dimanche 30 décembre 2012

PSA mise sur la mobilité et le service pour la période 2012-2015


On peut dire ce qu'on veut de PSA Peugeot Citroën, mais le groupe commence à avoir une stratégie lisible dans la mobilité et le service. Les détails ont été fournis lors d'une conférence tenue à l'ADN (Automotive Design Network), le centre de design "maison" et à destination des investisseurs.



En ce qui concerne le véhicule électrique, PSA sera présent sur le marché (Peugeot ion et Citroën C-Zéro) avant Renault, grâce à son accord avec Mitsubushi, et a des accords avec quelques partenaires dont ALD Automotive, Arval, Lease Plan, la Deutsche Bahn en Allemagne et le néerlandais Green Wheels. Avec les deux véhicules déjà cités, mais aussi les utilitaires électriques avec batterie Venturi (Peugeot Partner et le Citroën berlingo First), et en plus le scooter électrique e-vivacity (lire l'article sur le congrès Mobilis du 18 novembre), PSA prévoit de produire 100 000 véhicules électriques d'ici 5 ans.


Voir la vidéo de la Citroën C-Zéro :




PSA mise aussi sur son nouveau service de mobilité "Mu by Peugeot". C'est une solution de mobilité globale qui, sur la base d'une carte et du prépayé, permet à partir d'une carte privative, d'accéder à plusieurs moyens de transport au sein de la marque (voiture, utilitaire, scooter électrique, vélo) et d'utiliser des accessoires (GPS) sur une base de "pay per use". On ne paye que ce que l'on consomme.



Mu a été testé avec succès dans l'ouest de la France et sera déployé en 2010 à Paris et Berlin, puis dans les grandes villes européennes. PSA pourra capitaliser sur ce service pour diffuser ses véhicules électriques avec par exemple de la location ou du leasing avec batterie incluse.



Le troisième pilier est la télématique : un domaine dans lequel il est très actif et figure parmi les leaders en Europe. Le groupe PSA disposera fin 2012 d'un million de véhicules "connectés" grâce à l'appel d'urgence. Les automobilistes disposeront de services comme un trafic enrichi, du diagnostic à distance et la mise à jour pour les radars.



PSA souhaite également viser les jeunes avec des sites communautaires (mycitroen.fr et mypeugeot.fr), dont le premier est déjà actif, pour entretenir un lien autour des futurs produits et services, comme sur les réseaux sociaux.

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