Bentley, marque de grande diffusion ? La question est un brin provocatrice, mais reflète un fond de vérité : les ventes de la marque britannique ont été multipliées par dix en trois ans ! Un exploit encombrant pour Bentley, qui doit maintenir une image d'exclusivité et de luxe inaccessible. La Bentley Brooklands a pour mission d'entretenir cette image, en revenant à la grande tradition anglaise du coupé de Grand Tourisme, abandonnée avec l'arrêt des coupés Continental. Nommée d'après un circuit anglais mythique, la Brooklands est une série limitée à 550 exemplaires, entièrement assemblée dans l'usine historique de Bentley. Elle marque le retour du V8 de 6,75 litres de cylindrée, dont les origines remontent à... 1959. Ce bloc affiche ici fièrement 537 ch et... 1 050 Nm de couple ! C'est qu'entre-temps, la « petite » Continental GT est apparue, avec son ultramoderne W12 d'origine Volkswagen fort de 557 ch. Le V8 anglais avait donc du retard à rattraper : divers ajustements ont permis d'extraire 87 ch supplémentaires par rapport à la limousine Arnage. Pas encore suffisant pour tailler des croupières à la Continental GT, mais bien assez pour catapulter avec vigueur cet imposant coupé. De toutes manières, plus que par ses performances pures, la Brooklands séduira par son subtil cocktail entre son style un brin désuet, son incroyable raffinement intérieur et sa faculté à bousculer quelques sportives bien établies... au moins en ligne droite !
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