On parle souvent de l'Asie dès lors qu'on évoque le véhicule électrique, en citant généralement la Chine, parfois la Corée du Sud, mais plus rarement l'Inde. C'est un tort, car Tata est un acteur puissant (il détient Land Rover et Jaguar) et a déjà présenté des véhicules électriques. Mais aujourd'hui, on va parler de Mahindra. Il se trouve que cet autre constructeur indien, qui s'est développé autour du petit utilitaire, a racheté Ssangyong mais aussi son compatriote Reva qui a mis au point des véhicules électriques. Le groupe entend développer la marque Mahindra Reva et devenir un acteur majeur.
Le futur de la mobilité repose, selon cet acteur indien, sur la philosophie des 5 C :
- Clean : un véhicule propre et dont la fabrication est aussi verte que possible,
- Convenience : un usage aussi souple que possible, avec un modèle économique adapté, des services de mobilité et un diagnostic à distance,
- Connected : de la communication embarquée, avec la possibilité de dialoguer avec d'autres voitures et le réseau électrique,
- Clever : de l'intelligence embarquée qui permettra à terme de ne plus avoir à toucher le volant
- Cost Effective : un véhicule électrique qui doit être abordable afin d'envisager une diffusion de masse.
Au-delà de cette vision, Mahindra a également dévoilé quelques technologies innovantes comme le système Quick2Charge (15 mn pour récupérer 25 km d'autonomie), Sun2Car (pour avoir de l'énergie gratuite et tirée du soleil) et Car2Home (la batterie peut contribuer à alimenter en courant la maison). Pour le moment, le groupe vient juste de débuter ses activités par une usine à la pointe de l'écologie (classée platine en Inde) et qui recourt notamment à l'énergie solaire. On attend la suite avec impatience.
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