Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, Ford travaille sur des technologies sans fil visant à améliorer la sécurité. Le constructeur combine le GPS, la carte numérique, le radar, la caméra vidéo et la radio pour établir d'une part une communication entre véhicules et d'autre part un dialogue entre le véhicule et l'infrastructure. Tout a débuté en Amérique avec le projet Smart Intersection. En équipant les feux de signalisation de capteurs, et en les rendant capables de communiquer avec les véhicules qui approchent d'un carrefour, il devient par exemple possible de prévenir qu'une voiture va brûler un feu rouge. L'information, corrélée par la position GPS, peut alors être traitée par l'ordinateur de bord qui prévient le conducteur.
Ce programme a par exemple servi à développer une autre fonction, qui est le freinage automatique à l'approche d'une intersection. Baptisé ABICAS (Automatic Braking Intersection Collision Avoidance System), il permet d'activer les freins en cas de danger. Il faut savoir que 40 % des accidents se produisent à des intersections aux USA.
L'intérêt de la communication sans fil est de pouvoir partager l'information à tous les véhicules présents, dans un rayon de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Les données sont traitées par l'électronique qui pilote les systèmes de sécurité active.
Fort de cette expérience, Ford va participer à un programme de recherche en Allemagne. Prévu pour 2012, ce projet va mettre à contribution 400 véhicules pour des tests en grandeur nature. Le test va servir à évaluer l'impact en matière de sécurité, mais aussi en matière de réduction de la congestion. La communication sans fil va servir par exemple à alerter les conducteurs sur les travaux, les itinéraires bis et des points d'intérêt.
dimanche 9 septembre 2012
Ford améliore la sécurité grâce au GPS et aux technologies sans fil
22:04
antivol GPS, caméra vidéo, communication avec l'infrastructure, communication de véhicule à véhicule, Ford, radar, smart intersection
No comments
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire