vendredi 7 septembre 2012

Brèves du jour

Vous avez certainement pu reconnaître dans la presse du jour les journalistes qui recopient bêtement les dépêches AFP et ceux qui recopient bêtement les dépêches REUTERS. Les premiers ont titré (tous!) "Saab dépose son bilan" quand les seconds ont titré (tous!) "Saab se protège de ses créanciers pour se protéger"... Il faudra rappeler à l'AFP que "déposer son bilan" en France, cela signifie règlement ou liquidation judiciaire. Or, Saab n'en est pas là puisqu'il s'agit ici d'une procédure de sauvegarde volontaire et non une déclaration de faillite comme tous les lecteurs de tous ces articles édifiants issus de l'AFP le croiront ce soir.

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Appel avec un contact du réseau Saab France (dont la direction ne serait toujours pas payée non plus soit dit en passant puisqu'elle dépend de Saab Automobile AB) : moral plus bas que terre évidemment. Je voudrais leur dire à quel point nous nous sentons aussi solidaires qu'impuissants dans ce moment difficile où certains seront peut-être confrontés à des choix personnels cornéliens : continuer à travailler pour une marque historique ou bien saisir une nouvelle opportunité?... Dans ce passage très étroit où tout va désormais se jouer très vite comme celui-ci alors que les équipes techniques et marketing à Trollhättan sont sans doute un peu dépassées par les évènements, il n'est pas facile, surtout pour les plus jeunes et les plus dynamiques du réseau ou de l'équipe managériale Saab France de continuer à bosser pour un employeur dont on ne peut être sûr qu'il sera en mesure de nous payer à temps et de nous offrir des perspectives de carrière motivantes... Tout n'est pas joué certes, mais les différents échecs de Victor Muller ont de quoi interpeller tout chef de famille, quoique passionné par Saab.
Appels et mails de saabistes, tout ça au boulot... Garder le sourire, faire semblant avec les collègues et les clients.... Je rentre ce soir pour m'apprêter à décortiquer - aussi sereinement qu'on peut l'être !^^ - ce véritable merdier dans lequel Saab est retombé. Le pire moment qu'on a connu fut l'initiation de la procédure de liquidation par GM fin 2009. Vient immédiatement derrière ce 7 septembre 2011. Attention, ce n'est pas fini, il y a encore demain qui est le jour où tout peut basculer pour Saab et surtout pour Victor Muller. J'y reviens dans quelques instants dans un autre post.

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