vendredi 7 septembre 2012

Rolls Royce Silver Shadow et Corniche

La Rolls Royce Silver Shadow a été lancée en 1965 pour remplacer la grosse et antique Silver Cloud III. Plus petite, plus adaptée à son époque, elle a connu deux époques. La Mk I jusqu'en 1976 et la Mk II de 1977 à 1980. Les deux modèles se distinguent principalement par les pare-chocs chromés de la Mk I remplacés par des pare-chocs en plastique sur la Mk II. Sous le capot, le V8 de 6,2 Litres a laissé sa place à un V8 de 6,7 Litres. Très populaire, la Shadow est apparue fréquemment sur le petit et le grand écran.
Dans le dernier épisode tourné par Diana Rigg dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir ('Ne m'oubliez pas', saison 5), Emma Peel quitte Steed au bras de son mari venu la récupérer au volant de l'une des toutes premières Corniche Mk I, la version cabriolet (ou coupé) du modèle Shadow. En fait, l'appelation Corniche n'interviendra qu'en 1971 si bien que le modèle utilisé par le mari d'Emma Peel (qui, de loin, ressemble étrangement à Steed) est encore appelé Rolls Royce Mulliner Park Ward Coupe (ou Convertible), du nom du carrossier officiel de la marque.


Dans Amicalement Vôtre, (photo ci-contre) Sinclair et Wilde cherchent les clés de la Shadow Mk I du véreux Thaddeus Crane à la fin de l'épisode 'L'un et l'autre', une Rolls (MWF 435F) déjà utilisée dans 2 épisodes des Avengers, saison 6 ('Etrange hôtel' et 'Amour quand tu nous tiens').

Décidemment, les méchants de tous poils semblent adorer ce modèle car dans Columbo, Donald Pleasance conduit une Shadow Mk I ('Quand le vin est tiré', saison 3) tout comme Robert Conrad ('Exercice fatal', saison 4, photo ci-contre).

Dans Starsky & Hutch, ('L'appât'), les deux détectives utilisent un cabriolet Corniche Mk I le temps d'une enquête à Las Vegas (photo ci-contre).

Dans Gold (Peter Hunt / 1974) avec Roger Moore, un autre méchant roule en Shadow Mk I mais termine avec elle au fond d'un ravin, climax d'une scène d'anthologie réglée par le cascadeur Leslie Crawford, habitué des séries tv (Avengers & Le Saint) et du cinéma (Bond).





Dans la série des James Bond, 007 est enlevé par les hommes de Draco et emmené jusqu'à lui dans sa Rolls Corniche (Au Service Secret de Sa Majesté, Peter Hunt / 1969). En 1974, le Peninsula Hotel de Hong Kong disposait d'une flotte de Rolls Shadow Mk I et c'est pourquoi Maud Adams, dans L'Homme au Pistolet d'Or (Guy Hamilton / 1974) en utilise une.
Dans Moonraker (Lewis Gilbert / 1979), dès sa descente du Concorde, Bond est emmené à son hôtel de Rio en Shadow Mk II, puis dans Rien Que Pour Vos Yeux (John Glen / 1981), Kristatos (Julian Glover) lui prête sa Silver Shadow Mk I blanche pour raccompagner la Contesse Lisl von Schlaf. 007 se fait véhiculer en Shadow Mk II (conduite par 'Q') lorsqu'il se rend à Isthmus City dans Permis de Tuer (John Glen / 1989) et Valentin Zukovsky (Robbie Coltrane) voit sa Shadow Mk II blanche engloutie durant l'attaque de son usine de caviar dans Le Monde Ne Suffit Pas (Michael Apted / 1999).
Notons que certaines Mk I immatriculées aux Etats Unis peuvent passer pour des Mk II en raison des pare-chocs en plastique plus enveloppants imposés par la législation US. La version allongée de la Shadow sera la Silver Wraith, assez rare, et les deux modèles seront remplacés en 1980 par les Silver Spirit et Silver Spur (version longue).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire