Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est volant d'inertie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est volant d'inertie. Afficher tous les articles

vendredi 20 avril 2012

Volvo met le cap sur le bas CO2

A l’occasion d’une prise en mains de la future V60 D6, l’hybride diesel rechargeable de la marque, qui arrivera sur le marché en fin d’année, j’ai pu échanger avec l’un des responsables de Volvo. Lex Kerssemakers est Senior Vice President, en charge de la stratégie produit et en poste à Göteborg. C’était l’occasion de passer en revue un certain nombre de thèmes, dont celui de l’électrification. Je vais y revenir dans un instant, mais précisons d’abord que le constructeur suédois, qui appartient désormais au chinois Geely, est autonome et ne peut compter que sur lui-même pour dresser sa feuille de route pour le futur. Volvo a pris des décisions radicales, dont celle de se concentrer sur les futurs moteurs turbo à 4 cylindres, et a réduit de 30 % ses émissions de CO2 en deux ans. Un effort salué par les autorités européennes.




Et Volvo ne compte pas s’arrêter là. Dès 2013, les versions diesel des S60, V60, V70 et S80 passeront sous les 120 g. La marque travaille aussi sur d’autres voies, dont l’allègement. En ce qui concerne l’électrification, la marque a plusieurs fers au feu. Elle a d’abord produit en pré-série (250 exemplaires) un véhicule 100 % électrique, la C30 Electric, qui fait la part belle à la sécurité (crash de batteries, coupe-circuit) et au confort (système de chauffage innovant programmable avec thermoplongeur et système additionnel alimenté par de l’essence ou de l’éthanol par grand froid). Le développement se poursuit avec le test, en parallèle, de prolongateurs d’autonomie exploitant une pile à combustible ou un moteur thermique à 3 cylindres.
Volvo explore également une autre piste qui est celle du volant d'inertie, avec l'équivalent du système KERS en F1 qui permet de récupérer l'énergie et de booster l'accélération.


Le second produit est donc l’hybride rechargeable. Partant d’une feuille blanche, Volvo a choisi de sauter une étape et d’arriver directement à l’hybride rechargeable. La marque suédoise a fait le pari de choisir le diesel, une motorisation très présente en Europe et qui se marie bien avec le véhicule haut de gamme. L’intérêt est effectivement d’avoir un très important rayon d’action et une basse consommation. Le choix technique de Volvo, avec une batterie lithium-ion greffée dès le départ, permet de rouler pendant 50 km en mode zéro émission. Une faculté qui lui permet non seulement d’être éligible aux aides gouvernementales (le bonus de 5000 euros en raison de ses 49 g de CO2 par km) mais de devancer un éventuel durcissement de la législation.


Volvo lance d’abord 1000 véhicules (dont 100 pour la France) en fin d’année, avant de tabler sur une production de 4 à 6000 véhicules par an. Une suite est déjà programmée, avec un hybride essence plug in pour l’Amérique et l’Asie. Le système sera décliné à partir de la plateforme qui sert de base à la famille 60 (on a d’ailleurs déjà vu un XC60 plug in à Detroit). Volvo reste attentif aux évolutions et observe le marché. J’ai toutefois senti chez mon interlocuteur que l’électrique pur est considéré comme une niche, même si la clientèle semble – peut être plus chez Volvo qu’ailleurs – être plus sensible à l’environnement.

vendredi 13 janvier 2012

Les européens font le show au salon de Detroit

Si cette édition 2011 marque le retour en force de l'Amérique, les européens contribuent également au spectacle. Ils sont présents avec des voitures hybrides et électriques, ainsi qu'avec des concepts. On va commencer par Porsche qui a été le premier à ouvrir le bal des premières mondiales. Et de quelle manière. La 918 RSR est une synthèse des concepts qui ont marqué l'année 2010 : la 911 GT3 Hybrid R d'une part et la 918 Spyder d'autre part.


Voir la vidéo :



Sous un robe agressive, avec un gris élégant mâtiné de bandeaux orange, cette supercar destinée à la compétition est motorisée par un V8 à injection directe de 563 ch, assisté par deux moteurs électriques de 75 kW chacun. Soit, une puissance totale de 767 ch. La 918 RSR embarque également à la place du passager un volant à inertie qui récupère l'énergie au freinage et permet d'apporter un surplus de puissance pour les dépassements. C'est une voiture laboratoire à ce stade. La 918 RSR s'inspire des anciens modèles de course du passé, la 908 et la 917. Le message est clair : Porsche est passé à un niveau supérieur dans l'hybridation et s'en servira en compétition comme sur la route.

Voir le diaporama :



L'hybride est également présenté chez Audi avec l'A6. Il s'agit du deuxième modèle de la marque aux anneaux, après le Q5 qui va débuter sa carrière dans quelques mois aux Etats-Unis.


Comme sur le Q5 hybride, l'A6 hybride adopte un moteur 2L TFSI de 211 ch, en association avec un moteur électrique de 32 kW (45 ch). Ce moteur est situé juste derrière le moteur et occupe la place du convertisseur de couple de la transmission Tiptronic à 8 vitesses, qui a été modifiée pour la circonstance. La marque a également prévu une petite batterie lithium-ion de 1,3 kWh, placée dans le coffre et protégée par un carter.
Audi a choisi la performance avec 211 Nm de couple et la puissance d'un V6, alors que l'auto ne dispose que d'un 4 cylindres. La vitesse maxi est de 238 km/h. L'A6 hybride revendique également une conso moyenne de 6,2 L /100 km et des rejets de 142 g de CO2 par km. L'A6 hybride peut également rouler jusqu'à 100 km/h, uniquement sur l'énergie électrique. A une vitesse stabilisée de 60 km/h, elle peut tenir pendant 3 km en mode zéro émission.
La date de sortie n'a pas été précisée.

Voir le diaporama :



Du côté de Volkswagen, pas de nouveauté technique, hormis la Golf e Blue-Motion qui était exposée. 500 exemplaires vont être produits cette année pour des tests avant le lancement en 2013.


La marque était également présente avec le Touareg hybride et la nouvelle Passat (version US) avec moteur diesel propre (Clean TDI).


Passons à Mercedes qui était très en verve avec la célébration de ses 125 ans. La marque à l'étoile a exposé son savoir-faire technologique avec des modèles existants (S400 Hybrid), des prototypes (S500 hybride plug in) et des concepts cars comme la Mind. Le message portait sur l'innovation.

Voir le diaporama :



A l'occasion de cet anniversaire, la firme à l'étoile a décidé d'organiser une tournée "F-cell World Drive". Il s'agit d'une initiative tournée vers l'avenir, pour mieux faire connaître la pile à combustible.


A partir du 30 janvier depuis Stuttgart, et pour une durée de 125 jours (un clin d’oeil à l’anniversaire de Mercedes, qui célèbre ses 125 ans sur le salon de Detroit), la Classe B F-Cell à pile à combustible prendra la route et traversera 14 pays*, à la rencontre des médias et des leaders d’opinion. Il est à noter que la Classe B à hydrogène est aussi à l’essai dans le cadre de la piste d’essai qui se trouve en sous-sol du salon. Ce modèle est d'ores et déjà produit en pré-série et se distingue par une autonomie de 400 km.
En France, la tournée sera de passage à Paris le 1er février et le 3 à Lyon.

*dont la France, l’Espagne et le Portugal, les USA, le Canada, l’Australie, le Kazakhstan, la Russie et le nord de l’Europe.


L'électrique était aussi à l'honneur avec la fameuse SLS E-Cell. Le PDG de Mercedes a précisé qu'elle serait disponible en 2013. Elle arrivera donc quelques mois après l'entrée en lice de sa concurrente la plus directe, la R8 électrique (prévue elle pour fin 2012). La SLS AMG E-Cell est un modèle au coeur de la stratégie "AMG Performance 2015", qui vise à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Rappelons que la SLS E Cell est équivalente à la version thermique 6,3 L V8 avec 528 ch et 649 nm, et qu'elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 s grâce à ses 4 moteurs électriques placés près des roues. La marque à l'étoile a procédé à des aménagements spécifiques, notamment en ce qui concerne le centre de gravité, avec la batterie lithium-ion et les moteurs électriques placés près du sol. L'intérieur a aussi été modifié avec un écran tactile qui indique l'état de charge du véhicule.


Et la France dans tout cela ? En l'absence de Renault et de PSA Peugeot citroën, qui ne viennent jamais, il y avait heureusement Venturi. Oui, je sais, la marque est établie en fait à Monaco. Mais, le constructeur d’origine monégasque peut être considéré comme ressortissant de l’hexagone, dans la mesure où il a ouvert une usine d’assemblage de véhicules électriques près de Solesmes, dans le fief sarthois du Premier Ministre, François Fillon.




Venturi présente l’America à Detroit. Il s’agit d’un buggy électrique à deux places qui revendique une puissance de 220 kW pour un couple de 380 Nm et une vitesse de pointe de 180 km/h. Ses batteries lithium-ion, qui se rechargent en trois heures avec un chargeur rapide, assurent une autonomie de 300 km (à une vitesse stabilisée de 90 km/h). Le prix de cet engin ultra léger, réalisé en fibre de carbone, n’est pas précisé.
Venturi expose par ailleurs le Berlingo électrique qui a fait Shanghaï-Paris avec deux aventuriers à bord, ainsi que la Jamais Contente version 2010 qui a battu un record de vitesse.


La France est également représentée par Michelin. Bibendum est partenaire depuis 23 ans du salon de Detroit et organise depuis maintenant 10 ans un Challenge Design. L’objectif est de faire appel aux talents créatifs des 4 coins du monde sous la forme d’un concours, avec chaque année un thème différent. Les meilleurs projets sont présentés sous forme de maquettes. Pour l’édition 2011, Bibendum a eu une idée simple. En ajoutant + 10 (les 10 ans du Challenge Design) à l’année en cours, on obtient 2021. Et c’est donc à cet horizon que sont projetés les candidats, qui ont eu des idées assez décoiffantes dans le domaine de la mobilité urbaine. La tendance semble être à la mobilité personnelle.

Voir les projets :



Et pour l'année prochaine, le thème est déjà choisi. Direction 2046 !

Lien : http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2011/default.php