jeudi 20 décembre 2012

Ford, le point sur l'Ecoboost

Tout d'abord, rappelons rapidement ce qu'est l'Ecoboost de Ford. L'objectif est de proposer autant de puissance avec des moteurs moins gros. Pour se faire, l'ovale bleu combine turbo + injection directe + calage variable des soupapes + réglages pointus.
Par exemple, le 3 litres V6 des 2012 Escape et Fusion développe 240 chevaux et 302 nm, il pèse 155 kg. Le 2 litres Ecoboost des modèles 2013 de ces autos développe lui aussi 240 chevaux mais un couple de 366 nm et un poids de seulement 134 kg.
Pour l'instant, l'Ecoboost est proposé en trois cylindrée différentes en attendant un 3 pattes 1 litre de 125 chevaux que Ford annonce dans un an en Amérique du Nord : 1,6 litres, 2 litres et 3,5 litres V6
Les prochains modèles qui vont bénéficier de cette technologie (ce printemps et cet été) sont les Fusion et Escape ainsi que la Taurus. Avec l'apport de ceux-ci, le constructeur de Dearborn sera celui qui proposera les plus petits moulins dans sept catégories différentes, davantage que n'importe quel autre constructeur. Ces autos sont :
- Les 2013 Escape et Fusion (1,6 litres).
- Les Explorer, Edge et Taurus (2 litres).
- Le F-150 et l'Interceptor (3,5 litres V6).
Fin 2012, ce seront 12 modèles Ford et Lincoln qui bénéficieront de l'Ecoboost : Focus ST, 2013 Fusion et Escape, Taurus, Interceptor, Flex, Edge,  Explorer et F-150 ainsi que les nouvelles Lincoln MKT, MKS et MKZ. En 2015, 90% du catalogue nord-américain le proposera.
La clientèle adhère t-elle? oui chez Lincoln où elle est prête à dépenser plus pour du "high tech", moins chez Ford à l'exception du F-150 et dans une moindre mesure du Edge dont le 4 pattes séduit presque un acheteur sur 5. Ford reste bien discret sur l'Explorer, des bruits de couloir parlent de 15% à peine. Néanmoins, l'accroissement de l'offre va fatalement bousculer les choses.

Via Ford

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