mardi 4 septembre 2012

Conclusion (1/2)

Dernier exercice du genre, après avoir appliqué tous les barèmes d’attribution de point, et vu les conséquences parfois surprenante j’ai additionné le résultat pour chaque saison. Ainsi, j’obtiens une sorte de super barème, celui qui est applicable finalement le plus impartialement à toutes les saisons de F1…

Finalement, ce super barème fait peu changer les choses par rapport à la réalité historique, à part le nombre de points marqués en une saison, qui dépasse les 250 point pour Giuseppe Farina en 1950, et arrive à 1064 (936 retenus) pour Michael Schumacher en 2002…

Le premier changement intervient en 1964 saison ou décidément Graham Hill est passé très près du titre face à John Surtees. Avec cette manière de compter, l’anglais aurait eu 335 points contre 325 pour son rivale...

En 1983, Alain Prost et Nelson Piquet terminent avec respectivement 490 et 496 points. Mais avec les points retirés par trois modèles de dotation de points, ils se retrouvent à égalité avec 487 points chacuns! le nombre de victoire fait pencher la balance en faveur du Français, Alain Prost ayant gagné 4 courses contre 3 pour le Brésilien…

En 1988, Alain Prost aurais toujours dominé Ayrton Senna. Mais comme déjà dit, les règles de l’époques étaient connues des deux pilotes dès le début de saison, et chacun aura géré sa saison en fonction…


Damon Hill devance Michael Schumacher cette fois de 13 points en 1994… Mais avec le contexte humain et politique de l’époque, cette saison n’est pas très représentative.

En 1997, Michael Schumacher serait arrivé avec… 2 points d’avance sur Jacques Villeneuve! Avec un écart si faible (tout de même 41 point pour une victoire à 79 point avant la dernière course), on peux imaginer que Jerez se serait déroulé comme cela à été, avec les même conséquences… Sauf que c’est un titre qui aurait été retiré au pilote Allemand au lieu d’une seconde place…

En 1999, Eddie Irvine prouve une nouvelle fois la supériorité de sa Ferrari en devançant de 11 points Mika Hakkinen pour le titre…

Enfin, en 2008, 12 points séparent Lewis Hamilton de Felipe Massa, en faveur du pilote Brésilien.

Comme pour les précédentes opérations, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilote en fonction du nombre de point marqué, avec ce barème d’attribution des points…

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