Depuis maintenant 5 ans, Volvo s'investit dans la sécurité active et l'évitement d'accidents. Une stratégie qui vise à se rapproche toujours plus de l'objectif "zéro accident". Tout comme la berline S60, le nouveau break V60 est équipé en série du City Safety, le système d'anti-collision urbaine. Avec ce dispositif, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps au moment où le véhicule en amont ralentit ou s'immobilise, ou si la voiture s'approche trop rapidement d'un objet immobile. Ce dispositif est capable d'éviter, ou du moins d'atténuer, les chocs par l'arrière jusqu'à 30 km/h. L'autre nouveauté de taille est le couplage de la "Détection Piéton" avec le freinage automatique à pleine puissance. Ce nouveau système améliore encore la sécurité en ville.
Une caméra a été placée en haut du pare-brise, en plus du laser situé dans la calandre du véhicule. La caméra est couplée avec un système de reconnaissance d'image. En situation d'urgence, le conducteur est d'abord alerté par un signal sonore doublé de clignotements dans l'afficheur tête haute du pare-brise. Cet avertissement prend la forme d'un signal lumineux comparable à une alerte de freinage. Dans le même temps, le circuit hydraulique de freinage du véhicule est pré-rempli par anticipation. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte et que l'accident est imminent, un freinage automatique d'urgence à pleine capacité est alors déclenché. La Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance sait éviter une collision avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse avant l'impact. Le ralentissement peut atteindre 25 km/h.
Voir la vidéo :
Et si vous voulez mieux visualiser ce que la caméra "voit" dans le trafic urbain, voici le clip "images piétons" :
Par ailleurs, Volvo utilise sur ses derniers modèles le système d'alerte vigilance conducteur (appelé «Driver Alert Control - DAC»). Une technologie sans équivalent, qui avertit les conducteurs en cas de fatigue ou d'inattention. Cette fonction gère la progression du véhicule entre les marquages au sol délimitant la voie de circulation et avertit le conducteur en cas de conduite aléatoire ou incontrôlée. On retrouve aussi le système d'alerte de franchissement de ligne (appelé «Lane Departure Warning - LDW»), qui alerte le conducteur s'il s'écarte de son couloir de circulation sans avoir au préalable activé les clignotants. Rappelons que es Volvo disposent également du système de surveillance de l'angle mort (appelé «Blind Spot Information System - BLIS»), qui détecte les véhicules se trouvant dans l'angle mort, côté gauche ou droit. Le conducteur est averti du danger par un témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur adéquat.
Voir le diaporama :
vendredi 7 septembre 2012
Détection de piétons et freinage automatique pour des Volvo encore plus sûres
21:59
BLIS, City Safety, détection de piétons, Driver Alert Control, Lane departure warning, S60, V60, Volvo
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