Dans le cadre du forum Ademe, qui a eu lieu cet été, le groupe a présenté deux projets qui illustrent sa vision du véhicule électrique : VELV (Véhicule Electrique Léger de Ville), un petit véhicule dédié aux usages urbains) : et HYDOLE (Hybride rechargeable à DOminante éLEctrique), un véhicule familial polyvalent.
Le projet VELV, croisement entre une automobile et un multicycle motorisé intègre les technologies les plus innovantes dans le domaine des chaînes de traction électriques à l’image des moteurs électriques intégrés dans les roues. Trois démonstrateurs issus de ce projet rouleront fin 2011 pour des expérimentations en conditions réelles. Le projet est réalisé en partenariat avec Valeo, Léoni, JC SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS Bordeaux.
Le nom VELV est un clin d'oeil au premier véhicule électrique de la marque, qui s'appelait VLV, et que l'on peut voir au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux. Il a été produit dans les années 40. Rappelons que dès la fin de l'année, PSA proposera la Peugeot Ion et la Citroën C-Zéro, issues de sa coopération avec Mitsubishi.
En complément, le projet HYDOLE explore la voie de l’hybride électrique rechargeable bi-mode. HYDOLE vise ainsi à cumuler les avantages du véhicule électrique et du véhicule hybride. En répondant à la fois à une utilisation 100% électrique pour les trajets quotidiens, et à la demande de polyvalence d’un véhicule hybride sur de plus longues distances. Ce projet préfigure le véritable véhicule électrique polyvalent du futur. Les essais en conditions client seront réalisés à partir de 2011 sur des démonstrateurs C4 Picasso et Peugeot Partner. Le projet est réalisé en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, IFP et Leroy Somer. En attendant l'hybride rechargeable, pour lequel PSA a reçu des subsides de la Banque Européenne d'Investissement, il y aura d'abord l'hybride diesel avec la Peugeot 3008 et la Citroën DS5 Hybrid4.
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