Audi va profiter du salon de Francfort pour présenter une étude de style, annonçant les lignes de la future A2. Selon le constructeur, il s'agit d'une voiture à propulsion électrique, ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure où une version e-tron et bien prévue pour concurrencer notamment BMW et sa i3. Mais, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus sur cette voiture. En fait, l'A2 Concept est une vitrine technologique dans le domaine de l'éclairage. Ainsi, elle innove avec une technologie LED appelée "matrix beam". Les diodes sont associées à des microréflecteurs qui génèrent une lumière à haute résolution et à longue portée, sans pour autant éblouir ceux qui viennent d'en face. Les feux de jour prennent la forme de fibres qui encadrent les feux de croisement. À l'arrière, les LED adaptent leur luminosité aux conditions de visibilité. Comme cela est déjà le cas sur certains modèles, les feux stop s'allument avec une intensité variable selon la force exercée sur la pédale de frein. Mais, le plus surprenant est la fonction liée au brouillard. Dans les zones à faible visibilité, la voiture projette un triangle rouge, sur la route derrière elle, pour mieux avertir les autres véhicules.
Un éclairage dynamique original court sur les flancs, de l'avant à l'arrière. Il crée une bande rouge lorsque la voiture est en mouvement. Cela fait partie de la signature du véhicule, un peu comme chez Volvo. C'est sans doute très joli et utile. Si le clignotant est activé, tout l'ensemble de la caisse est parcouru par des impulsions lumineuses. Cette espèce de bande lumineuse intègre au passage des capteurs de déverrouillant l'accès au propriétaire du véhicule. L'identification est basée sur la reconnaissance des gestes. L'habitacle a également droit à un éclairage dynamique. Mais, gardons le meilleur pour la fin. D'une pression sur un bouton, le conducteur peut choisir de rendre le toit vitré transparent ou plus foncé pour préserver son intimité...
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