Jan Ake Jonsson vient d'annoncer le 25 mars 2011 qu'il quittait ses fonctions de Président et Directeur Général de Saab. Cette annonce à fait un choc vu qu'il est un acteur majeur de la survie de Saab depuis 3 ans. JAJ avait déjà prévu, il y a quelques années de plus ou moins prendre sa retraite mais il ne pouvait pas laisser Saab et il a beaucoup oeuvré pour que Saab soit vendue et depuis 2010, aidé à la remise en route de la machine. Il faut savoir que GM avait à l'origine choisit JAJ pour son coté a priori lisse mais bien mal leur en a pris de le croire... Saab doit beaucoup à son acharnement pour faire vivre notre marque fétiche mais a presque 60 ans, il désire aujourd'hui retrouver une vie plus calme, il à d’ailleurs refusé le post de DG chez Volvo fin 2010! Victor Muller et JAJ faisaient la pair (le ying et le yang) et il faudra trouver un DG de la même trempe que JAJ! Je ne pense pas que cette démission soit dû à des tensions entre JAJ et Victor Muller, mais plutôt dû au fait que JAJ souhaite avoir une vie plus reposante et s'il à tenu jusqu’à aujourd'hui, c'était surtout parce-qu’il n'est pas du genre à abandonner le navire au plus mauvais moment...
Saab Automobile annonce ce jour que Jan Åke Jonsson a décidé de quitter ses fonctions de President et Directeur Général de Saab Automobile AB à compter de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de Spyker Cars NV qui se tiendra le 19 mai prochain.
La recherche de son successeur a d’ores et déjà été initiée. Jan Åke Jonsson a confirmé qu’il assisterait l’équipe dirigeante de Saab Automobile pour une transition en douceur et ce jusqu’au 1er septembre 2011. D’ici à ce que le nom de son successeur soit connu, Victor Muller assurera l’intérim en tant que President et Directeur général en plus de son poste de Président du Conseil d’Administration.
Jan Åke Jonsson a précisé : « J’ai travaillé pour Saab Automobile pendant pratiquement toute ma carrière professionnelle (40 ans), dont presque 6 ans à la tête de Saab Automobile. Les trois dernières années ont été très intenses et m’ont contraint à me concentrer exclusivement sur mon travail. Il est désormais temps pour moi de me consacrer, aussi, aux autres éléments de la vie que j’ai du mettre de côté pendant toutes ces années.
« Nous avons réalisé tant de choses que d’aucun pensait impossible à atteindre. Je suis convaincu que Saab Automobile est sur la bonne voie quant au remplacement total de sa gamme d’ici à 2012 - lorsque la nouvelle Saab 9-3 sera lancée – et la réalisation d’une société totalement indépendante et profitable. »
Victor Muller, Directeur Général de Spyker Cars NV et President du Conseil d’Administration de Saab Automobile a ajouté : « Jan Åke n’a pas été uniquement l’élément clef de la survie de Saab mais aussi le moteur de la transition vers une société totalement indépendante. Je suis réellement triste de le voir partir, mais je comprends et respecte sa décision. Il a eu l’une des tâches les plus difficiles durant ces dernières années et je lui suis reconnaissant d’avoir su transmettre ses connaissances et son expérience aux équipes dirigeantes de Saab Automobile et Spyker Cars NV. Jan Åke a su établir les bases de la nouvelle société Saab en tant que constructeur Suédois, solide et indépendant. »
Hans Hugenholtz, Président du Conseil de Surveillance de Spyker cars NV : « Nous devons tant à Jan Åke pour ses efforts dans l’adversité que Saab Automobile a rencontré durant la période 2012-2010. Il a créé une réelle dynamique de performance bien au delà de ce que nous étions en droit d’obtenir. Nous lui souhaitons tout le bonheur possible dans l’attention qu’il portera à ceux qui lui sont proches. »
Sinon, une petite photo de moi avec le staff SAAb et donc JAJ! ^^
source: saab média
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire