ce sujet. D'ailleurs, un blog assure le prolongement des tables rondes de ce jour : http://la-route-intelligente.com/. On peut y retrouver le programme du colloque, ainsi que des articles et des vidéos. La route intelligente intègre les innovations liées au véhicule et à la route elle-même, sachant qu'on assiste à une convergence entre la sécurité et la protection de l'environnement. Sur le plan de la sécurité, la généralisation des aides à la conduite dans les véhicules (ESP, régulateur de vitesse intelligent, suivi de ligne, anti angle-mort), l'information en temps réel (trafic, météo) et le futur dialogue entre l'infrastructure et le véhicule devrait se traduire en principe par moins d'accident.


Voici par exemple la stratégie de Volvo qui vise l'objectif zéro accident :



L'autre grand sujet d'actualité est le déploiement de l'appel d'urgence chez les constructeurs. PSA, Volvo et BMW proposent dans plusieurs pays d'Europe un bouton SOS qui permet de contacter les secours en cas d'accident ou de panne. Le système se déclenche automatiquement en cas d'activation de l'airbag et localise le véhicule, par GPS et les réseaux téléphoniques. La Commission Européenne aimerait rendre un tel dispositif obligatoire en Europe en 2014 au plus tard. La carte SIM intégrée composerait alors le 112, le numéro d'appel d'urgence unique. Voici, en attendant, comment fonctionne le système "Connect SOS" chez Peugeot.

Voir la vidéo Peugeot :



La route peut devenir également intelligente. Elle l'est déjà en partie, grâce aux capteurs qui permettent de renseigner les gestionnaires de voies rapides sur le trafic et les accidents. A terme, elle pourra sans doute envoyer des informations en temps réel, avec des donnés qui seront reçues directement à bord du véhicule. Les sociétés d'autoroute collaborent avec les constructeurs à ce propos. Mais, la route intelligente est en fait difficile à mettre en place. Ce n'est pas vraiment une question de technologie, mais plutôt de modèle économique. Qui doit financer de tels investissements.

Voir la vidéo sur la route intelligente :



La route "écologiquement responsable" est un des thèmes qui sera abordé aujourd'hui. Les technologies de l'information (GPS, Smartphones, Internet) permettent de localiser à distance les véhicules et - dans le cas des voitures électriques - d'anticiper sur la recharge des batteries. On peut ainsi assurer de l'auto-partage et une meilleure mobilité. La société VuLOG propose un service de ce type à Antibes et est impliquée dans plusieurs tests en France.

Voir la vidéo VuLOG :



Tout l'enjeu est de préparer l'arrivée de la voiture électrique. L'auto-partage va permettre d'éduquer le marché et de faire tourner les véhicules dans la rue, en attendant que les grands constructeurs et l'infrastructure de recharge soient prêts. Car, il y a beaucoup points à régler. Les assureurs et les acteurs de l'assistance s'interrogent d'ailleurs sur les services qu'ils vont pouvoir apporter aux automobilistes, afin de garantir leur mobilité.

Voir la vidéo de Renault sur les modes de recharge de la voiture électrique :



Au final donc, beaucoup de questions et pour le moment peu de réponses. La route intelligente n'est plus une utopie, mais n'est clairement pas encore une réalité. Et tout le mérite du monde de l'assurance, que l'on considère en général comme frileux et prudent, est au moins de poser les termes du débat.