C'est peu de dire que le salon de Francfort sera "vert" cette année. On attend au tournant bon nombre de nouveautés, dont les futures Renault électrique, la Peugeot Ion et bien d'autres électriques ou hybrides.
J'ai choisi moi de vous parler d'un constructeur asiatique. Hyundai est actuellement le 5ème mondial et le coréen s'est mis en tête de devenir un leader dans le domaine de la voiture propre. Pour appuyer le propos, le constructeur va présenter 5 modèles au salon, dont ce concept car Blue Will qui est un hybride essence-électrique (1,6 L, 100 kw), à faible rejets de CO2 et qui s'orne d'un toit à panneaux solaires. Hyundai en fait le fer de lance de son programme Blue Drive.
Parmi les projets concrets, il y a cette Elantra hybride au GPL. Elle est déjà commercialisée en Corée et arrive donc en Europe. C'est une première dans l'industrie automobile (de série, car le CFBP avait réalisé une Prius GPL en 2005). Roulant à l'essence et au GPL, elle est assistée par un moteur électrique et embarque des batteries lithium-ion.
Le programme Blue Drive s'applique à des véhicules de série comme l'i30, essence comme diesel, avec un système Stop & Start.
Mais, la vraie rupture vient de l'i10 EV : une version électrique de cette citadine. Revendiquant une autonomie de 160 km, elle sera produite en série dès 2010. L'i10 EV sera d'abord lancée en Corée, à destination des marchés publics.
Comme on le voit, Hyundai avance. Ce n'est plus un constructeur au rabais qui essaie de rattraper son retard technologique, mais un acteur arrivé à maturité qui s'investit dans la voiture propre, y compris dans l'hydrogène.
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