Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est climat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est climat. Afficher tous les articles

mardi 13 novembre 2012

Copenhague passe à l'hydrogène




La ville de Copenhague a inauguré aujourd'hui sa première station service à l'hydrogène. Le timing est parfait par rapport à COP15, la conférence sur le climat qui doit se tenir dans la capitale danoise du 7 au 18 décembre (voir le site :http://en.cop15.dk/). Au passage, précisons que parmi les sponsors de ce rendez-vous très attendu figurent BMW, Honda, Mercedes et Volvo. Et les français ? Non, alors que PSA avait pourtant signé le communiqué de Copenhague.

En fait, Copenhague nourrit l'ambition d'être la première ville zéro carbone au monde en 2025 (elle organise déjà le festival CO2penhagen qui est le premier du genre). La ville s'est dotée de 8 véhicules à hydrogène (6 voitures et deux utilitaires) et passera commande un peu plus tard de 25 véhicules électriques. Ce qui fera donc un total de 33 autos propres. Le Danemark entend bien être la tête de pont d'un réseau qui desservirait le nord de l'Europe (Scandinavie et Allemagne) en hydrogène. Le pays collabore avec le Canada (dont l'expertise est reconnue sur les piles à combustible) et a mis en place un projet, porté par le réseau local de recherche Hydrogen Link. La station a quant à elle été réalisée par H2 Logic.

On peut découvrir en images la station ci-dessous :


jeudi 27 septembre 2012

Les industriels qui s'engagent pour le climat





La semaine dernière avait lieu le G20 à New York et au même moment une réunion préparatoire au futur sommet sur le climat de Copenhague, qui lui aura lieu dans 70 jours. A cette occasion, un groupe de décideurs réuni autour du Prince Charles (mais oui), et avec le soutien de l'Université de Cambridge, a proposé aux industriels de signer une charte, le "communiqué de Copenhague", pour appeler en faveur d'un "accord mondial ambitieux, robuste et équitable, qui réponde de façon crédible à l'ampleur et à l'urgence des crises auxquelles le monde est confronté".
Le texte demande notamment une vision à long terme, de 2013 à 2050, avec une réduction par paliers des émissions de gaz à effet de serre. Il souhaite que les pays émergents prennent part à cet effort en suivant un modèle de croissance utilisant le moins possible le carbone, et que les pays industrialisés basculent vers les technologies propres et favorisent le transfert de technologies.

Autre nuance, le texte englobe l'aviation et la navigation maritime dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (la route n'est donc plus isolée).
A ce jour, 600 compagnies ont signé l'appel dans 60 pays.
Parmi les compagnies qui soutiennent cette initiative, on notera la présence de Shell, BP, Johnson Controls, PSA Peugeot Citroën et Rolls Royce. Ca fait quand même peu d'acteurs dans le monde de l'automobile. Mais, il y a au moins un français. La com' responsable fait moins de bruit, mais elle est plus respectable.
La France est d'ailleurs assez présente si l'on en juge par la présence de firmes comme Accor, Air France, Alcatel Lucent, Carrefour, EDF, Saint-Gobain
On peut lire le communiqué à cette adresse :
http://www.copenhagencommunique.com/