Toyota mieux que Peugeot ! La marque japonaise a réussi à battre le record d'un tour du circuit du Nürburgring en Allemagne en voiture électrique. Avec son EV Racer, Toyota a bouclé les 20,8 km en moins de 8 mn (7 mn 47 s et 794 centièmes). L'écart est de 74 secondes avec le précédent record, qui avait été établi par l'EX1, dont la spécialité est justement d'aligner des performances chrono. L'exploit, réalisé au volant par le pilote germanique Jochen Krumbach, est avant tout un travail d'équipe. Sous la houlette de TMG (Toyota Motorsport GmBh, basé à Cologne), en partenariat avec Rational Motion (intégration de chaînes de traction hybrides et électriques), Evo Electric (moteurs électriques) et Aguti (sièges), les ingénieurs qui oeuvraient autrefois en F1 pour le constructeur ont relevé le pari d'une GT électrique sous le nom de code TMG EV P001. Et quelle GT ! La TMG électrique développe 375 ch grâce à ses deux moteurs électriques et un couple de 800 Nm. Une puissance qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et de filer à 260 km/h, sans une goutte d'essence et sans bruit. L'auto, basée sur un châssis de type Radical, embarque également une batterie lithium-céramique de 350 kg (520 v et 41,5 kWh), dont l'autonomie n'est pas précisée.
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Grâce à cet exploit, qui met une voiture électrique au même niveau qu'une Audi R8 ou une BMW M3, Toyota veut prouver qu'il a la capacité de développer une technologie efficace pour la compétition. La marque japonaise espère d'ailleurs commercialiser ses solutions dès l'année prochaine. En attendant peut être un engagement de sa voiture sur des circuits ? Voilà en tout cas une belle revanche pour Toyota qui n'a pas réussi à s'imposer en F1 mais qui veut marquer le sport automobile du futur.
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