mardi 4 septembre 2012

Citroën Tubik : le combi high tech du futur

Citroën n'a donc pas fait l'impasse sur l'épreuve imposée du concept car, à l'occasion du salon de Francfort. Voici Tubik, la dernière création des designers de la marque aux chevrons. Il s'agit comme on peut le voir d'un combi, pas tout à fait monospace (au sens bétaillère) et plus chic qu'un vulgaire utilitaire. Ce concept plonge ses racines dans le passé de la marque - en l'occurrence le célèbre fourgon type H - et donne un aperçu des technologies futures. Citroën nous présente ce concept comme un shuttle* technologique, haut de gamme, intelligent, vert et connecté. Si d'aucuns avaient pu supputer qu'il s'agissait encore d'un nouveau modèle de la ligne DS, en analysant la courte vidéo de teasing postée sur le net, le constructeur avait pourtant annoncé la couleur. En choisissant le slogan "quand le voyage surpasse la destination"**, la volonté était à l'évidence de réinventer tout simplement l'art du voyage, en prenant son temps.

Voir le teaser :

 

L'ambiance est très lounge à bord du Tubik.


Destiné aux amateurs de voyages en groupes (familles recomposées, amis), ce véhicule réserve aux passagers un incroyable espace intérieur. A bord de Tubik, on loge jusqu'à 9 personnes sur trois rangées de canapés ! On peut allonger les jambes, se délasser ou dormir. On voit également que la banquette à l'avant se retourne, afin de favoriser la convivialité avec les autres occupants. Un écran très fin de type OLED descend du plafond pour faire office de Home Cinema.


Seul le conducteur semble isolé, dans sa cellule qui ressemble à la roue d'un hamster et qui s'appelle le Cyclotron. Il bénéficie bien sûr des dernières technos d'affichage et de connectivité pour savoir ce qui se passe au cours de l'itinéraire. Le smartphone figure en bonne place, par exemple pour donner accès au portail Internet Multicity, mis en place par Citroën et qui propose des itinéraires en tenant compte de tous les modes de transport disponibles (voitures, trains, avion…) pour faciliter les déplacements. Un afficheur est également inséré dans le volant (comme sur le concept Osmose en l'an 2000). On devine aussi un affichage tête haute sous la forme d'une lame bien plus haute que celle utilisée par le groupe sur les modèles Peugeot. Autre subtilité : une reconnaissance du conducteur par empreinte digitale.


A l'extérieur, on note également la présence de caméras pour remplacer les rétroviseurs (un classique dans les concepts cars).


Le concept car Tubik fera son effet à Francfort. Il me rappelle toutefois le Ford Airstream (du nom des caravanes en métal poli) qui avait été présenté au salon de Detroit en 2007. Lui aussi proposait une porte qui s'ouvrait à l'horizontale comme un auvent. Francfort sera l'occasion d'en savoir plus sur ce shuttle technologique qui est un hybride diesel (Hybrid4) et qui chausse les fameux pneus verts "tall and narrow" de Michelin.

Voir le diaporama :

*navette fait sans doute trop plouc pour les finauds de Vélizy
**"journey outweighs destination" en langage branchouille

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