dimanche 2 décembre 2012

EV Cup : la course automobile version électrique




EV Cup représente le futur de la course automobile. C'est tout simplement le premier championnat basé sur des véhicules à zéro émission. L'initiative est portée par EEVRC Ltd., une société basée à Londres et créée par deux anciens consultants de Frost & Sullivan, Sylvain Filippi et Andrew Lee. Ces "Frostees" ont travaillé sur la voiture électrique dans leur ancienne vie et se sont convertis à l'écologie. Pour l'anecdote, le toit de leur société est végétalisé, l'eau de pluie est récupérée et il y a des panneaux solaires. A part ça, l'objectif est de créer un championnat avec trois catégories (City, Sports et Prototypes). Le projet doit être présenté en 2010 avec des événements à Monaco, Los Angeles et Londres, sachant que les épreuves (au nombre de 6) auraient lieu à partir de 2011 avec plusieurs courses en Angleterre, en France et en Allemagne.





A ce jour, quatre constructeurs ont apporté leur soutien à l'EV Cup. Parmi eux, on compte Green GT. j'ai déjà parlé sur ce blog de cette compagnie suisse qui a élaboré une voiture de course électrique, en vue d'une participation aux 24 H du Mans. L'auto embarque deux batteries lithium-ion, deux moteurs électriques de 100 Kw et accélère de 0 à 100 km/h en 4 s, pour une vitesse de pointe de 275 km/h. Son poids est de 940 kg.




Dans la catégorie GT, Ginetta relève le défi. Cette compagnie anglaise, qui fabrique des autos de course depuis 1958, a conçu la G50 électrique. L'auto, qui pèse 1430 kg (elle embarque trois batteries), est donnée pour une vitesse de pointe de 192 km/h et une autonomie de 400 km. Les moteurs électriques de 90 Kw sont fournis par Zytek.




La Lighting Car Company est également d'origine british et participera en catégorie GT avec la Lightning GT, qui semble regorger d'innovations :
- un moteur électrique de 120 Kw dans chaque roue
- une batterie Nanosafe (batterie de haute capacité développée par l'américain Altair Nano avec un temps de recharge réduit à moins de 10 mn, une longévité de 15 000 cycles, mais un coût de 75 000 $)
- un châssis alu et composite (fibre de carbone et kevlar)
L'auto est volontairement limitée à 210 km/h. L'autonomie est de 300 km.




Enfin, le norvégien Think veut se joindre au championnat. Avec ses 3 batteries (1 zebra et deux au lithium-ion) et son moteur de 30 Kw, la Think City atteint 100 km/h en pointe pour une autonomie de 180 km.
Pour le moment, le plateau reste limité. Mais, un championnat électrique peut avoir de la gueule si on ajoute par exemple une Tesla...
Infos à suivre sur : http://www.evcup.com/.

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